Avec environ 34 000 habitants, Meyzieu est la 8e commune la plus peuplée de la Métropole de Lyon. Quels sont les projets pour la commune de l’est lyonnais en 2021 et ces prochains mois ? Décryptage avec le maire, Christophe Quiniou.
Après Rillieux-la-Pape (lire ici), Vaulx-en-Velin (lire ici), Caluire-et-Cuire (lire ici), LyonCapitale.fr s’arrête à Meyzieu. La commune de l'est de la Métropole compte 34 000 habitants, avec un gain de 3 000 habitants en 5 ans et de 5 000 en 10 ans.
Quels sont les défis de demain pour Meyzieu ? Eléments de réponse avec le maire LR de la commune, Christophe Quiniou.
Meyzieu n’avait pas de lycée…et va bientôt en avoir deux ?
CHRISTOPHE QUINIOU. Oui, un lycée privé « Les Maristes » ouvre en septembre 2021. Et le lycée public en 2023, avec une grosse capacité (plus de 1000 élèves). C’est un très gros lycée où on pourra facilement accueillir tous les lycéens de Meyzieu, un lycée qui sera à côté du centre aquatique. Meyzieu n’avait pas de lycée.
Meyzieu, aujourd’hui, c’est 34 000 habitants. On construit, mais de manière raisonnée. Meyzieu a une particularité, elle a énormément grossi dans les années 60. On est désormais dans une phase de renouvellement. Avec des familles qui ont acheté dans les années 60-70 et qui revendent aujourd'hui à des familles plus nombreuses. On accueille beaucoup d’habitants de cette manière. Après, on construit mais on ne construit pas énormément. On construit aussi une nouvelle école, avec deux objectifs : compenser l’accroissement de la population au centre-ville et remplacer un bout d’école qui va être déconstruit, l’école de la Jacquière qui est vieillissante. On espère une ouverture pour 2023. C’est une grosse école, avec 20 classes.
La ville est la 3e plus grande ville de l’agglomération, en terme de surface, derrière Lyon et Saint-Priest, avec 2200 hectares. Le tiers de Meyzieu est en espace naturel.
Le tramway a vraiment désenclavé la ville ?
Elle était désenclavée avec la rocade, le tram a donné une accessibilité mode doux – transports en commun en 2006 à la commune. Cela a complètement changé la perception de la proximité avec Lyon. On est plus proches en temps de la Part-Dieu depuis Meyzieu que depuis certains arrondissements de Lyon.
Aujourd’hui, de plus en plus de Lyonnais viennent s’installer à Meyzieu ?
Oui. Encore plus depuis le confinement. La volonté de beaucoup est de ne pas être en pleine ville mais pas forcément de basculer non plus dans le rural, le mi-chemin est recherché. Pouvoir habiter en maison mais tout en étant lié à la ville-centre avec un transport en commun. L’entre-deux est la bonne solution pour beaucoup.
Quid de l’évolution des voies cyclables dans la ville ces prochains mois ?
On a de la chance, on a déjà deux voiries structurantes de très belle qualité : l’anneau bleu et la piste cyclable le long du tram. Un cycliste régulier, que je suis (rires), atteint la Part-Dieu en 40 minutes. Sans être un grand sportif. Sur la liaison Meyzieu – Part-Dieu, il y a quelques points noirs sur la ligne existante à améliorer mais il n’y a pas nécessité de créer un réseau cyclable spécifique puisque il existe déjà. Là où on a besoin de meilleures connexions, c’est sur les liaisons nord-sud, pour les personnes qui vont travailler à Genas par exemple.
Comme on va avoir le futur lycée (le lycée public prévu pour 2023), il y aura une nouvelle station de tram à proximité. Le but, c’est d’en faire un pôle multimodal et on travaille sur la connexion avec Jonage. Pour permettre aux lycéens d’aller au lycée en toute sécurité. Car les lycéens de Jonage iront au lycée à Meyzieu. L’objectif, c’est que ça soit fini pour l’ouverture du lycée en 2023.
Il y a actuellement 3km entre Meyzieu-Gare et Meyzieu ZI, les deux arrêts de tram. Un nouvel arrêt a été validé par le Sytral, il permet de desservir le futur lycée, la Zone industrielle de l’autre côté, le centre aquatique qui draine bien au-delà de Meyzieu, l’académie de l’OL. C’est aussi un arrêt plus proche du centre-ville que celui de la gare. Ca maille le quartier, ça maille la ville.
Le projet d’une place de centre-ville est à l’étude ?
On est bien équipés en terme d’équipements à Meyzieu, ce qu’on cherche c’est à renouveler. On a un gros travail de renouvellement de nos petits espaces commerciaux de proximité, on aimerait faire du renouvellement urbain, à la fois de l’habitat et des commerces de proximité. Avec des commerces en bas et de l’habitat au-dessus. Et puis, dans nos grands projets, nous avons la création d’une nouvelle place de centre-ville, entre la médiathèque et l'ancien hôtel. On n’a pas un lieu identifié à Meyzieu. C’est ce qu’on a demandé en priorité à la Métropole de Lyon sur les investissements. Faire une belle place, avec une halle couverte pour le marché. Un espace qui s’intègre au cœur de la ville.
Plusieurs projets de prolongation de lignes de métro sont à l’étude dans la Métropole de Lyon. Notamment la prolongation de la ligne A vers Décines et Meyzieu. Quelle est votre position sur le sujet ?
On est favorables car si la ville continue de se développer, le tram sera saturé. Et un transport lourd est nécessaire, notamment pour desservir la zone de l’OL Vallée (à la limite entre Décines et Meyzieu). Ce qu’ont montré les études du Sytral, c’est qu’un métro « tiré » jusqu’à Meyzieu ne viendrait pas en concurrence du tram et serait vraiment complémentaire. Dans l’esprit, il y aurait un « faisceau nord » avec le tram, et un « faisceau sud » avec le métro.
Mais si on « tire » un métro, c’est aussi un support à l’urbanisation. Si on met un métro à Meyzieu, il faut accepter que Meyzieu prenne encore beaucoup d’habitants. Le Meyzieu actuel n’a pas besoin de métro. S'il y a un métro, ça veut dire qu’on accepte que Meyzieu prenne 10 000 habitants de plus.
La crainte après, c’est ce qu’on observe pour le tram T3 qui arrive en bout de ville, en bordure d'agglomération. On a du coup une attractivité énorme pour les autres territoires et le métro certes profiterait à la ville mais participerait aussi à un étalement urbain très important. Se garent aujourd’hui à Meyzieu ZI des habitants de Niévroz, de Montluel etc. On est sur une couronne très large. Il ne faut pas non plus que le développement des transports en commun aboutisse à une aggravation de l’étalement urbain.
J’ai échangé avec le président du Sytral (Bruno Bernard). Pour l’instant, la stratégie est de développer les transports en commun en hyper-centre mais surtout pas de créer des têtes de pont en bord d’agglomération. C’est très compliqué d’expliquer ça car on n’arrête pas de dire : « il faut faire des transports en commun avec des parkings relais pour que les voitures ne rentrent pas (dans le centre) ». En faisant ça, on génère des erreurs d’urbanisme qui sont de favoriser l’étalement urbain. Or, c’est ce qu’il faut éviter. Techniquement, oui il y a besoin d’un métro parce que tous les habitants de Meyzieu ne pourront pas venir travailler à Lyon seulement avec le tram mais il faut aussi penser aux conséquences.
Une ligne de transport par câble est aussi à l’étude entre Rillieux et le Grand-Large, à Meyzieu…
Cette ligne-là, on en parle depuis plus de 10 ans. Je pense que le transport par câble est un moyen de déplacement très intéressant. Il a de multiples raisons d’être vertueux. C’est rapide à mettre en œuvre, ça nécessite assez peu d’infrastructures, c’est aussi une installation réversible. Si un jour le transport par câble ne fonctionne pas, on peut très bien l’enlever. Et ça permet de résoudre un certain nombre de points techniques, les contraintes de topographie, le survol de réseaux routiers. Mais il y aussi des contraintes. Le survol d’habitations, le bruit en journée etc
On était favorables avec un certain nombre d’élus pour dire : si on doit implanter un transport par câble dans la Métropole de Lyon, implantons déjà un faisceau vers le Grand Large, ce qui permettrait de passer au-dessus du Grand Parc (de Miribel-Jonage), ce qui d’un point de vue touristique est sympa et joli. Cela permet aussi de profiter des infrastructures du Parc, notamment les grands parkings qui ne servent à rien la semaine, ils peuvent être des parkings relais pour les gens qui arrivent de l’A42 (de l’autoroute de Genève et de Bourg-en-Bresse). Ca permet d’empêcher les voitures de rentrer (dans la Métropole), de donner un point de connexion. C’est un projet intéressant, il y a plus de points positifs que négatifs au Grand Large. Et comme il n’y a pas de survol d’habitations, on évite un certain nombre de problèmes.
Prochain rendez-vous : Ecully
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Bonjour
Cette réflexion de M. Quiniou me semble très sensée.
Je pense que la ligne A du métro prolongée de 8 à 9km pour desservir Meyzieu me parait prématuré vue la faible population concernée.
Le téléphérique pour traverser le Parc de Miribel lui est à réalisé rapidement.
Bonjour
Cette réflexion de M. Quiniou me semble très sensée.
Je pense que la ligne A du métro prolongée de 8 à 9km pour desservir Meyzieu me parait prématuré vue la faible population concernée.
La création de deux arrêt sur la ligne T3, un 1er au niveau du futur Lycée et un second au niveau du magasin Grand Frais sont à réaliser rapidement.
Le remplacement de Rhônexpress par T3 avec parc relais à Pusignan pour desservir St Exupéry est impératif pour le développement de tout l'est Lyonnais
Le téléphérique pour traverser le Parc de Miribel lui est à réalisé rapidement.
Étalement urbain ou densification ?? A l'heure où l'on déconstruit les grands ensembles des années 60 pour en faire des quartiers à dimension humaine, il ne faudrait pas encore se tromper en densifiant au max ! les gens n'en peuvent plus d'être les uns sur les autres, phénomène mis en exergue par les confinements COVID. Alors oui il faut prévoir des transports en commun dignes de ce nom (en qualité et quantité) pour relier les hypers centre des métropoles aux banlieues proches et moins proches et faire baisser ainsi intelligemment l'usage de la voiture.
Vous raisonnez avec le modèle de centralisation des activités alors que justement, le moyen d'éviter le gaspillage d'énergie et de ressources lors des déplacements, c'est de dispatcher les activités, d'avoir des lieux de vie complet à proximité de chez soi où la marche et le vélo suffisent pour satisfaire aux envies et besoins.
Privilégier le centre de Lyon et la Part Dieu n'a aucun sens, surtout avec la chute phénoménale d'utilisation de bureaux pour les sociétés.
La population "migre" vers l'urbain ou le péri-urbain, les campagnes se dépeuplent et les agglomérations moyennes comme les banlieues des métropoles croulent sous les constructions à la mode de la densification et les infrastructures ne suivent pas. Il n'est donc pas question de centralisation dans mon propos, tous le monde ne va pas à la Part Dieu pour travailler mais tous les transports en communs, eux, passent ou vont vers la Part Dieu que vous citez.
Dispatcher les activités dans des lieux de vie complets demanderait de multiplier les infrastructures d'approvisionnement ou de revenir à une ère pré-monétaire ...
D'où la nécessité impérieuse de fournir des transports en commun dimensionnés et adaptés au risque de ne pas voir diminuer la place de la voiture ... car même électrique, une fois tout le monde équipé, le sous dimensionnement du réseau voulu par les politiques créera toujours des bouchons !
"..........La population "migre" vers l'urbain ou le péri-urbain..........."
Anciennement (et actuellement dans d'autres pays) à cause de la mécanisation dont le but est la rentabilité monétaire optimale.
"..................les campagnes se dépeuplent................."
l'organisation monétaire a concentré les activités dans les villes en asséchant les activités à la campagne, même pour les services publics ! 🙂 Recherche de "rationalité monétaire".
".................. les banlieues des métropoles croulent sous les constructions à la mode de la densification et les infrastructures ne suivent pas.................."
les infrastructures suivent, sauf au niveau des écoles (voir l'article sur Vaux en Velin). Parce que ça ne rapporte aucun fric à court terme, au contraire, ça en fait dépenser.
"...................Il n'est donc pas question de centralisation dans mon propos, tous le monde ne va pas à la Part Dieu pour travailler mais tous les transports en communs, eux, passent ou vont vers la Part Dieu que vous citez......................"
votre propos n'est pas basé sur la réalité quant à la centralisation sur les centres de la ville.
Si les transports en commun ont des "noeuds" sur la ville, c'est justement pour concentrer l'activité. (Parce qu'ainsi les profits immobilier sont plus importants).
"......................Dispatcher les activités dans des lieux de vie complets demanderait de multiplier les infrastructures d'approvisionnement ou de revenir à une ère pré-monétaire .........................."
ben tiens ! On va revenir à l'âge des cavernes si chaque quartier a sa poste, son centre de soins de proximité, son marché, sa salle de spectacle ?
L'abandon programmé des lignes de trains pour raison monétaire, n'est pas neutre non plus dans cette équation. Et c'est lié directement à l'utilisation de monnaie parce que "la voiture, les camions" font mieux tourner la monnaie (dépenses permanentes et nombreuses par rapport au train).
Abomination... "Vous et d'autres " sic "On sait pourquoi" sic