L'automne s'installe, la grippe aussi! La campagne de vaccination a démarré jeudi dernier pour s'achever le 31 janvier 2017. Lyon Capitale vous rappelle pourquoi, où et comment se faire vacciner.
Si les températures baissent, le nombre de grippes risque lui fortement d'augmenter. Une maladie qui n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle est à l'origine d'une moyenne de 5000 décès en France chaque année. La grippe touche également 2 à 8 millions de personnes chaque hiver, raison pour laquelle on parle d' "épidémie".
Les seniors les plus touchés
Si la grippe concerne tout le monde, elle est plus dangereuse pour trois catégories de personnes: les seniors de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les patients atteints de maladies chroniques, comme l'asthme ou l'obésité. Pour eux, la vaccination est totalement gratuite.
Le vaccin procurant une immunité au bout de deux à trois semaines, il est recommandé de s'y prendre tôt. La dose coûte environ six euros en pharmacie. L'acte quant à lui peut être pratiqué par un médecin ou un infirmier. Mais il est possible de se faire vacciner gratuitement et sans rendez-vous dans les centres de vaccination (hors coût de la dose).
Pour l'injection grippale, il est possible de la faire soi-même très facilement dans le gras du ventre. Gratuitement.