Mardi soir, en pleine fête du 8 décembre et des Lumières à Lyon, un incroyable feu d'artifice a éclaté dans le ciel lyonnais aux alentours de 21h. Sans autorisation préalable. Ce mercredi, la mairie de Lyon et la Préfecture du Rhône ont décidé de saisir la justice.
Un incroyable feu d'artifice a éclaté dans le ciel lyonnais mardi soir, en pleine Fête des Lumières. En boucle, les photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis mardi soir.
Lire aussi : 8 décembre : l'incroyable feu d'artifice à Lyon en pleine Fête des Lumières (vidéos)
Le "spectacle" n'a fait aucun blessé. Mais il n'a pas été du goût de la ville de Lyon et de la Préfecture du Rhône. Aucune autorisation préalable n'avait été donnée.
La justice saisie
"Lors de cette soirée du 8 décembre confinée, les lyonnaises et les lyonnais ont très largement illuminés leurs fenêtres, dans un geste collectif émouvant et solidaire", expliquent la Préfecture du Rhône et la mairie de Lyon dans un communiqué commun. "Des feux d’artifices ont été déposés furtivement et tirés au cœur du centre-ville sans aucune demande préalable. Ils auraient pu causer des dégâts importants et blesser du public, ce qui fort heureusement n’a pas été le cas. La réglementation relative à l’usage d’artifice est très encadrée,pour des raisons évidentes de sécurité, et impose à tout organisateur une déclaration en préfecture un mois avant l’événement", poursuivent-ils ce mercredi.
"Conjointement, le Préfet de Région Auvergne Rhône-Alpes et le Maire de Lyon saisissent ce jour la justice, afin de faire toute la lumière sur cette action furtive et coordonnée, non déclarée en Préfecture et créant un trouble majeur à l’ordre public", concluent-ils.
Lire aussi : 8 décembre : l'incroyable feu d'artifice à Lyon en pleine Fête des Lumières (vidéos)
Le préfet condamne ces attitudes irresponsables qui auraient pu causer des blessures graves et des dégâts importants. Conjointement avec le maire de Lyon, il saisit la justice.@villedelyon @Gregorydoucet
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 9, 2020
Pourtant il avait bien rempli son attestation obligatoire de sorite?
"Il" devaient être nombreux et bien synchronisés ! 😀 ça aurait été fait lors d'une fête pour une autre religion, ça aurait créé la panique chez certains ! 😀
On ne prête qu'aux riches
Vite la psychologie enseignée !
Bravo aux indépendants !
Très surpris du fait que les élus Lyonnais saisissent la justice , car pourquoi ne le font-ils pas depuis des mois ou quasiment chaque soir des feux sauvages sont tirés dans le 8eme arrondissement ou je réside, à Vénissieux, à St Fons, à St Priest, à Rillieux etc etc, ce feux certes non autorisé à illuminé notre ciel Lyonnais pendant 1 mn, c'est énorme à comparer des heures de rodéos, de blocages de la circulation lors de mariages, de tirs de mortiers en pleine nuit, des voitures brulées par dizaines chaque semaines, la fête nationale de la voiture incendiée du 31 décembre approche, j'espère que nos élus saisiront avec autant de rapidité la justice pour ces faits, qui là engendre bien un vrai danger pour la population, mais surtout pas d'amalgame.
Bonjour
Le prefet n'a rien d'autre à faire , il y a 0 délinquance à Lyon
s'occuper de saisir la justice ,cela devrait etre fait tout les jours !!!voitures brulees,vente de cigarettes de drogues aux yeux de tous,vols et incivilites permanentes mais ça ne derange pas monsieur le maire ces broutilles,ne fachons pas son electorat