Un des programmes "Désintox" diffusés sur Arte a été consacré cette semaine aux propos de Gérard Collomb qui comparait le premier ministre canadien, Justin Trudeau, au candidat d'En Marche, Emmanuel Macron.
"Je vous signale qu'au Canada, il y a un premier ministre, Justin Trudeau, qui a été élu comme ça, un peu dans la foulée de Macron, et qui aujourd'hui est considéré comme le meilleur premier ministre qu'il y ait eu au Canada". Ces propos, tenus par le maire de Lyon au mois de septembre dernier dans l'émission de France 2 "On n'est pas couché", visaient à répondre aux doutes sur les chances du fondateur du mouvement "En Marche" a être élu, puisque ce dernier n'a encore jamais été candidat pour une quelconque élection. Cette semaine, Arte revient sur ces propos en consacrant son programme "Désintox" à "Gérard Collomb en Marche". La comparaison entre ces deux hommes politiques, Justin Trudeau et Emmanuel Macron, s'arrêterait aux seuls faits qu'ils soient tout deux : "jeunes, libéraux, et plutôt beaux gosses". Le programme rappelle que l'actuel premier ministre du Canada a été élu à trois reprises en tant que député fédéral. "Il est donc faux de comparer le marcheur Macron avec le député Trudeau. Désolé Gérard Collomb, mais sur ce point-là, il faudra trouver de meilleurs arguments" conclut la vidéo.
J.TRUDEAU et E.MACRON ont essentiellement en commun d'être des défenseurs du CETA, le fameux Traité de Libre-Echange entre le CANADA et l'UE (dont la FRANCE)
Avec le Brexit c'est la fin du soumarin américain britanique en europe, le Canada le remplacerait doublement , CETA d'abord , version édulcorée de TAFTA, un traité imposé par Bruxelles, le fils caché du TAFTA, la fin des contrôlés décidés par chaque état souverain, on ne s'étonnera pas que Collomb tel son 'menteur' Macron dévoile enfin qu'il n'a rien d'un socialiste en approuvant une décision sans l'aval du peuple.
Bonsoir Danièle et Robes Pierre,Bien d'accord avec vous.Pour éviter d'avoir à subir l'étouffoir CETA, rappelons donc qu'il suffira -de ne pas voter Macron, valet des multinationales ; -mais de voter Mélenchon, qui, lui, est attentif à la nuisance de certains traités internationaux et au pouvoir du peuple par referendum.