Et si votre facteur vous conseillait pour la Caf ou la Sécu ? C’est en substance l’idée du secrétaire d’État à la simplification, Thierry Mandon, qui entend se servir du réseau de distribution de courrier pour “réhumaniser” les relations avec les administrations. Une mesure qui pourrait aussi éviter “un gigantesque plan social” à la Poste.
Les agents de la Poste vont-ils devenir une sorte de relais entre les Français et les administrations ? C’est en tout cas l’idée qu’avance Thierry Mandon, secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la simplification, au micro de Sud Radio. Le ministre souhaite en effet résoudre une équation : ouvrir de nouvelles missions pour la Poste et "réhumaniser" les relations entre les Français et les administrations. "La Poste, c’est le plus grand réseau de bureaux de France, y compris dans les villages les plus reculés, et si ce n’est plus un bureau de Poste, il y a au moins un point d’accueil chez un commerçant. Des facteurs, il y en a absolument partout en France, qui ont un contact avec tous les Français", relève le ministre, qui décrit un "système gravement menacé à moyen terme", faute à un chiffre d’affaires "en baisse de 7 % par mois tous les mois".
Service à domicile
Dans le principe, il s’agirait donc de s’appuyer sur le réseau des bureaux de Poste pour créer des lieux d’accueil et de conseil pour les démarches administratives basiques. Les facteurs pourraient même apporter ce service à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Le ministre souhaite donc "élargir" les missions des agents de la Poste, "sans en faire des agents de la Sécu ou de la Caf", "s’ils en sont d’accord".
“Un gigantesque plan social”
Mais, en réalité, Thierry Mandon ne semble pas douter de l’adhésion du personnel de la Poste à ce projet. "Ils savent bien qu’il y a un problème. Alors, soit ils se résignent à un gigantesque plan social dans 10, 15 ou 20 ans, soit ils se disent que le type même de rapport unique qu’ils ont avec les Français peut servir à autre chose que porter les courriers alors qu’il y en a de moins en moins." Le secrétaire d’État, qui a échangé au sujet de cette idée avec la direction nationale de la Poste, évoque déjà un "grand chantier" à venir.
Ce projet de charger les agents de la Poste de devenir un relais entre les Français et l'administration est intéressant. Cependant, j'ai lu il y a environ un mois cette suggestion sur le site de l'IFRPA. Monsieur Thierry Mandon a t il copié? Si oui, autant citer l'auteur qui a eu cette idée, soit l'IFRAP.Cordialement