Une semaine après une victoire serrée chez le voisin berjalien, le LOU s'est imposé à domicile contre Mont-de-Marsan (40-15), laissant cependant filer le point du bonus offensif.
Les Montois y auront cru 40 minutes. L'entame du LOU manquant de mordant, Mont-de-Marsan ne se fait pas prier pour imposer son jeu. Bousculés par l'envie et la fraîcheur des visiteurs, les pensionnaires du Matmut stadium déjouent et voient leurs adversaires prendre l’ascendant. Parfois mal maîtrisée, la fougue landaise permet néanmoins aux Lyonnais de scorer sur pénalités, pour mener 9-3 à la 18e.
Mais, déséquilibrés, les Lyonnais encaissent deux essais coup sur coup à la demi-heure de jeu. Et à la mi-temps, le club rhodanien ne doit son salut qu'à un essai tardif (41e) de Carl Fearns et l'adresse de son buteur Jacques-Louis Potgieter (8/8 au pied ce dimanche). 16-15 au coup de sifflet, Lyon s'est fait peur mais a sauvé les meubles.
L'effet Mignoni ?
Causerie cinglante du coach lyonnais Pierre Mignoni ou simple prise de conscience collective, la pause sera salvatrice pour le LOU, qui revient sur le pré les crocs affûtés. L'appétit aiguisé par cette première mi-temps éloignée de leurs standards les Lyonnais se rattrapent avec un 24-0 retentissant en seconde période. Thibaut Regard se charge d'abord par un doublé de remettre les leaders incontestés du championnat à leur juste place.
Leur solidité défensive retrouvée les Lyonnais repoussent des Montois toujours joueurs. Fearns y va aussi de son doublé, alors que l'adresse au pied de Potieger porte le score à 40-15 au coup de sifflet final.
C'est terminé ! Après une 1ère période compliqué, @leLOURugby s'impose ce dimanche face au @SMR_Rugby ! #LOUSMR pic.twitter.com/xmDC02xQSd
— LOU Rugby (@LeLOURugby) 31 Janvier 2016
Habitués à surnager à domicile, les hommes de Pierre Mignoni se sont fait peur en première mi-temps. Un retard à l'allumage qui leur fait perdre le point du bonus offensif. Reste que le LOU caracole toujours en tête de Pro D2, avec 16 points d'avance sur son dauphin bayonnais.
Que racontez vous ? Le LOU avait bien gagné à Bourgoin ???