Le candidat de la gauche à Pierre-Bénite a diffusé un tract en arabe invitant à un meeting politique. Depuis, la campagne dans cette banlieue sud de Lyon se polarise sur ce document. (Mis à jour à 13h48)
Un tract de la liste de gauche (PS, PC, PG) diffusé en arabe lance une polémique qui confirme les crispations profondes sur ces questions. Certains y voient du cosmopolitisme quand d'autres hurlent au communautarisme.
Daniel Deleaz, qui souhaite succéder à Mireille Domenach-Diana (PCF), la maire sortante de Pierre-bénite, a diffusé un tract recto-verso et français-arabe dans lequel il invitait les citoyens de Pierre-Bénite à un meeting politique dimanche dernier. Ce tract ne développait pas de projets ou d'idées de programmes. Jérôme Moroge, le candidat UMP, dénonce "l'encouragement au communautarisme à des fins électoralistes". Daniel Deleaz défend au contraire "une égalité de traitement de citoyens qui sont tous français". Visant le candidat de la droite, il regrette "le comportement de certains qui déforment certaines actions".
A la question, et si c'était à refaire? M. Deleaz hésite, répond sans doute non: "quand je vois la manière qu'ont certains d'instrumentaliser ces questions. Le contexte n'est pas favorable".
Jérôme Moroge pense à ces Français issus de l'immigration qui sont renvoyés vers leur origine de "Français pas comme les autres. Ils ne se rendent pas compte de l'impact causé par ce tract qui crée une fracture très forte. C'est l'inverse de l'égalité puisque ce tract a été mis dans les boîtes aux lettres dont les noms avaient des consonances maghrébines. On crée des différences au contraire" affirme-t-il.
La polémique a du mal à retomber à Pierre-Bénite. Elle illustre les difficultés de parler sans hystérie de ces problématiques. Voilà trente ans que ça dure dans une équation insoluble: tout le monde s'accorde sur l'échec relatif de l'intégration républicaine. Mais elle continue de former tout à la fois la norme et un dogme à respecter.
Je pense être une personne ouverte d'esprit, mais les tracts électoraux, ou plus généralement ce qui est lié à la République Français doit être en français. Apprendre à parler la langue d'un pays qu'on habite depuis longtemps ou pas est indispensable pour s'y intégrer. De plus, beaucoup de personnes issues de l'immigration maghrébine parle arabe (ou un arabe adapté) mais je ne pense pas qu'elles soient nombreuses à le lire (toutes générations confondues)
J'ai beaucoup de famille et d'amis naturalisés, je pense qu'1 tel tract est une baffe à tous ceux qui font l'effort de s'intégrer. Si quelqu'un (arabe, russe, Ukrainien, turc, blonc, brun, roux je m'en fiche)ne fait pas l'effort d'apprendre le français, il ne doit pas acquérir la nationalité et ne pas voter. Ce tract est malsain et si je l'avais reçu, je porterais plainte au Tribunal Administratif pour que les frais de campagne ne soient pas remboursés à cette liste
Quand on vit en France on parle français!!!!
52 ans, plus d'un demi siècle que nous sommes séparé de l'Algérie devenue indépendante, en vertu de quoi une future élue se croit elle autorisée à publié un appel électorale dans une langue étrangère si ce n'est par clientélisme, les individus qui votent mais ne lisent pas le français n'ont visiblement fait aucun effort d'intégration. Ils ne méritent pas le titre de citoyen français.
Si ont peut m'expliquer: je suis Français, je suis venu vivre en Tunisie, j'ai appris a me débrouiller en Arabe, mais ici on parle Français partout, les formulaire administratife sot en Français, les enseignes, etc etc.et ils sont fier de vivre ainsi. je ne comprend pas qu'en France ils veulent tout ISLAMISER, Je peut assurer tous les lecteurs que les Arabes en France et ce qui sont ici viennent de 2 mondes différant, POURQUOI ??????: ici pour vivre ils travaillent en France ils DEMANDENT. etc