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© Tim Douet

Métro B sous le Rhône : ave Rivalta !

Le tunnelier va commencer ce samedi un voyage souterrain qui le conduira à Oullins, dans un an. Il permettra au sud-ouest de l'agglomération d'être desservi par le métro. Gérard Collomb, qui l'a baptisé ce mercredi, en a profité pour soutenir deux causes difficiles : Bernard Rivalta et le Grand Stade. Alors qu'il inaugurait un prolongement de métro, il a aussi défendu le tramway.

C'est ce samedi que la bête va s'enfoncer dans les profondeurs de la terre, pour un voyage dans le noir qui va durer un an. Agathe, le tunnelier à pression de boue, va rallier Gerland à Oullins, permettant dès 2013 au métro d'être prolongé d'1,8 km supplémentaires, vers le sud-ouest lyonnais. Ce mercredi, les élus ont procédé au baptême de la machine, avec une bouteille de champagne. "Du Mercier", a précisé Bernard Rivalta, badin. Le Sytral a organisé pour l'occasion une grande fête, invitant nombre de Lyonnais sous un chapiteau.

5 à 10 mètres par jour

Collomb - Rivalta ()

© Tim Douet

Ce vermisseau de 70 mètres de longueur et de 9,5 mètres de diamètre va avancer à raison de 10 mètres par jour lorsque le sol sera meuble, 5 mètres par jour lorsque celui-ci sera plus dur. Il mettra six mois et demi à atteindre Oullins gare. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est une "véritable usine mobile", dixit Rivalta, habitée par trois équipes de techniciens qui vont se relayer 24 heures sur 24, et 5 jours sur 7. Pour atteindre Oullins, trois possibilités s'offraient au Sytral, rappelle un documentaire projeté ce mercredi. Un viaduc enjambant le Rhône, des caissons immergés sur le lit du Rhône ou le tunnel. C'est finalement ce dernier qui a été retenu, les autres options étant trop chères ou trop complexes.

Appelez-la Agathe

D'abord l'émotion - ou la mièvrerie, c'est selon. La tradition veut que l'on confère un prénom féminin à ces grosses machines. Et c'est ce mercredi que celui-ci a été dévoilé. Un nom donné par une étudiante à l'Insa, choisie à l'issue d'un appel à candidature. Celle-ci a attiré l'œil du Sytral en calculant le temps qu'elle, Oullinoise, a passé dans les transports en commun pendant ses 5 années d'étude afin de rallier le campus de la Doua. Avec le métro, elle aurait économisé 934 heures, soit 26 jours. C'est donc elle qui a baptisé le tunnelier, Agathe, du même nom que sa nièce, attendue très longtemps et arrivée en même temps que la machine à Gerland.

L'agathe est aussi une pierre "qui aide à vaincre l'adversité - et j'en ai besoin en ce moment", a relevé Rivalta. Une allusion à sa condamnation pour les indemnités indûment perçues. Le président du Sytral a vu dans cette inauguration "une vraie réponse (...) à ce que l'on lit dans la presse".

"Summum jus, summa injuria"

Gérard Collomb s'est peu attardé sur Agathe. Cette prise de parole, il l'a pensée comme une occasion de mettre quelques points sur les i. Et d'abord de venir au secours du soldat Rivalta. Pour ce faire, il a replongé dans son agrégation de lettres classiques, citant Ciceron : "Summum jus, summa injuria", comprendre "sommet du droit, sommet d'injustice". Il a parlé d'une "injustice criante", celle qui réduit les indemnités de président du Sytral à "la moitié des indemnités d'un adjoint d'arrondissement". Oubliant un peu vite qu'en tant que conseiller général, vice-président du Grand Lyon, conseiller municipal de Vénissieux et président du Sytral, le pauvre élu émarge déjà à 6076 euros par mois (voir "le salaire des élus", Lyon Capitale d'août 2009). Collomb a raconté qu'il s'est employé au Sénat à réévaluer l'indemnité des présidents des syndicats intercommunaux. En vain : seul le gouvernement peut le faire.

collomb ()

© Tim Douet

"Nous réalisons"

François-Noël Buffet n'est pas venu pour rien. S'il a été privé de micro, il s'est pris quelques "baffes" par le maire de Lyon. Car ce dernier a défendu OL Land et sa desserte future en tramway que son opposant UMP conteste. "Le maire d'Oullins prendra le métro puis le tram, c'est simple !", s'est esclaffé Collomb. Sauf que pour l'heure, T2 ne sera prolongé que jusqu'à Eurexpo et que les supporters - dont Buffet - devront prendre des navettes pour arriver au stade. Sur ce dossier, "je savais que j'allais au devant de difficultés. Peu importe, ce qui compte, c'est la réalisation. Nous réalisons", a martelé le président de l'agglomération, martial. Il a fait le parallèle avec le Tronçon ouest du périphérique (TOP) qu'il entend réaliser malgré les obstacles. "Et tant pis si cela peut gêner tel ou tel - je mets 'tel' au singulier", visant sans doute encore le maire d'Oullins qui plaide pour un autre tracé, plus au sud de sa commune.

Pour le prolongement du métro, il défend... le tram !

Le maire de Lyon a voulu aussi revenir sur le débat qui porte sur la desserte en tramway de la Confluence, insuffisante selon le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier. Relevant le fait que le prolongement du métro jusqu'à Oullins coûtait deux fois plus d'argent public que les tranches 1 et 2 du Confluent, il a fustigé ces élus qui proposent toujours "des plans de dépense", et jamais "des plans d'économie". Peu avant, s'agissant du métro à Confluence, Rivalta avait fait remarquer que "d'autres auraient pu le faire. Ils avaient sans doute mesuré les coûts et la faisabilité technique" de l'opération. Les derniers mots du maire de Lyon sont pour le président du Sytral : "justice vous sera rendue". En français cette fois.

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L'aventure de la ligne B continue

Fin 2013, le métro reliera Oullins à la Part-Dieu en quinze minutes. Ce projet, de 222 millions d'euros, va permettre de desservir le sud-ouest de l'agglomération, et d'améliorer l'accès à Confluence via une connexion au tramway à Debourg. A l'autre bout, à Oullins, un point de jonction est offert avec la ligne ferroviaire St-Etienne/Givors/Lyon. 20.000 voyageurs/jour sont attendus à la gare.

Avec ce prolongement, l'aventure de la ligne B continue. Entamée en 1978, elle s'est poursuivie en 2000 avec la desserte de Gerland. Et ce n'est pas fini : le métro a en ligne de mire les Hôpitaux sud et une jonction avec le TOP si celui-ci est réalisé. La ligne sera automatisée en 2017.

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