De l’incendie aux Célestins, en 1501, à l’ouverture du lycée international bilingue en 1987, Lyon Capitale vous rappelle les événements historiques ayant marqué les 8 septembre lyonnais au fil des siècles.
1501 : L'incendie détruit le dortoir des Célestins. Les hommes de la cour du Roi aident à l'éteindre.
1549 : Délibération des recteurs de l'Aumône générale décidant de supprimer l'hôpital de la Madeleine près de St Georges.
1739 : François de la Rochefoucauld, marquis de Rochebaron, est nommé commandant pour le Roi en Lyonnais, Forez et Beaujolais, en place de Pierre de Masso, décédé.
1776 : Arrêt du Conseil ordonnant au Consulat récalcitrant de signer dans les 24 heures le bail au Sieur Joseph Struntz, de la ferme des octrois jusque là perçus en régie.
1791 : Assemblée électorale. Élection des députés à la Législative : Michon Du Marais, Lamourette, Dupuis, Collomb, Jean Thévenet, Benoît Sanla-ville, Louis Vitet, Pierre Duvent, Blanchon, Jovin-Molle, Sage, Saunier, Larochette, Chirat, Lemonté. Caminet (en place de Vitet, refusant). Renouvellement de 24 conseillers de Département.
XIXe : 1er congrès des maîtres imprimeurs de France
1801 : Arrestation de l'abbé Jacques Linsolas, l'un des vicaires généraux.
1841 : Neuvième session du congrès scientifique de France. Tenue à Lyon.
1843 : Pour le centenaire, le cardinal de Bonald ranime la procession du vœu des échevins (sans les échevins). Il crée à Fourvière un corps de douze chapelains, présidé par un recteur.
1852 : Ouverture d'un théâtre de Guignol, rue Port du Temple, par Louis Josserand, gendre de Laurent Mourguet.
1853 : Acte d'acquisition des terrains Targe et Nachury nécessaire à l'établissement d'un nouveau cimetière à Loyasse. Délibération municipale du 8 juillet 1853.
1869 : Congrès de journaux conservateurs provinciaux, tenu à Lyon, dans les bureaux de la Décentralisation, sur le thème de : liberté et décentralisation.
1870 : Réunion publique tenue à la Rotonde par Albert Richard. Nomination de commissaires et de délégués pour aller prendre langue à Paris.
1870 : L'artillerie de la garde mobile du Rhône part de Lyon pour Paris. Les "Mobiles" participeront au siège.
1892 : Le tableau votif d'Orsel est placé dans la basilique de Fourvière. (Il était à la cathédrale).
1894 : Tenue à Lyon du premier congrès des maîtres imprimeurs de France. Hôtel de ville.
XXe : inauguration du centre commercial de la Part-Dieu
1900 : Congrès marial international, le premier en France, tenu à Lyon. A l'issue du congrès marial, couronnement des deux statues de la Vierge à Fourvière : celle de la vieille chapelle par le cardinal Langénieux, archevêque de Reims, celle de la basilique par le cardinal Coullié.
1901 : Inauguration du monument funéraire de Victor Lagrange, au cimetière de la Guillotière.
1944 : Premier numéro des journaux de Lyon : "Progrès", "La Liberté", "Le Patriote", "La Voix du Peuple".
1959 : Départ du maire (L. Pradel) pour un voyage d'étude d'un mois aux États-Unis, invité par le gouvernement américain.
1975 : Inauguration solennelle du Centre Commercial de la Part-Dieu. Ouverture le 9.
1986 : A Fourvière, inauguration du nouvel Abri du Pèlerin.
1986 : Réouverture de la salle des ventes de la rue de l'Hôpital, après l'incendie de celle du Tonkin.
1986 : Premier numéro de Lyon Libération, édition locale de Libération.
1987 : Ouverture au lycée Jean-Perrin du lycée international bilingue.
'1580 Le pont de Vaise s'écroule au passage de deux 'doubles canons', que le Roi fait emmener de Lyon en Auvergne.'(journée du 5 septembre) Il n'y avait pas de pont à Vaise en 1580. '1549 : Délibération des recteurs de l'Aumône générale décidant de supprimer l'hôpital de la Madeleine près de St Georges' (journée 8 septembre). L'hôpital de la Madeleine était à la Guillotière. Peut-on avoir des détails sur cet hôpital près de St Georges dont je n'ai jamais trouvé trace? Merci pour votre réponse, et bravo pour votre travail que je découvre depuis peu.