Deux ans après le début du mouvement, des Gilets Jaunes vont défiler ce samedi 21 novembre dans les rues de Lyon. Avec un rendez-vous à 14h samedi devant le palais de justice, dans le Vieux-Lyon (Lyon 5e).
Deux ans après le début du mouvement (le samedi 17 novembre 2019), les Gilets Jaunes de Lyon et Environs appellent à un défilé revendicatif samedi dans les rues de Lyon.Le rendez-vous de départ est prévu devant le palais de justice, dans le Vieux-Lyon (Lyon 5e).
Une manifestation, "pas une commémoration"
Une manifestation est prévue et "non pas une commémoration, ce qui donnerait raison à ceux qui disent que « le mouvement est mort », mais pour un nouveau samedi de revendication, le 76e avant la fin du quinquennat Macron", précisent les Gilets Jaunes de Lyon dans un communiqué.
Les Gilets Jaunes de Lyon et Environs réclament notamment l'équité face à l'impôt, un rétablissement de l’ISF, la taxation des transactions financières mais aussi la fin des privilèges, l'accès gratuit à la santé/justice/éducation, l'égalité salariale femme/homme, et des logements décents pour tous. Ils demandent aussi une 6e République constituante et populaire, et le fameux RIC, le Référendum d’Initiative Citoyenne.
Revendications insupportables aux yeux du pouvoir et des nantis ! 😀
Reste la question : est-ce que l'équité est possible dans un monde de fric ?
Non. On ne peut que mettre des rustines de temps en temps, mais c'est un système en déséquilibre permanent, en guerre permanente. C'est prouvé mathématiquement loin de toute considération politique ou sociale. Et en face, ils auront toujours des moyens plus importants, justement parce que l'outil monnaie déséquilibre les forces.
Donc, Gilets Jaunes, comprenez l'économie au lieu de quémander. Et une fois l'économie monétiste comprise, construisons la suite. Maintenant.
Les Français devraient avoir le droit de vote (comme les Suisses ie le référendum d'initiative citoyenne) à la place du pseudo droit actuel d'élire des apparatchiks interchangeables !
On croit voter mais c'est un tour de passe-passe mental ! Ca permet juste de nous retirer le droit de râler :
- 't'as voté donc maintenant tu fermes ta gueule, on fait ce qu'on veut !'
- 't'as pas voté !?! hé ben t'avais qu'a voter, tu fermes ta gueule encore plus !!!'
J'ai 55 ans, la seule fois que j'ai VRAIMENT voté (ie pas été forcée d'élire un apparatchik moins pire que les autres) c'était 'non' à la Constitution Européenne (référendum de 2005).... on sait ce que nos représentants élus (sic) en ont fait !
Fait troublant les députés sensés nous représenter étaient 'pour le oui' à 90%... les Français qu'à 45% !!!
Belle représentativité ! Belle démocratie !
Ils votent aussi en Chine ou en Corée du Nord... voter n'est pas suffisant pour se proclamer 'démocratie'
Il n'y a qu'une démocratie :
démocratie veut dire pouvoir au peuple.
Dès qu'il y a "représentants" il y a corruption du terme.
Démocratie réelle directe. Pour que les choses soient bien claires pour tous.
Comme d'habitude ils vont faire un truc inutile : defiler
car s'impliquer dans des projets ca fait avancer les choses et s'informer en vrai , c'est pas marrant
mieux vaut aller sur les reseaux sociaux plutot que de s'informer de façon plurielle, ca permet d'etre conforté dans ses opinions
Vous avez suivi le travail des Gilets Jaunes avec les réunions à Commentry ?
@Jol
Hélas ces gens ne font que quémander sans rien proposer de réellement concret. Ils disent "on veut ci on veut ça", tellement facile, mais à aucun moment ils ne disent comment y parvenir, à aucun moment ils ne proposent de réelles avancées, de projets concrets.
Leurs manifs sont juste un prétexte à faire circuler encore plus le covid et à faire se défouler leurs amis black blocs qui vont venir bruler, agresser, détruire... comme à chaque rassemblements des ces gilets jaunes.
Chiche ?... donnons leurs/nous le RIC alors....
Alors @Daniel Lacroix, les travaux de Commentry... vous en pensez quoi ?
ça c'était du constructif, de la force de proposition...
pourquoi vous ne voulez pas voir ce travail et pourquoi vous vous focalisez sur la violence d'autres groupes ?
Combien de mains arrachées et d'oeils arrachés ?
Si voter pouvait établir une véritable démocratie , jamais il n'aurait été toléré par les détenteurs du pouvoir qui jouent à se passer les décisions.