L'association Déplacements Citoyens présente un programme en matière de transport, soumis aux candidats aux municipales. Elle plaide pour une nouvelle ligne de tramway entre Carré de Soie, Bron Terrailllon et le campus de Lyon 2.
Mobilisé contre le Grand Stade de l'OL et sa desserte, l'association Déplacements Citoyens présente un programme en matière de transport, soumis aux candidats aux municipales. Plusieurs priorités reprennent les intentions du Sytral comme le prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud et l'automatisation de la ligne, l'allongement des rames du métro D avec l'ajout d'une ou deux voitures, le prolongement de T1 jusqu'à Grange Blanche ou la mise en site propre de C3 qui, en heures de pointe, aurait une fréquence d'un bus toutes les trois minutes.
Le collectif formule aussi des projets nouveaux, comme une nouvelle ligne de tram entre la Soie, Bron Terraillon et le campus de Bron (5km) qu'ils jugent plus utile au prolongement de T5 vers le rond point René-Cassin et le Grand Stade. Opposé à l'Anneau des Sciences, Déplacements Citoyens préconise des lignes de bus rocades entre l'Ouest et le sud de l'agglomération : Gorge de Loup/Alaï/gare d'Oullins pour une liaison entre les métro B et D, Porte de Lyon/la Mulatière/Oullins passant par le tunnel de Fourvière et une ligne Hôpitaux Sud/Brignais.
De 1,2 milliard à 1,6 milliard : c'est le coût de ces projets pour l'association. Pour comparaison, le budget investissement du Sytral s'établit à un milliard sur six ans. Pour financer ces réalisations, Déplacements citoyens soutient une hausse de la participation des collectivités locales, indexée sur l'inflation. Le collectif émet enfin des réserves quant au projet d'un métro E (St-Paul/Part-Dieu) poussé par Michel Havard (UMP), estimant son coût à plus d'un milliard d'euros.
C'est bien que le thème des déplacements urbains s'invite dans le débat électoral, car c'est vital pour les milliers d'habitants. La jonction entre T1 et Hôpitaux-Est me semble compromise, car elle n'as pas été prévue en amont des projets d'urbanisation de la Rive-Gauche du Rhône. De plus, il existera ce lien par le métro à Gerland + T2 à Vinatier. C'est la jonction entre T2 et les hôpitaux-Est qui pose problème, car il faut faire le trajet à pieds ou à vélo !
@Fours, vous n'avez pas tout suivi 😉 : il est à peu près certain que les rails du T1 seront prolongés depuis Gerland Debourg vers les Etats Unis, Grange Blanche et les Hôpitaux Est. Recherchez les articles de Lyon Capitale sur les déclarations de B. Rivalta depuis 2 ou 3 mois.
Carre de Soie -> Bron Teraillon -> Campus Lyon 2 = une partie de l'axe A8 quoi ^^
@ Bernard, Ne parler pas de Rivalata, c'est un fourbe de première classe. Demandez lui comment c'est passée la dernière réunion concernant la ligne C3 a Villeurbanne, il n'a écouté personne et a claqué la porte en plein débat public. Cette ligne transporte plus de 55000 personnes par jour, c'est la plus utilisée de tout le réseau TCL, il y a longtemps qu'elle devrait être remplacée par un tramway.
@quidam, je suis bien d'accord avec vous sur la nécessité de tramway sur C3, et que B. Rivalta n'écoûte pas les voyageurs (j'ai assisté à la réunion de Villeurbanne). Disons que pour T1 prolongé depuis Gerland Debourg vers les Etats Unis, Grange Blanche et les Hôpitaux Est, je suis à peu près sur que ce sera fait (ou en cours de travaux) en 2020. Mais que C3 sera encore en trolleybus .