Les centristes de Christophe Geourjon ont annoncé ce lundi leur ralliement à Gérard Collomb pour l'élection métropolitaine.
L'alliance était dans les tuyaux depuis un moment, mais pas encore officielle. Elle l'est désormais puisque l'UDI a annoncé dans un communiqué que sa “fédération métropole de Lyon a décidé de prendre un temps d'avance et de participer au large rassemblement autour de Gérard Collomb”. “Le partenariat que nous nouons avec Gérard Collomb en vue des prochaines élections métropolitaines et municipales est avant tout fondé sur un projet partagé et une ambition commune pour la métropole. Ce projet et cette ambition seront pleinement orientés vers la réponse que nous devons apporter à l'urgence climatique et inclura”, précisent-ils. Jusqu'ici dans l'opposition à la ville comme à la métropole, le parti centriste change de cap à la faveur d'un accord validé au national entre l'UDI et LREM.
“Alors que certains veulent opposer développement durable et attractivité économique, nous disons que les deux sont vitaux pour notre territoire. Alors que certains opposent anneau des sciences et développement des transports collectifs, nous disons que les deux sont nécessaires”, a déclaré l'UDI dans un communiqué. C'est pour ces raisons que le parti de Christophe Geourjon a décidé de soutenir Gérard Collomb. Selon eux “ce soutien permettra la réalisation d'un anneau des sciences nouvelle génération, mais aussi le développement de l’offre SYTRAL et d'un réseau express métropolitain”. Un dernier projet qu'ils portent depuis longtemps à la métropole de Lyon.
Lors du dernier conseil municipal, Christophe Geourjon n'avait pas pris la parole sur le dossier LOU Rugby de la chambre régionale des comptes. Sujet sur lequel il avait pourtant longtemps critiqué la gestion de la ville de Lyon. Selon nos informations, il avait préféré laisser parler Denis Broliquier “pour ne pas apparaître comme égratignant” le maire de Lyon.
Ils sont fort ces politiques, caser "urgence climatique" et "anneau des sciences" dans la même déclaration, belle oxymore... mais bon, on va bouffer de "l'urgence climatique" à toutes les sauces, au moins jusqu'aux élections, après...
J'aimerai bien savoir comment un projet qui ne verra pas le jour avant 15 ans, va coûter des milliards d'euros à la collectivité et donc priver des possibilités de financements d'aménagements urgents et immédiats pour améliorer le report modal va permettre de répondre à l'urgence climatique?
petit rappel, il faut garder 2 secondes entre chaque véhicule pour éviter les bouchons, ce qui fait 1 800 véhicules-heures par voie. A 1,2 personnes par voiture en moyenne, une 2*2 voies permet de transporter 5 800 personnes par heure. Super utile pour une agglomération de plus d'un million d'habitants (et ce quelle que soit la vitesse autorisé, c'est miraculeux).
même "next gen" avec une voie pour bus, il est possible de créer des sites propres pour les transports en commun pour beaucoup moins cher - et capable de transporter beaucoup plus de monde que ce gouffre financier (mais bon Gégé est un spécialiste du ppp qui ruine le contribuable-utilisateur...)
Un peu de courage Messieurs les politiques, il est temps de tourner le dos aux idées d'il y a 20 ans, et aux élus qui veulent passer un quart de siècle au même poste
Placer des vieux au pouvoir, c'est s'assurer d'une catastrophe, parce qu'ils ne représentent plus depuis longtemps la sagesse, mais un milieu techno-scientiste dépassé par la réalité (aller plus vite pour toujours plus de pollution, construire pour toujours plus détruire, etc, etc).
Pourtant les générations suivantes sont déjà là, déjà au fait des connaissances, mais les vieux s'accrochent au pouvoir dans l'indignité totale, et le monde politico-médiatique leur appartient, donc la chape de plomb est là, étouffante.