Le contrat signé avec JCDecaux arrivant à son terme en 2017, la métropole s’apprête à lancer l’appel d’offres concernant la gestion du mobilier urbain, dont les Vélo’v sont un (très) gros morceau.
Un marché à 50 millions d'euros. C'est ce que représente la concession Vélo'v, soit une grande part des 68 millions dévolus à la gestion du mobilier urbain de la métropole (abris-bus, panneaux publicitaires, etc...). Un marché à prendre, surtout, puisque le contrat signé en 2004 avec la société JCDecaux, qui a implanté les vélos en libre service à Lyon, arrive à son terme en 2017.
La métropole planchait ainsi depuis plusieurs mois sur le cahier des charges de la nouvelle concession. Ce travail préalable achevé, l'avis de remise en jeu de l'appel d'offres devrait être publié la semaine prochaine, indique le site saladelyonnaise. L'occasion de voir la concession Vélo'v changer de main ? Pas si sûr.
JCDecaux candidat favori à sa succession
Si l'appel d'offres donnera évidemment lieu à une analyse stratégique de la part de la métropole, les candidats ne se bousculent pas au portillon. Clear Channel, l'autre poids lourd du secteur, semble être le seul prétendant sérieux. Mais JCDecaux jouit d'une bonne réputation et a déjà commencé à préparer le terrain pour se succéder à elle-même.
Pour cela, outre le développement d'abris-bus intelligents, la société a travaillé sur l'électrification du parc de Vélo'v. Un enjeu central pour la métropole, comme le confiait le conseiller qui y est chargé des “nouvelles mobilités”, Gilles Vesco, à Lyon Capitale. L'élargissement du réseau et le renforcement de son maillage devraient constituer le second axe de développement dans les années à venir. Là aussi, JCDecaux a l'avantage du terrain.
Reste à savoir si la société génitrice des Vélo'v pourra conserver ses prix relativement faibles avec ces innovations.