Le concours international du Gamay, qui met à l'honneur le cépage du même nom s'est tenu au mois de janvier à la Cité Internationale de Lyon. Et parmi la grosse grappe de médaillés, de nombreux vins du Beaujolais ont été primés.
Quelque 142 médailles remportées sur 160 décernées. Les vins du Beaujolais n'ont pas failli à leur réputation de berceau historique du Gamay, ce cépage mis à l'honneur depuis six ans par le Trophée du meilleur Gamay du monde.
Le Chiroubles 2015 élu Gamay de l'année
Parmi les 559 cuvées dégustées le samedi 16 janvier dernier à la Cité Internationale de Lyon, les 134 jurés ont choisi de distinguer le Chiroubles 2015 du Domaine des Maisons Neuves comme meilleur vainqueur du trophée. Une récompense qui devrait permettre de doper les ventes de l'exploitation de la famille Jambon installée au pied du Mont Brouilly, sur la commune de Saint-Lager.
A côté des régionaux de l'étape, des crus du Val de Loire, de Bourgogne ou de Vallée du Rhône se sont partagés les miettes. Surprise quelques bouteilles venues de Suisse et des États-Unis ont également été médaillées.
Je 'plussois' le choix du jury, ce Chiroubles 2015 est une véritable tuerie !