Après le début de l'évacuation du camp d'opposants ce mardi matin, un homme continuait sa résistance mardi après-midi dans un arbre. Jérôme Sturla, le maire de Décines confirme que l'arrivée de Roms dernièrement dans le camp a "provoqué un émoi supplémentaire du côté des riverains".
Après l'évacuation du village des Fils de butte entreprise ce mardi matin à Décines, plusieurs tractopelles procèdent désormais à sa destruction. Installés depuis le mois d'avril 2012, les Fils de butte avaient créé une ZAD (zone à défendre), qu'ils occupaient en protestation à la construction du Grand Stade.
En milieu d'après-midi, seul un "zadiste" restait sur les lieux, posté dans un arbre et refusant de descendre, selon un de ses camarades. Les autres sont en bas de la butte, devant l'église St Pierre, les CRS leur empêchant tout accès à la zone.
Parmi eux, Farid se désole de voir les forces de l'ordre "détruire ce qu'on a mis un an et demi à construire". Présent depuis ce matin, il explique : "dix camions de CRS ont été déployés et l'un de nos amis est en ce moment en garde à vue".
"Cette expulsion était prévue. Les militants anti-stade occupent illégalement ce terrain depuis un an et demi et sont expulsables depuis le 30 avril", rappelle Jérôme Sturla, maire de Décines.
Lundi matin, un huissier était venu leur signifier "une expulsion sans délai". Pour Cyril, autre membre des Fils de butte, ces derniers n'ont pas eu le temps de réagir ni de s'organiser. "J'ai encore du matériel sur place, une remorque, de l'outillage... Je ne sais pas comment je vais pouvoir le récupérer. Ce n'est pas grand-chose, mais pour certains c'est beaucoup".
"Pas de Roms à Décines"
Il regrette également la réaction des riverains à l'arrivée des trois familles Roms la semaine dernière. "Les habitants se font voler leurs terres et ils ne disent rien. Par contre, ils se mobilisent dès qu'ils voient des Roms".
Une arrivée qui, selon lui, a fortement précipité leur expulsion. Version confirmée par Jérôme Sturla. "L'arrivée des familles Roms a provoqué un émoi supplémentaire auprès des riverains, craignant que Décines ne se substitue à Vaulx-en-Velin. Il est hors de question que Décines accueille un camp de Roms, donc nous avons lancé la procédure d'expulsion".
Malgré tout, Cyril ne regrette pas d'avoir accueilli ces familles, expulsées du camp de Vaulx-en-Velin à la fin du mois d'août. "On ne vote pas entre nous. Les décisions se font plutôt sur un coup de cœur et on en discute après. Mais pour moi ce n'était pas une mauvaise décision. Il fallait voir la misère dans laquelle ils étaient".
Après la destruction du village, les services municipaux se chargeront d'en barricader l'accès, afin d'éviter toute réinstallation.
Aulas occupe les terrains du Montout appartenant au Grand Lyon. Quand le très socialiste maire de Décines va procéder à son expulsion? Merde c'est un copain et il a du fric, il a donc tous les droits! Vive les socs! Avec les pauvres, le PS ne prend pas de gants, en plus ils ne votent pas. Allez les socs continuez votre belle carrière politique, le peuple n'a jamais été plus à droite, le PS a tout l'avenir devant lui!
Les militants anti-stade occupent illégalement le terrain du grand stade, il est donc normal que les forces de l'ordre les évacuent. Il n'y a pas à crier au scandale cher Collombitude, c'est tout simplement la Loi. Merci de rejoindre vos amis (vous savez, les 15 opposants au Grand Stade, chiffre officiel maximum constaté lors de la venue de Moscovici à Lyon pour la signature du délarrage du chantier !!) et de trouver un autre os à ronger. Sans rancune et... Vive le chantier !!!
Il va y avoir de l'eau dans le gaz à la maison STURLA / GUILLAUME ce soir ?http://www.sylvieguillaume.eu/2013/07/tribune-sur-lexpress-fr-les-roms-sont-des-citoyens-europeens-des-solutions-dintegration-existent/
Dans la famille Sturla, il ya la droite et la gauche, l'un fait des conneries, l'autre est sa bonne conscience, tout va bien, vive la politique!
Concernant cette affaire, voir communiqué de presse sur notre site http://carton-rouge-decines.fr/