"Retrouvailles my presqu’île" : redynamiser le commerce lyonnais

Du 14 au 16 octobre, l’événement "Retrouvailles my presqu’île" est organisé à Lyon. Une manifestation dont le but est d’animer le centre-ville en proposant activités en tous genres aux visiteurs.

Des bulles symbolisant les monuments de la ville, place de la République, le 16 octobre 2016.

© Amélie James
Des bulles symbolisant les monuments de la ville, place de la République, le 16 octobre 2016.

Découvrir les secrets de la fabrication du cacao, confectionner et broder son propre coussin, s’essayer à la réalisation de cocktails, customiser son intérieur… Autant d’activités proposées aux visiteurs par les commerçants de la presqu’île lyonnaise tout au long de ce week-end.

Organisé par Tendance Presqu'île, une structure de management du centre-ville de Lyon, l’événement "Retrouvailles my presqu’île" a pour but de valoriser et redynamiser la presqu’île lyonnaise ainsi que ses boutiques.

Plus de 60 enseignes partenaires ont ainsi proposé diverses activités aux visiteurs. Des loisirs créatifs à la découverte de la réalité virtuelle, il y en avait pour tous les goûts. Pour de nombreux commerces, ce fut l’occasion de mettre en valeur leurs produits et leur savoir-faire.

"Se découvrir autrement"

Près d’une cinquantaine de personnes a ainsi poussé la porte de Kiosque in Lyon, une enseigne située derrière l’Office de Tourisme. Autour de dégustations de pralines et de pâtés du chef Joseph Viola, les visiteurs ont pu (re)découvrir cette boutique qui propose spécialités lyonnaises en tous genres.

Dégustation de pralines au Kiosque in Lyon, place Bellecour.

© Amélie James
Dégustation de pralines au Kiosque in Lyon, place Bellecour.

"Grâce à cet événement, nous avons pu instaurer une relation de proximité avec notre clientèle. Ce fut un moment de partage et d’intimité", explique Céline Berne, responsable de la boutique. Selon elle, c’est l’occasion de "se découvrir autrement".

Julie et Nora, toutes deux âgées de 23 ans, font partie des visiteurs attirés par les mets proposés : "Nous ne connaissions pas cette boutique. Nous avons pris connaissance de l’événement sur Facebook et c’est très sympa", témoignent-elles.

Tester la réalité virtuelle

A la Fnac, enseigne partenaire, les curieux ont également répondu présents. Ce samedi, ils étaient nombreux à vouloir tester la réalité virtuelle avec le casque "Oculus Rift", un accessoire fraîchement arrivé sur le marché français.

Et pour se déplacer de boutique en boutique, pas de panique, tout est prévu ! Des "segway", engins électriques dotés de deux roues et d’un guidon sont mis à disposition durant tout le week-end.

La plupart des animations furent uniquement proposées ces vendredi et samedi. Mais pour ceux qui n’auraient pas su en profiter, il est encore possible de customiser son jean avec l’enseigne Levi’s Store ou bien de résoudre des énigmes au musée des Beaux-Arts !

L'événement devrait d'ailleurs être reconduit l'année prochaine.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut