Du soleil sur la bibliothèque de la Part-Dieu
Lever de soleil sur la bibliothèque de la Part-Dieu. Crédit photo : Benjamin Roure

Météo : chaleur, sécheresse et ensoleillement records à Lyon

Le mois de décembre s'achève avec une météo toujours aussi clémente. A Lyon, les températures moyennes et l'ensoleillement ont battu des records, tout comme la faiblesse des précipitations.

Ce n'est pas qu'une impression. Ce mois de décembre aura été, en France comme à Lyon, parmi les plus doux de l'histoire.

Sur les années précédentes, la température minimale moyenne d'un mois de décembre à Lyon est de 1,6° et de 7,1° pour les maximales moyennes.

En ce dernier mois de l'année 2015, la température minimale moyenne est de 3,7° et la température maximale moyenne est de 13,6°, soit bien au-dessus des moyennes des années précédentes. Si la température minimale moyenne la plus haute jamais observée, de 4,7° en 2002, ne devrait pas être dépassée, 2015 devrait établir un nouveau record quant à la température maximale moyenne la plus haute, observée en 2002 avec 11,3°.

Une situation qui s'explique par la stabilité des températures relevées tout au long du mois, sans grande variation. C'est aussi la raison pour laquelle les valeurs quotidiennes ne battent pas des records. La température la plus haute jamais relevée un mois de décembre à Lyon reste de 20,2° le 18 décembre 1989, tandis que la plus basse reste de -24,6° le 22 décembre 1938.

Pluie absente et soleil omniprésent

Ce mois de décembre particulier s'observe également au niveau des précipitations, avec un total de 12,2mm tombés depuis le 1er décembre, bien inférieur à la moyenne mensuelle de 55,2mm. Cela reste supérieur au total le plus faible, enregistré en 2001 avec 8,4mm, mais près de 10 fois moins que le total le plus élevé, en 2003 avec 137,8mm.

Enfin, l'ensoleillement a également atteint des niveaux records ce mois-ci, avec 137,8h de soleil cumulées. C'est plus du double de la moyenne pour un mois de décembre à Lyon, avec 54,5h et déjà supérieur au total jamais enregistré, en 2013, avec 100,1h d'ensoleillement. A titre de comparaison, le mois de décembre le moins ensoleillé date de 2002, avec 16,8h.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut