Ce mardi 27 juin, le Conseil d'État a rendu un avis favorable au projet d'autoroute A45, qui relierait Saint-Étienne et Lyon. Un projet pour désengorger l'A47, mais qui ne ravit pas tout le monde, loin de là.
Après des années de discussions, le projet de l'A45 semblerait enfin se dessiner de manière plus claire. Dès les années 90, ce projet reliant Lyon et Saint-Étienne est évoqué. De nombreuses analyses plus tard, c'est en 2012 que les premiers appels d'offres sont lancés. Appels auxquels répond Vinci en 2015. Le projet a été validé ce 27 juin, et les promoteurs comme les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne espèrent voir cette autoroute mise en circulation d'ici à 2022.
Une marche pour manifester
Mais bien que validé par le Conseil d'État, le projet de l'A45 n'est pas encore véritablement lancé. En témoignent les nombreux opposants qui se sont réunis le jour-même de la validation, en plein de cœur de Saint-Étienne. Ils ont entamé une marche pour montrer leur mécontentement. Cette marche devrait s'achever le 4 juillet devant l'Hôtel de Régions, à Lyon. Remontés, ils en appellent au ministre de l’Écologie pour s'opposer à ce projet, affirmant que la future autoroute détruirait les ressources rurales et agricoles de la région. Nicolas Hulot quant à lui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Présent à Confluence le 26 juin pour sa première visite de terrain, il a affirmé : "Vous imaginez bien qu'il n'y a pas un département ou une région de France où il n'y a pas des sujets complexes avec des points de vue très différents, très passionnels. […] Donc, là je ne peux pas prendre tous ces sujets immédiatement et les trancher un par un. […] Je vais les prendre, évaluer d'abord la pertinence des arguments des uns et des autres et évaluer aussi les situations juridiques." Invité par les opposants à se rendre aux festivités organisées ce week-end à Saint-Maurice-sur-Dargoire, le ministre de l’Écologie a certifié de ne pas être au courant de cette invitation, précisant tout de même qu'il s'emparera du cas de l'A45 : "Je vais d'abord étudier le sujet. Mon sentiment, simplement, c'est qu'il y a des choix à faire dans les investissements. […] Soit on considère que l'engagement climatique est un petit engagement parmi d'autres, soit on considère effectivement que c'est l'enjeu majeur du XXIe siècle et il y a un certain nombre de priorités qui vont s'inverser. C'est simplement ce que je veux dire à ce stade là."
Les opposants de l'A45 organisent ce week-end un « événement festif » à Saint-Maurice-sur-Dargoire pour sensibiliser à leur cause. Au programme, des ateliers et des rencontres pour présenter des alternatives à la circulation automobile, mais aussi des concerts et des ateliers ludiques.
Romane Guigue , un article orienté anti A45: bien drôle la fin du commentaire:' des alternatives aux voitures !!! sans comme à l'habitude d'avancer la moindre idée, mais soyons positifs, restent les concerts, les buvettes. Par contre pas un mot sur l’aggravation permanente des conditions de circulation à Vourles à Givors, Rive de gier
Normal, tout le monde est anti-A45 sauf vous, car vous êtes d'un autre siècle !Ceci étant, contrairement à ce qui est dit dans l'article, la Métropole de Lyon n'est pas pour l'A45, en l'état (pas pour la faire arriver à Pierre Bénite). La métropole de Sainté, est pour car bête. Ils feraient mieux de redynamiser leur ville avec cette argent. Si l'A45 voit le jour, plus d'aéroport à Sainté, et Sainté ville morte. De la part d'un maire, c'est scandaleux
comme d'habitude les anti , principalement des écolos, moins de 2% aux élections, quelques agriculteurs qui manifestent espérant faire grimper les prix d'achat des terrains, en face une grande majorité d'usagers forcés de bouchonner qui subit le dictat de cette poignée de rétrogrades espèrent la réalisation de la jonction Vourles vers Sté avant fin 2022.
Nico-yzfr6, à propos as tu une idée de ces alternatives à l'automobile ?? toi l'homme de ce siècle. Ni train, ni Hyperloop, ni câble on a déjà traité le sujet.
Robes, c'est vous qui êtes anti tout autre que l'A45 ! N'inversez pas les rôles ! Contrairement à vous, qui souhaitez partager la pollution, nous souhaitons la diminuer en mettant en place des transports dignes du XXIème siècle et en préservant les terres agricoles qui font vivre de nombreuses familles même si pour vous les agriculteurs sont une quantité négligeable. Quelques solutions réalistes : construire un 2ème pont à Givors, développer les transports en commun dans la vallée, en créer un véritable RER entre les 2 villes avec création de parcs relais, aider au développement du covoiturage, du télétravail, mettre en place une régulation de vitesse intelligente sur l'A47 ainsi qu'un certain nombre de travaux de rénovation (BAU, refuges), de requalification, d'isolation phonique
Nous connaissons votre musique qui consiste à continuer à détruire notre terre pour des intérêts privés et à dire des choses fausses mais il n'y a pas de NIMBY comme vous dîtes si bien souvent. Nous sommes opposés à ce projet inutile et nous disons ni ICI ni AILLEURS ! Vous devriez aller voir cette vidéo elle est éloquente sur les destructions que ce projet amènerait dans la région : https://www.youtube.com/watch?v=Bzhuq-bF_Ro mais cela doit vous passer bien au dessus de la tête, vous regardez simplement ce que vous croyez votre petit intérêt immédiat et pas l'avenir !
JPaul change de registre,le bonheur est à notre porte !!, mais toujours aucune indication de ces moyens de déplacements du XXIeme siècle dont tu nous abreuve. Tu rabâches des solutions irréalisables maintes fois répétées penses tu nos techniciens de l’aménagement assez idiot pour n'avoir pas étudié la question avant de se rendre à l'évidence qu'est l' impossibilité d'aménager l'existant. Si un début de solution existait, ce qui est loin d'être le cas,ce serait tellement plus simple pour ramener encore plus de désagréments aux riverains de la vallée.
Vous avez raison Robes, continuez dans votre discours démagogique, il n'y a que vous qui y croyez !