C'est la nouvelle action de ce groupe d’extrême droite, déclinée dans d’autres villes de France. L’objectif est plus politique que sanitaire : dénoncer les avantages dont bénéficient selon eux Roms et clandestins.
Il fut une époque où l’extrême droite exécrait les médias, tous "vendus". Les temps ont bien changé. Vidéo postée sur Internet de l’invasion par des cochons du Quick Halal de Villeurbanne, occupation du toit de la Part-Dieu, projet de marche des cochons (finalement interdite) figurent parmi les happenings organisés par divers groupuscules lyonnais, destinés à capter l’attention des journalistes - et de leurs lecteurs. Pour le dernier en date, le plan média était bien rodé : dépêche AFP, conférence de presse et même actions de terrain improvisées à la hâte pour faire des images.
"Les nôtres avant les autres"
La nouvelle initiative des identitaires : monter une Croix-Rouge dédiée "aux SDF Gaulois". Le mouvement qui milite pour le retour des immigrés extra-européens dans leur pays d’origine résume ainsi leur philosophie : "les nôtres avant les autres". Armés de soupes, de biscuits et de couvertures et errant dans les rues à la recherche de sans-logis, les quelques dizaines de bénévoles comptent réconforter tous ceux qui afficheront une mine pas trop bronzée. Mais distinguer de nuit, face à des corps emmitouflés, des visages hirsutes, le Rom du Basque ou de l’Espagnol, l’Algérien du Corse ou de l’Italien : Damien, le porte-parole, n’a pas vraiment précisé sa méthode. "On ne va pas demander la carte d’identité. On aide tout le monde, on ne va pas faire demi-tour, mais il y aura cette préférence", a-t-il avancé.
Il marche sur des œufs. En 2007, le Conseil d'Etat avait jugé illégale la pratique d'une association "Solidarité des Français" qui distribuait de la soupe au lard aux démunis. Cette fois, le préfet a d'ores et déjà annoncé qu'il n'empêcherait pas cette opération - il l'avait fait pour la "marche des cochons".
Un budget initial de 500 à 600 euros
Pour le porte-parole de Rebeyne - les identitaires lyonnais, il s’agit d’un "rééquilibrage" face à "une injustice" : toutes les aides dont bénéficieraient Roms et clandestins et dont seraient privées les personnes détenant des papiers, évoquant l’Aide médicale d’Etat et les dispositifs de logement temporaire. Et de décrire la quasi impossibilité pour les "SDF français de souche" d’accéder à une place en foyer : "ils sont trop seuls, trop pales, et font face à des bandes qui les rackettent. Pour cette raison, ils préfèrent souvent dormir dehors."
Les identitaires prévoient une tournée hebdomadaire, organisée prioritairement vers Perrache, Jean-Macé et la Part-Dieu. Leurs homologues en feront de même dans d’autres villes de France. A Lyon, ils s’y sont essayés déjà dimanche dernier, trouvant selon leurs dires "4 ou 5 sans-logis". Mais il n’en faudra pas beaucoup plus : avec un budget initial de 500 à 600 euros, il n’y aura pas de quoi les sustenter tout l’hiver. "On n’est pas là pour résoudre les problèmes, a lâché le porte-parole. On est là pour faire de la politique".
Affligeant... 'on est pas là pour résoudre les problèmes. On est là pour faire de la politique.' ... tout est dit: ces jeunes considèrent la politique comme un but et non un moyen justement de résoudre des problèmes... La démarche est pitoyable, le discours est creux...allez encore un effort et vous serez de vrai marginaux gaulois!
La détresse n'a pas de pays de couleurs soit on est humaniste soit en est lisière de l'animalité.
500€ de budget: un coup de pub, pathétique, autour de la détresse des gens! Dommage que la presse leur donne un relais!
Tous les moyens sont bons, même les plus pathétiques, pour faire parler de son mouvement. Tous les grincheux habituels vont trouver que cette initiative n'est pas si mauvaise. N'est-ce pas Christian and Co ?
Je comprends bien, messieurs et mesdames qui êtes contre cette démarche que vous auriez préféré qu'on donne ces cartons de nourriture à vos petits protégés trafiquants de drogue, agresseurs, braqueurs de banlieue, bruleurs de voitures en y rajoutant, pourquoi pas, quelques paquets de résine de cannabis et 2 ou trois sachets de cocaïne, mais bon, il y a des gens qui préfèrent venir en aide aux personnes honnêtes, qui ont travaillé toute leur vie pour construire ce pays, qui ont payé leurs impôts
(suite) qui n’ont jamais agressé personne et qui se retrouvent à la rue après une vie de dur labeur à cause de ce système économique et social que vous soutenez et pour lequel vous votez depuis 40 ans. Maintenant rien ne vous empêche de faire comme ces braves gens du bloc identitaire et d’aller dans vos banlieues distribuer quelques victuailles à vos petits chéris adorés, je vous assure qu’ils vous en remercieront.
'personnes honnêtes, qui ont travaillé toute leur vie pour construire ce pays, qui ont payé leurs impôts qui n’ont jamais agressé personne et qui se retrouvent à la rue après une vie de dur labeur'dis nous tout piombu, vous en avez trouvé combien qui sont dans ce cas là sur les 4-5 dont vous vous êtes servi pour votre campagne de communication.un simulacre d'aide pour faire de la com... c'est juste pitoyable.
Hacini est il réel? ou est ce un benet qui s'amuse. Parce que servir ses camarades frères comme il le fait relève de la soumission.Au fait Christian à l'occasion cela me ferait plaisir de déjeûner avec vous pour évoquer la vie sans les gauchos après 2014....
4 lignes et aucun argument sur le sujet. Qui ne dit mot consent. 4 lignes pour insulter et inviter son vieux comparse du Muppet Show à un déjeûner. Voilà l'intervention d'un des grincheux, content de rien pour son simple plaisir de troller. Dites-nous votre sentiment sur cette aide préférentielle aux démunis ? On attend... mais si nous nous doutons de votre réponse... si réponse.
Hacini il ne faut pas parler de vous à la troisième personne cela fait grand bourgeois qui vouvoie ses parents.Au fait il faut aller mettre de l'essence dans la maserati du maître.
Toujours aucun argument sur le sujet ! Seriez-vous gêné ? Sinon, le maître comme vous l'appelez n'a pas une Maserati, mais une Jaguar. Et pour votre gouverne, il lui arrive d'être vu également dans le véhicule Renault de fonction avec chauffeur de la Ville de Lyon. Confondre, Jaguar ou Renault avec Maserati, décidément, vous persévérez dans le ridicule.
Quand on aide quelqu'un on regarde pas son origine ! Quelqu'un qui a besoin d'aide, qu'il soit noir, arabe, roms ou autre c'est quelqu'un qui a besoin d'aide ! 'vous auriez préféré qu'on donne ces cartons de nourriture à vos petits protégés trafiquants de drogue, agresseurs, braqueurs de banlieue, bruleurs de voitures en y rajoutant, pourquoi pas, quelques paquets de résine de cannabis et 2 ou trois sachets de cocaïne'Donc selon vous, les + démunis, qui ne sont pas Français de souche font 1/2
forcément parti de ces catégories ? Et bien, si c'est la cas, c'est tout simplement pitoyable de penser ainsi ! Vous avez la tête pleines de stéréotypes et de clichés, essayez de vous ouvrir, sa vous fera pas de mal.
Belle initiative.
- http://www.jeuneetbenevole.org/ModuleTheme/FrontOffice/afficher_theme.php?id_th%E8me=5 - http://www.actionfroid.org/ - http://www.fondation-abbe-pierre.fr/ - http://www.emmaus-france.org/ - http://www.restosducoeur.org/pour ceux qui veulent réellement s'engager dans l'aide aux démunis et pas seulement les utiliser comme vitrine médiatique pour des objectifs purement politiques.ils ont plus de moyens, plus d'humanité et moins de besoin de reconnaissance médiatique.merci pour eux.
Qui as écrit :L'antiracisme sera au XXIème siècle ce que le communisme a été au XXème?
Comme les identitaires ont peu de moyens - quelques centaines d'euros -, alors, ils s'associent à la solidarité nationale en respectant un principe universel et légitime (pour les gens normaux s'entend) : les nôtres avant les autres.
allez, j'en rajoute une couche , ça vaut le coût: http://www.youtube.com/watch?v=ps7Ze1MbZo0&feature=player_embedded
@Janus: un raciste qui a trop regardé Caliméro?
Aurions-nous perdu le sens des valeurs, des priorités ? J'en ai peur. Les articles sur Le Grand Stade attire des centaines et des centaines de messages. Un article sur la pandémie 'extrême-droite' et nous arrivons péniblement à quelques dizaines de messages dont les 3/4 à minorer ou justifier la pandémie. On n'entend pas les 'christian', 'populiste' et autres penseurs bas du front sur le sujet, seraient-ils gênés ou auraient-ils honte ?
Bof, c'est de la com', dans le même genre que Sarkozy à Gandrange ou Hollande à Florange !
Il n'y a pas si longtemps, l'extrême droite considérait ces gens comme des sous-hommes. Aujourd'hui, ils les considèrent comme une propagande. Mais ou est l'humanité dans tous ça ?