Une journée de mobilisation nationale contre les expulsions à Notre-Dame-des-Landes sera organisée ce samedi partout en France. À Lyon, une déambulation festive organisée par le collectif de soutien du Rhône à Notre-Dame-Des-Landes partira à 14h de la Place Carnot.
Ce mouvement national entend protester contre l'installation d'un aéroport sur la commune de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "Alors que le gouvernement français clame partout que l'accord COP21 nous met en situation de surmonter la crise climatique, il maintient à Notre-Dame-des-Landes la construction d'un nouvel aéroport ; grand projet coûteux, inutile et imposé", ont-ils déclaré dans un communiqué.
Une manifestation où ils exigent "l’abandon du projet, l’engagement immédiat de l’État à renoncer à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours juridiques soient menés à leur fin."
Avant de conclure : "En soutien aux paysans historiques et à la lutte contre l’aéroport, la résistance s’organise à Lyon, comme partout en France. Elle commencera le 9 janvier par une déambulation accompagnée de diverses actions de dénonciation symbolique à 14h, à partir de la Place Carnot."