Réouvert ce lundi matin aux poids lourds, le tunnel de Fourvière continue de susciter les débats. Constatant les difficultés des habitants à circuler pendant la périodes de rénovation, l’association des élus du “Grand Est Métropole”, opposée de longue date au déclassement de l’A6-A7, tire aujourd’hui son propre bilan et réclame un grand contournement pour fluidifier la circulation.
L’association “Grand Est Métropole”, qui réunit les élus de l’Est Lyonnais, de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) et celle du Pays de l’Ozon dresse son propre bilan de l’accident du tunnel de Fourvière survenu le 28 septembre dernier. Dans un communiqué, son président et maire de Saint-Priest Gilles Gascon constate que l’accident a reporté le trafic “à l’Est de la Métropole, et notamment sur l’A46”, une zone “déjà saturée en temps normal” selon l’édile lyonnais, et qui a pâti d’autant plus de l’accident. Pour remédier aux embouteillages, “Grand Est Métropole” appelle à respecter “le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui précisait en 2010 que le déclassement était conditionné par la réalisation préalable d’un grand contournement”, lequel n’a pas encore vu le jour. Ce serait “des milliers d’automobilistes mais aussi d’habitants [qui] connaîtront quotidiennement les pires difficultés pour se déplacer et subiront des effets néfastes sur leur santé”.
Or, le contournement Ouest semble avoir été écarté par Gérard Collomb en mars 2016, jugé trop onéreux et complexe. En décembre dernier, alors qu’il revêtait encore son costume de sénateur-maire, l’actuel ministre de l’Intérieur avait annoncé l’accélération des études sur un contournement est qui passerait par un prolongement de l’A432. À l’époque, alors que la capitale des Gaules était confrontée à un épisode de pollution particulièrement long, Gérard Collomb avait salué la décision du gouvernement de déclassifier “l’autoroute A6-A7 qui asphyxie Lyon”. Une décision qui a divisé les élus locaux, certains redoutant que la fluidité gagnée à Lyon ne se traduise par des engorgement sur la rocade, et est pour conséquence une déportation du bruit et de la pollution qui impacteraient désormais les riverains.
avant de couper la circulation A6/A7 commençons à réaliser le COL, l'A45, la bretelle Reventin à Sté par le Pilat
Vous en avez oublié une ou deux !
Jean Paul, ne le branchez pas sur les autoroutes, il va encore nous prendre la tête !
L’effet d’aspirateur à voitures est parfaitement documenté. Augmentez la taille des voies de circulation ou en ajouter ne fera pas baisser la congestion. Elle mettra juste plus de voitures sur les routes.La seule bonne solution : diminuer la part modale de la voiture, partout. C’est à cette tâche que doivent s’atteler élus et usagers.
Gemini. que penser de la nouvelle A9, construite en parallèle à seulement quelques km de l'ancienne devenus A709, qui devient boulevard urbain, BAU plus larges, les décideurs auraient pus se contenter d'élargir l'existant il en avait largement la place,ils ont préférés s'absoudre du trafic Il fallait écouler le trafic croissant de et vers l'Espagne . Quant à diminuer la part de la voiture un vœux pieux avec habitants qui fuient les villes, s'agissant des PL ils servent de réserves aux grandes surfaces avec des contraintes horaires de livraisons, industries qui bossent en flux tendus, qui n'ont nullement l'intention d'immobiliser du fric dans des entrepôts alimentés par le rail ou la voie d'eau
La nouvelle A9, vous allez nous la sortir encore souvent ? Quoique que vous en disiez certaines grandes entreprises ont fait le choix d'utiliser les voies fluviales plutôt que le tout camion afin de préserver notre environnement et parmi celles-ci la grande distribution.
JPaul , l’apôtre anti autoroute n'est jamais en capacité à répondre à des faits incontestables, qu'il s'agisse d'améliorer le trafic A45, ses 500ha de terres perdues, déplacements facilités , même si un spécialiste lui prouve que le ferroviaire est saturé, l’élargissement A47 du domaine de l'utopie, ni de citer une d'entreprises de la grande distribution utilisant le fluvial , hormis une enseigne qui s'en sert pour se faire livrer du carburant à faible cout de Hollande, ou transférer les containers en provenance de Chine. La nouvelle A9 est la démonstration, ceux qui ont connus l'avant le reconnaissent ,qu'une nouvelle voie conçue avec les nouvelles techniques, améliore écoulement du trafic, sécurité, accès des secours c'est tant pis pour les anti.
Gemini a très bien décrit les conséquences de toute création de nouvelle voies de circulation, c'est un aspirateur à voitures, mais peut être n'avez-vous pas compris ce que cela voulait dire. Vous qui savez tout, vous devriez vous renseigner un peu plus avant de contester ce que j'écris car pratiquement toutes les grandes enseignes de la distribution utilisent le transport fluvial. Un convoi fluvial c'est l'équivalent de 250 camions, et cela a pour conséquences de faire baisser le coût, la pollution, les embouteillages, .... etc. Trop facile de traiter les gens qui ne partagent pas vos opinions de gourous et de les considérer comme quantité négligeable, un peu d'humilité vous ferait de temps en temps pas de mal mais ce serait sans doute trop vous demander !