Gilets Jaunes à Lyon le 9 mars 2019 @ThomasFrénéat

Gilets jaunes Acte XXIV : qu’est-ce qui est prévu à Lyon ce 27 avril ?

La mobilisation continue pour les Gilets jaunes ce samedi. C’est le 24e week-end de mobilisation. A Lyon, une action est notamment prévue à partir de 11h, une opération escargot entre Gerland et la place Bellecour, via le périphérique. Il sera interdit de manifester dans une partie de la Presqu’île entre 12h et 20h.

La mobilisation continue. Pour l’Acte XXIV, un groupe de Gilets jaunes organise une opération escargot pour dire « non » au passage du périphérique lyonnais à 70km/h, un passage qui sera effectif ce lundi 29 avril (lire ici).

Ainsi, les Gilets jaunes ont prévu de se réunir à 10h30 devant le palais des sports de Gerland (Lyon 7e). Le départ de l’opération escargot est prévu à 11h avec arrivée, à 13h, place Bellecour (Lyon 2e), par le périphérique. La circulation devrait être fortement perturbée sur le périph en fin de matinée.

Nouvelle interdiction de manifestation cet après-midi en Presqu'île

Cet après-midi, aucun point rendez-vous n’est communiqué sur les réseaux sociaux par les Gilets jaunes. Mais avec l’arrivée du cortège prévue à 13h en plein centre de Lyon, place Bellecour, une nouvelle mobilisation est à attendre.

Un rassemblement est également prévu à Charpennes, à Villeurbanne, à 14h.

Rappelons que pour le 3e samedi consécutif, la préfecture du Rhône a décidé d’interdire les manifestations dans une partie de la Presqu’île, notamment à l’intérieur d’une zone entre Hôtel de Ville (Lyon 1er) et Bellecour (2e).

Ce samedi, le périmètre sera délimité par les voies suivantes :

  • rue de la République,
  • place de la République,
  • rue Joseph Serlin,
  • rue Paul Chevanard,
  • rue de Brest,
  • rue Émile Zola,
  • rue Colonel Chambonnet. (excepté les rues Joseph Serlin et Colonel Chambonnet).

À l’intérieur de cette zone, il sera interdit de manifester entre 12h et 20h.

Toutes les personnes manifestant à l'intérieur de la zone seront verbalisées. L'amende de quatrième classe est de 135 €. Une amende qui est contestée par certains Gilets jaunes. Comme toute contravention, elle pourra être donnée autant de fois que la personne sera arrêtée à l’intérieur de la zone.

Lire aussiÀ Lyon, les Gilets jaunes contestent l'amende à 135€

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut