Ça s’est passé un 19 septembre : Catherine de Médicis à Lyon

De l’arrivée de Catherine de Médicis en 1579 à la clôture du millénaire capétien en 1987, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques ayant marqué les 19 septembre lyonnais au fil des siècles.

1579 : Arrivée de la reine-mère Catherine de Médicis.

1598 : Horloge de la Cathédrale : le chapitre paie à Hugues Levet et Nicolas Lipius leurs travaux pour la remise en état.

1602 : Inondation de la Saône. Lettres patentes réduisant et fixant à douze le nombre des courtiers de marchandises, et à huit celui des courtiers de change, sur la place de Lyon. Première distinction officielle des deux fonctions.

1617 : Le Consulat autorise les Carmes Déchaux à s'installer à Lyon.

1739 : François de la Rochefoucauld, marquis de Rochebaron, est nommé commandant pour le Roi en Lyonnais, Forez et Beaujolais, en place de Pierre de Masso, décédé.

1796 : Inauguration et ouverture des cours de l’École Centrale du Rhône [sans doute, simple installation].

XIXe : Adélaïde Ristori aux Célestins

1800 : Arrêté consulaire instituant à Lyon un collège formant une division du "Prytanée français". Aucune exécution.

1805 : La relique du cœur de St Vincent de Paul, rapportée d'Italie à l'initiative du cardinal Fesch, est déposée par lui à la cathédrale.

1844 : Condamnation en correctionnelle des deux groupes politiques, les "sans nom" et les "communistes".

1852 : Séjour du Prince Président. Le 20 septembre, inauguration de la statue de Napoléon, place Perrache.

1855 : Représentations aux Célestins, avec la grande tragédienne italienne Adélaïde Ristori.

1863 : Ouverture du Cercle de La Guillotière, 8 grande rue. (Disparaît vers 1866).

1886 : Deuxième congrès national, tenu à Lyon, des sociétés coopératives de consommation. Inauguration officielle du groupe scolaire de la rue Pailleron, à la Croix-Rousse. Architecte : Guichard.

XXe : échec des commerces de la galerie des Terreaux

1926 : Inauguration du stade de la Plaine par le maire.

1935 : Mort de Jules Cambon, ancien préfet du Rhône (1887-1891), ambassadeur de France. Vevey (Suisse). (Né à Paris, le 5 avril 1845).

1967 : Fondation de la Société A.R.I.M. (Association de Restauration Immobilière) : restauration d'immeubles anciens (assoc. familiales, Syndicat des entrepreneurs, Chambre syndicale des propriétaires, etc..). Assemblée générale constitutive.

1969 : Mgr Gabriel-Marie Matagrin, évêque auxiliaire de Lyon est nommé évêque de Grenoble. Prend ses fonctions le 14 octobre.

1978 : Inauguration de la nouvelle agence centrale de la Banque d'Escompte et de Crédit (B.E.C.), place des Cordeliers. "Symposium du Conseil de l'Europe" à Lyon. Thème : "Des pratiques socioculturelles à une politique de l'animation". Se tient au musée de la civilisation gallo-romaine.

1984 : Fin des travaux d'élargissement de la montée de la Boucle.

1986 : On annonce l'échec des commerces de la Galerie des Terreaux. Seuls en subsistent quelques uns.

1987 : Clôture du Millénaire capétien. Messe solennelle à Saint-Jean dite par le cardinal Decourtray qui prononce le sermon. En présence du duc d'Anjou et de Cadix.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut