Le nouveau président de la métropole de Lyon a présenté ce jeudi la liste des vice-présidents qui l'accompagneront durant ce mandat.
Bruno Bernard a annoncé ce jeudi la liste des vice-présidents qui composeront son exécutif. Légalement, le nouveau président de la métropole de Lyon pouvait nommer jusqu'à 25 vice-présidents. Il en a choisi 23. Parmi eux, Bruno Bernard s'est appuyé sur une majorité d'élus écologistes expérimentés même si leurs listes étaient composées majoritairement de novices. Emeline Baume, Béatrice Vessiller, Jean-Charles Kohlhaas, Bertrand Artigny, Véronique Moreira ou encore Zemorda Khelifi sont rompus à l'exercice d'un mandat politique. Une bonne place a été faite aux partenaires d'EELV : le Parti communiste et la Gauche unie avec notamment une 3e vice-présidence pour Renayd Payre et la 4e pour Michèle Picard.
Les délégations respectives des élus seront connues plus tard.
Les écologistes se sont appliqués une règle qu'ils n'ont pas imposée à leurs partenaires politiques : les vice-présidents ne peuvent cumuler avec un mandat de maire ou d'adjoint dans une autre collectivité. C'est l'une des raisons pour lesquelles Grégory Doucet, futur maire de Lyon, n'appartient pas à l'exécutif de la Métropole de Lyon. Il n'est pas non plus membre de la commission permanente. Tout comme la plupart de ces têtes de liste municipales qui devraient donc être adjoint à la ville de Lyon ou maire d'arrondissement.
La liste :
1re vice-présidente : Emeline Baume
2e : Béatrice Vessiller
3e : Renaud Payre
4e : Michèle Picard
5e : Jean-Charles Kohlhaas
6e : Hélène Geoffroy
7e : Cédric Van Styvandael
8e : Lucie Vacher
9e : Bertrand Artigny
10e : Zemorda Khelifi
11e : Pierre Athanaze
12e : Véronique Moreira
13e : Fabien Bagnon
14e : Anne Grosperrin
15e : Jérémy Camus
16e : Séverine Hémain
17e : Jean-Michel Longueval
18e : Laurence Boffet
19e : Pascal Blanchard
20e : Isabelle Petito
21e : Philippe Guelpa-Bonaro
22e : Hélène Dromain
23e : Yves Ben Itah
qui a dit on va alléger le mille feuilles ?