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Léa Desrayaud

Déplacements citoyens pour un tramway entre la Soie et Bron

L'association Déplacements Citoyens présente un programme en matière de transport, soumis aux candidats aux municipales. Elle plaide pour une nouvelle ligne de tramway entre Carré de Soie, Bron Terrailllon et le campus de Lyon 2.

Mobilisé contre le Grand Stade de l'OL et sa desserte, l'association Déplacements Citoyens présente un programme en matière de transport, soumis aux candidats aux municipales. Plusieurs priorités reprennent les intentions du Sytral comme le prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud et l'automatisation de la ligne, l'allongement des rames du métro D avec l'ajout d'une ou deux voitures, le prolongement de T1 jusqu'à Grange Blanche ou la mise en site propre de C3 qui, en heures de pointe, aurait une fréquence d'un bus toutes les trois minutes.

Le collectif formule aussi des projets nouveaux, comme une nouvelle ligne de tram entre la Soie, Bron Terraillon et le campus de Bron (5km) qu'ils jugent plus utile au prolongement de T5 vers le rond point René-Cassin et le Grand Stade. Opposé à l'Anneau des Sciences, Déplacements Citoyens préconise des lignes de bus rocades entre l'Ouest et le sud de l'agglomération : Gorge de Loup/Alaï/gare d'Oullins pour une liaison entre les métro B et D, Porte de Lyon/la Mulatière/Oullins passant par le tunnel de Fourvière et une ligne Hôpitaux Sud/Brignais.

De 1,2 milliard à 1,6 milliard : c'est le coût de ces projets pour l'association. Pour comparaison, le budget investissement du Sytral s'établit à un milliard sur six ans. Pour financer ces réalisations, Déplacements citoyens soutient une hausse de la participation des collectivités locales, indexée sur l'inflation. Le collectif émet enfin des réserves quant au projet d'un métro E (St-Paul/Part-Dieu) poussé par Michel Havard (UMP), estimant son coût à plus d'un milliard d'euros.

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