Laurent Wauquiez
© Janloup Bernard

Régionales 2015 : la droite et le FN en tête d’un sondage

Selon un sondage Ifop/Le Progrès, la droite arriverait en tête (30%) lors des régionales 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne, devant le Front national (23%). Les deux listes principales de gauche sont chacune à 17%.

Les régionales 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne n'auront lieu qu'en décembre mais leurs résultats intéressent déjà les pronostiqueurs. Selon un sondage Ifop commandé par Le Progrès, une alliance UMP-UDI arriverait en tête du scrutin avec 30 % des voix, suivie du Front national, qui récolterait 23 % des suffrages.

Le PS à égalité avec une liste EELV-Parti de gauche

Derrière, la gauche, affaiblie, n'est pas complètement distancée. Le Parti socialiste (PS), allié au Parti radical de gauche (PRG), tombe à 17 %. Mais il se retrouverait à égalité de voix avec une éventuelle liste EELV-Parti de gauche, similaire à celle qui a remporté les élections municipales de 2014 à Grenoble. Les autres listes se partageraient les miettes : 7 % pour le MoDem, 2 % pour le Parti communiste et 2 % pour l'extrême gauche.

L'institut de sondage a également tenté de départager les candidats en lice dans les différents camps. Parmi les sympathisants UDI/UMP, le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez (UMP), ne dépasse que d'une courte tête (52 % contre 48 %) son rival Michel Barnier (UMP). À gauche, l’actuel président du conseil régional, Jean-Jack Queyranne (PS), est soutenu par 83 % des sympathisants socialistes, face au maire de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat, qui serait soutenu par Gérard Collomb, le maire de Lyon.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut