Ce dernier week-end de juillet est l'occasion de se perdre dans l'immensité de l'espace pour la traditionnelle "Nuit des étoiles".
"Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes". L'association française d'astronomie, qui organise comme chaque année la "Nuit des étoiles" veut intriguer avec une édition 2017 axée sur le thème "espace habitable". "L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels", notent les organisateurs, incitant déjà au voyage astral.
Observation au planétarium de Vaulx-en-Velin
Dans le Rhône, les amateurs d'astronomie se retrouveront bien évidemment au planétarium de Vaulx-en-Velin dès la fin d'après-midi. Des ateliers, des animations et des observations du soleil sont prévues à partir de 16 heures. Les amateurs d'astronomie débuteront leur soirée en écoutant des conférences, le temps que la nuit tombe, avant de porter le regard vers le ciel, à l'oeil nu ou à l'aide d'instruments. Une soirée organisée par le club d'astronomie Lyon Ampère.
D'autres soirées sont prévues à Saint-Martin-en-Haut dans les monts du Lyonnais mais aussi dans la Loire, l'Ain ou en Savoie, dans le massif des Bauges ou de la Chartreuse. Le site de l'association française d'astronomie recense toutes les manifestations sur son site. Elle a aussi lancé une application numérique baptisé "Ciel et Espace le +", pour les plus connectés.