Le mouvement de protestation contre le projet de loi sur le mariage pour tous prend une autre forme : les "happenings" se multiplient et toute occasion est bonne. Dernière en date, la venue de Christiane Taubira à l'opéra de Lyon ce mercredi soir. Un comité d'accueil s'y est formé rapidement pour afficher la mobilisation des militants.
Une venue "à titre privé"
20h. Christiane Taubira est venue à l'Opéra de Lyon "à titre privé", comme le précise la Préfecture du Rhône. Elle a assisté au premier opéra écrit par Robert Badinter, célèbre avocat et ancien ministre de la Justice. Le livret est adapté d'un roman de Victor Hugo, Claude Gueux, traitant de la peine de mort, sujet de prédilection de l'écrivain. Selon l'AFP, Christiane Taubira s'est exprimée sur l'ancien garde des Sceaux, "une personnalité pour laquelle j'ai beaucoup d’estime et d’affection", a-t-elle précisé. Elle a également évoqué Victor Hugo pour lequel elle nourrit "une passion de longue date".
Un mouvement "spontané et populaire"
20h11. Un premier SMS prévient plusieurs membres de la Manif pour Tous et de la Marche pour l'enfance d'un rassemblement à 21h devant l'Opéra de Lyon "pour accueillir" Chritiane Taubira et l'"obliger à retirer son texte". Anne Lorne, porte-parole de la Marche pour l'enfance assure n'avoir rien organisé. "Nous avons assisté à une réunion spontanée et populaire, depuis dimanche le ton monte clairement", estime-t-elle. Déjà mercredi matin, un groupe de militants anti-mariage homo s'était rendu à Perrache, croyant à la présence d'Arnaud Montebourg dans le train de l'Industrie et de l'Innovation. "Nos militants et jeunes ne veulent plus d'organisation", continue Anne Lorne. Désormais leur groupe réussit à mobiliser rapidement sur un évènement particulier grâce à l'envoi de SMS et à l'utilisation des réseaux sociaux. Présente devant l'Opéra de Lyon, elle décrit ce rassemblement à l'atmosphère "bonne enfant", scandant "joyeusement" leur position contre le projet de loi Taubira.
Des militants d'extrême droite
Selon un journaliste sur place, les jeunes d'extrême droite, GUD et Identitaires étaient vraisemblablement une trentaine sur plus de 200 manifestants (250 selon la police). Arrivés plutôt tardivement, vers 22h, ils ont montré leur présence, notamment via Twitter, et, en se mettant en première ligne. D'après la Préfecture, la police a procédé à deux interpellations, plaçant les deux manifestants en garde à vue.
Christiane Taubira "très sereine"
22h40. La ministre de la Justice, escortée par de nombreux policiers, est sortie avec peine de l'opéra. Finalement, Christiane Taubira a passé la nuit à Lyon, en changeant d'hôtel pour des raisons de sécurité. Elle est partie tôt ce jeudi matin par le TGV. "Elle était très sereine face à ce rassemblement, elle en a connu d'autres...", nous confie une personne concernée par cette visite qui devait rester discrète de la ministre. De son côté, la communication de l'Opéra nous a précisé qu'aucune plainte ne devrait être déposée et "préfère se concentrer sur le nouveau programme de la saison prochaine présenté ce jeudi".
Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté.Veuillez échanger dans le respect des autres et du site.Cordialement
Manif contre l'égalité des droits...Bravo! Ah, on me dit qu'ils prétendent protéger les enfants...Quand ils s'élèveront contre la télévision qui nuit à leurs cerveaux, ou aux contraintes professionnelles qui nuisent à leur famille, contre la publicité, la pollution de l'air, la violence à l'école et le harcèlement, les parents qui démissionnent, on les prendra au sérieux. Jusque là, ils ont juste l'air de sauvageons homophobes.
Madame Taubira a été obligé de dormir à Lyon car plus de TGV après 23h pour rentrer sur Paris!!Elle a consommé deux chambres dans deux hôtels différents alors que les hôtels sur Lyon sont complets avec la foire de Lyon! La prochaine fois elle restera à Paris !
Pitoyable... J'aimerai bien les voir se lever pour d'autres choses bien plus importantes...
Sous pretexte que 300 000 personnes défilent dans la rue, on devrait faire un référendum ? Ceux là même qui ont méprisé les centaines de milliers de manifestants lors de la réforme des retraites n'appelaient pas au référendum je crois ? non ? Et puis Hollande a été élu par une majorité de français sans avoir caché le mariage gay ... Alors laisser tomber votre haine idéologique et dogmatique. Une dernière chose: on ne choisit pas son homosexualité ...Parlez en à vos enfants ..
quidam69, vous êtes le parent 1 ou 2, c'est très important de le savoir pour que le peuple sache, merci de répondre à cette question simple !
'Mieux vaut une paire de mères qu'un père de merde'
JC, vous êtes le parent 1 ou 2 ?? Répondez nous c'est simple, non ?
Cher quidam69, Monsieur HOLLANDE n'a pas été élu par une majorité de français, au mieux par 35%. Ne confondez pas français et votes exprimés. Si certains ne vont plus voter ce n'est pas par flemardise c'est qu'ils ne se retrouvent plus dans aucun programme politique. Le referendum en l'espèce, se justifie completement. D'ailleurs, si vous êtes si sûr de cette majorité, pourquoi craignez vous l'expression du peuple ????
Certains ne comprennent pas notre combat. Il s'agit de défendre l'avenir de notre société, de s'opposer à la marchandisation de l'enfant et de la femme. Défendre le mariage, c'est protéger les homosexuels et leur mode de vie. Le mariage pour tous est un non sens et il est urgent que le peuple français en prenne conscience. Les média désinforment et le gouvernement fait la sourde-oreille. Pour une loi aussi fondamentale, demandons un Référendum.
VALLS, AYRAULT ET HOLLANDE ONT MENTI :ILS ÉTAIENT 1,8 MILLIONS SELON DES PHOTOS SECRÈTESCONFISQUÉES PAR LA POLICE Tout le monde a vu, dimanche 24 mars, un hélicoptère de la sécurité civile survoler la Manif pour tous.Mais les photos qu’il a pris ont été confisquées car très révélatrices ...Le service de police qui a intercepté et confisqué ces images après l’atterrissage de l’hélicoptère a estimé la participation réelle du rassemblement à 1,8 millions de personnes.La vue aérienne permet en effet
de voir l’étendue de la foule depuis les points de départ jusqu’aux différentes avenues et rues adjacentes, au delà donc du comptage au mètre carré.La DCRI et l’Élysée ont les chiffres sur leur bureau.AUTRE PREUVE PLUS FLAGRANTEAutre comparaison qui disqualifie les chiffres de la préfecture : après la finale de la coupe du monde en 1998, les autorités et les médias annonçaient 2 millions de personnes sur une artère plus petite, allant d’un bout à l’autre de l’avenue des Champs Élysées jusque l’A
l’Arc de triomphe, mais avec le même taux de remplissage au mètre carré
Dans vingt ans, lorsque les couples homo parentaux et leurs enfants auront été intégrés et normalisés par une société tolérante et ouverte, les manifestants d'aujourd'hui iront ils dire à ces enfants 'je me suis battu pour que ta famille ne puisse pas exister ?' ... Non, ils se tairont et essaieront d'oublier pour ne pas plier sous le poids de leur honte.