Gérard Collomb
Gérard Collomb © Tim Douet

Une loge de francs-maçons lyonnais veut exclure Gérard Collomb du Grand Orient

EXCLUSIF – Sous couvert de laïcité, une loge maçonnique lyonnaise demande l’exclusion du frère Gérard Collomb de la franc-maçonnerie et du Grand Orient, son obédience. En cause, des subventions versées par la Ville de Lyon à des organismes religieux. Lyon Capitale-le mensuel de mars dévoile la toile de fond de l’affaire, entre considérations politiques et idéologiques. Extrait.

La plainte contre Gérard Collomb qui doit être déposée ces jours-ci devant la Chambre suprême de justice maçonnique (instance juridique du Grand Orient de France) traîne dans le fond de l’air maçonnique lyonnais depuis quelques années. La requête, un dossier d’une centaine de pages, vise à démontrer que Gérard Collomb a bafoué les principes du Grand Orient en matière de laïcité.

Les frères de la loge Varlin appuient leur argumentaire sur des délibérations votées au conseil municipal : en 2005, la Ville de Lyon avait subventionné l’organisation de rencontres interreligieuses chapeautées par l’association catholique Sant’Egidio. Leur plainte vise aussi une subvention attribuée en juin 2009 à la fondation des Églises protestantes. Un autre pan concerne des aides versées à l’église de Fourvière : participation au musée catholique de l’Antiquaille et à la rénovation de la basilique à hauteur de 1,7 million d’euros. Le dossier repose aussi sur une garantie d’emprunt de la Ville de Lyon accordée à l’Institut catholique de Lyon pour la reconversion des anciennes prisons, pour un montant de 10 millions d’euros. (…)

Retrouvez dans Lyon Capitale-le mensuel l’intégralité de cet article, présentant la loge Eugène-Varlin, avec les réactions de Guy Penven, délégué régional du Grand Orient de France, et de nombreux conseillers municipaux, membres de la franc-maçonnerie ou non.

Également au sommaire de ce dossier

• Grand Orient : une influence très politique à Lyon

Adjoints, conseillers municipaux, régionaux ou généraux, le Grand Orient dispose de solides réseaux à Lyon. Les édiles maçons affirment qu’il s’agit d’une coïncidence et que leur obédience n’en tire aucun pouvoir. Faut-il les croire ?

• Rencontre avec José Gulino, Grand Maître du Grand Orient

Défense de la laïcité et lutte contre la toute-puissance de la finance… José Gulino a livré à Lyon Capitale les grands axes de réflexion de sa loge.

--------

Lyon Capitale n°720 est en vente en kiosque jusqu'au 28 mars, et dans notre boutique en ligne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut