Premier ultra trail XXL en terre corse, la "Terre des Dieux" augure de se ranger parmi les courses à pied de montagne les plus âpres du calendrier mondial.
Le GR20. Une star, un mythe à la réputation de dur à cuir. Le GR20, le seul sentier de "grande randonnée" connu dans le monde entier (qui connaît le GRR2, l'un des plus difficiles de la planète, celui-là même qu'emprunte l'ultratrail de La Diagonale des Fous?).
Lire : Diagonale des Fous vécue de l'intérieur : voyage au centre d'un volcan.
Chaque année, 30 000 randonneurs se frottent à l'oblique, tracée en 1970, sur l'arête dorsale de la montagne Corse, de Calenzana, en Balagne, à Conca, petit village au-dessus de Porto-Vecchio, au sud-est de l’île. 180 kilomètres et 13 000 mètres de dénivelé positif.
En moyenne, il faut seize jours pour traverser l'île de Beauté via le GR20, à raison de sept heures de marche quotidienne. Une véritable montagne dans la mer.
Lire ici : François d'Haene bat le record de la traversée du GR20.
14% d'Auralpins
Le 23 juillet, 500 coureurs triés sur le volet (il faut justifier d'un trail de plus de 100km en continu, 5000m de D+ et un passage minium à 1500m d'altitude l'année précédente) s'élanceront pour le premier ultra trail en terre corse. 165 kilomètres et 11 500 mètres de dénivelé positif à boucler en moins de 72 heures. 26 sommets à franchir, culminant entre 1 300 et 2 607 mètres d'altitude, des sous-bois, de la forêt, de la montagne, du maquis et de la haute montagne. Un bon casse-pattes qui se place dans le calendrier mondial entre l'UT4M (Ultra tour des 4 massifs – Chartreuse, Vercors, Taillefer et Belledonne –, le mythique UTMB et le GRP (Grand Raid des Pyrénées).
Pour l'heure, quatre Rhodaniens – dont deux Lyonnais –, huit Haut-Savoyards, un Savoyard, deux Isérois, un Bourbonnais, un Ligérien, un Drômois et un Ardéchois sont inscrits. Soit environ 14% des participants à ce jour. Parmi les élites d'Auvergne-Rhône-Alpes, Renaud Renouet, un sapeur-pompier de Romans-sur-Isère qui a fini 7e de la dernière Diagonale des Fous.