La surexploitation des rails empruntés aussi par T3 oblige l'entreprise à faire circuler une 5e rame pour respecter les temps de parcours.
Rien ne va plus pour Rhônexpress. Après des lenteurs provoquées par la ligne T3 qui emprunte les mêmes rails, voici que le prolongement de T4 jusqu'à la Part-Dieu perturbe aussi son fonctionnement. Et que dire du futur prolongement de T3 vers le Grand Stade ainsi que son nouveau terminus aux Panettes ?
Le sujet était en discussion vendredi en séance publique du conseil général. A été rappelé que T3 et Rhônexpress ont 14,7 km de voies communes et que pour assurer une liaison Part-Dieu/St-Exupéry en moins d'une demi-heure, une 5e rame du tram rouge a été mise en circulation. Un ajout qui a nécessité le recrutement d'une dizaine de personnes supplémentaires pour la conduite et l'accueil à bord, soit un surcoût de 597 000 euros qui a été supporté par Rhônexpress.
Le Département a accepté vendredi une compensation pour cette perte. Dans le contrat de concession, la filiale de Vinci versait 566 000 euros (valeur 2006) au Sytral pour l'utilisation de l'infrastructure, une somme correspondant aux "frais de maintenance, d'entretien, de gestion, coût de l'énergie". Désormais, c'est le Département qui s'en chargera et il "fera son affaire avec le Sytral", pour partager ce montant, comme l'indique la délibération adoptée.
"Dans le partenariat public privé, on constate que le privé parvient toujours à s’en sortir et que le public n’a qu’à payer", a déploré l'écologiste Béatrice Vessiller, qui a rappelé que les tarifs de Rhônexpress avaient déjà été augmentés en début d'année pour pallier ce problème.
Rhônexpress est beaucoup trop cher ! en famille c'est carrément du vol.
Aller simple avec Rhône express est à 15 euros. Quand on sait qu'il y a certains billets d'avion low Cost à 30 euros... Cherchez l'erreur... et vive la France
Oula ca sent encore l'augmentation au 1erJanvier !!! Sans déconner...appelons au boycott...plus de 15€ l'aller c'est la goutte d'eau de trop...
Ce qui paraît incompréhensible c'est la décision de faire cette ligne Rhône express c'est la décision de faire cette ligne alors que le plan de mandat du sytral était déjà public et que la ligne T4 était déjà prévue, que la ligne T3 est une ligne à forte utilisation...De plus le tarif prohibitif est plus que dissuasif...Si T3 avait été prolongé jusqu'à l'aéroport on aurait pas ce souci là et on aurait évité cet investissement déraisonnable.
C'est quoi cette blague ? En quoi une cinquième rame peut elle améliorer le temps de parcours des autres rames ??? Cadeau à Vinci oui, qui a monté un projet complètement inutile avec ses complices, quant le T3 aurait pu aller jusqu'à l'aéroport !
Vivement que le Conseil général s'occupe uniquement des problèmes de la campagne...