Source : Lyon à vélo

Lyon : un double sens cyclable de tous les dangers rue Herriot ? (vidéo)

A Lyon, le projet de végétalisation avec des bacs à fleurs sur les voies de bus commence à prendre sa forme finale. L'arrivée d'un double sens cyclable rue Herriot n'augure pourtant rien de bon pour la sécurité des vélos sur le secteur comme en témoigne une vidéo.

C'est le triste feuilleton de la rentrée à Lyon : le projet de végétalisation de la rue Edouard Herriot n'en finit pas d'alimenter régulièrement les polémiques. Ces bacs à fleurs posées à la place des voies de bus entraînent le regroupement de tous les modes de transports sur une chaussée de 3,5 mètres de largeur. Voitures, camions, vélos, bus, trottinettes, motos, scooters... tous sont désormais dans le même flux.

Le double sens cyclable qui interroge

Comme promis par la ville de Lyon, un double sens cyclable vient d'être mis en place et les cyclistes vont pouvoir prendre la rue Edouard Herriot à contre-sens, enfin ceux qui se sentiront le courage de la faire.

En effet, les premiers retours ce vendredi 4 octobre sont déjà contrastés et la place pour un tel usage semble manquer comme en témoigne une première vidéo sur le secteur (voir ci-dessous). Reste à voir si les conducteurs de véhicule motorisés vont désormais modérer davantage leur allure en voyant des vélos arriver face à eux. Tout n'est cependant pas à jeter rue Edouard Herriot, la mise en place d'aires de livraison a permis de régler une partie du problème des véhicules en double file.

La question la plus importante est néanmoins toujours présente : comment mettre fin à la circulation de transit qui s'est installée dans cette artère depuis plusieurs années. En l'état actuel, nous ne pouvons donc que conseiller de ne pas prendre ce double sens cyclable rue Edouard Herriot,faute de place pour tous les modes. Les usagers vélo n'ont pas vocation à tenter de ralentir le trafic avec leur corps.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut