Eau potable

Sécheresse : les contrôles continuent dans le Rhône

La préfecture du Rhône a tenu à rappeler que les mesures pour préserver l'eau sont toujours en cours et que les contrevenants s'exposent aussi toujours à des sanctions.

Suite à la publication, le 24 juillet 2015, de l'arrêté préfectoral concernant les mesures visant à préserver la ressource en eau dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, des contrôles sont régulièrement effectués par les services de la Police de l'Eau de la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Rhône et l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques).

Les manquements relevés à l'arrêté sécheresse font l'objet de procès-verbaux, sur la base desquels le Préfet du Rhône prend les mesures qui s'imposent, en lien avec le Procureur.

Dans le contexte actuel de sécheresse qui touche particulièrement les cours d'eau superficiels, la Préfecture en appelle à la responsabilité et à la vigilance de chacun et poursuivre sa campagne de contrôle tout le mois d'août.

Interdit d’arroser, de laver sa voiture, remplir sa piscine…

De 8h à 20h, l’arrosage des jardins et des espaces verts, publics et privés, est proscrit. Cette interdiction s’étend sur l’ensemble de la journée dans les secteurs du Beaujolais, des monts du Lyonnais et du massif du Pilat.

Les habitants de l’agglomération lyonnaise ne devront pas non plus laver leurs véhicules hors des stations-service, ni remplir leur piscine, ni arroser les façades d’habitation ou les voies privées tant que la vague de chaleur ne se sera pas estompée.

De nombreuses sanctions.

Gare à ceux qui s’amuseraient à ne pas respecter à la lettre les consignes de la préfecture. En cas d’infraction, une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros peut vous être adressée. De plus, cette dernière est cumulative et s’appliquera à chaque type d’infraction constatée. Afin de faire cesser les prélèvements d’eau systématiques de certains riverains, le préfet peut également prendre des sanctions administratives. En cas de récidive, l’amende peut être portée jusqu’à 3 000 euros.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut