Le silo de la bibliothèque de la Part-Dieu va bénéficier d’une réhabilitation pour un montant total de 12 millions d’euros.
Lundi, le conseil municipal de Lyon devrait adopter une délibération visant à réhabiliter le silo de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu. Le bâtiment, construit en 1972, n’a subi que peu de travaux depuis l’origine.
Désamiantage
Concrètement, le silo de 17 étages, qui abrite plus de 80 kilomètres de rayons, va être totalement désamianté. Un diagnostic réalisé récemment a en effet mis en évidence la présence d’amiante dans les matériaux de calorifugeage des gaines de ventilation, dans les portes coupe-feu, dans certains câbles électriques, dans les joints de dilatation ainsi que dans certaines peintures. Toutefois, aucune fibre d’amiante n’aurait été repérée dans l’air de la bibliothèque.
5 ans de travaux
La réalisation des travaux de désamiantage nécessitant de vider une grande partie du silo, la Ville de Lyon en profitera pour réaliser d’autres aménagements, telles l’installation d’un monte-charge ou la réfection du système de traitement de l’air.
Coût total de l’opération : 12 millions d’euros. Une somme rondelette dont le paiement s’étalera jusqu’en 2022.
Pendant la durée totale des travaux, qui devraient durer 5 ans, l’activité de prêt de documents de la bibliothèque devrait être maintenue.