Ça s’est passé à Lyon un 26 juin : E. Herriot à l’Académie française

De création de la commune de La Mulatière en 1885 à la réception d’Édouard Herriot à l’Académie française en 1947, Lyon Capitale se remémore les événements qui ont marqué les 26 juin lyonnais au fil des siècles.

1777 : Mort du P. Laurent Béraud, ancien jésuite, professeur de mathématiques, membre de l'Académie. Lyon. (Né le 5 mars 1703, à Lyon).

1790 : Élection du Conseil Général du District.

1790 : Ordonnance municipale ordonnant l'établissement d'un troisième bac à la Mulatière, réservé aux gens de pied et chevaux de selle.

1791 : Une perquisition au château de Poleymieux par les municipalités de Poleymieux, Chasselay et Quincieux, tourne mal et aboutit au massacre du seigneur, Aimé Guillin du Montet.

1798 : Condamnation à mort, par le tribunal militaire, du jeune Giraud, d'Amplepuis, pour sa part dans l'affaire de la Chapelle (11 février).

1799 : Mort de Pierre-Jacques Willermoz, médecin, membre de l'Académie. Lyon. (Né le 25 avril 1735, à Lyon).

1859 : La Caisse d'épargne s'installe dans son nouvel immeuble, rue de la Bourse (début des travaux, mars 1858).

1862 : Fondation de la Chambre syndicale des entrepreneurs de travaux de bâtiments de la Ville de Lyon et de la région. La première Chambre syndicale fondée à Lyon.

1867 : Établissement d'une école de natation en pleine eau sur le Rhône, par la Compagnie maritime de sauvetage du département.

1870 : Mort du docteur Charles Antoine Fraisse, bibliothécaire du Palais des beaux-arts, membre de l'Académie. Lyon (5e). (Né à Plain-Palais, Genève, le 2 février 1804). Inhumé à Loyasse.

1885 : Mort de Michel Dumas, directeur de l'École des beaux-arts. Lyon (5e). (Né à Lyon, le 18 juin 1812). Inhumé à Loyasse.

1885 : Loi créant la commune de La Mulatière, prise sur celle de Sainte Foy.

1886 : Visite à Lyon du ministre de l'Agriculture (Lockroy).

1905 : Réunion constitutive de la "Société Gerson, pour l'histoire et l'archéologie religieuses du diocèse de Lyon".

1947 : Cérémonie de réception d'Édouard Herriot à l'Académie française.

1954 : Pose de la première pierre de l'église et du foyer des Arméniens de Lyon, rue Boileau.

1957 : Séjour à Lyon du Lord-maire et d'une délégation de la ville de Birmingham.

1967 : Mgr Renard, archevêque de Lyon, est créé Cardinal en consistoire.

1968 : Élections législatives. Elus : U.D.R : Caille, Guillermin, Charret, Joxe, Cousté, Danilo, Morison, Rivière, Ducray. P.C. : Houel.

1981 : Visite du ministre de l'Intérieur (G. Defferre) à l'École de police de St Cyr : baptême de promotion.

1985 : Le cardinal Decourtray, archevêque, séjourne au Liban, pour représenter le catholicisme français.

1987 : Premier colloque du Centre Jacques Cartier (entretiens scientifiques franco-canadiens : droit, médecine, sciences physiques etc.).

1987 : Visite à Lyon du Premier ministre (Jacques Chirac) accompagné du ministre de l'Intérieur (Charles Pasqua) et du ministre de la Sécurité (R. Pandraud). Sortie de la 37e promotion des commissaires de l'École de Police.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut