Le Rhône et 19 autres départements ont été placés le 25 février en "surveillance renforcée". Au cours d’une réunion tenue ce samedi, le Premier ministre, Jean Castex, a demandé aux préfets des départements concernés de renforcer les contrôles.
Le Premier ministre Jean Castex a tenu une réunion ce samedi avec les préfets des 20 départements placés en "surveillance renforcée" à cause de la situation sanitaire dégradée. En présence des ministres de la Santé et de l’Intérieur et des directeurs d’ARS, Jean Caxtex a affirmé que "Les préfets réunis en visioconférence ce matin travaillent main dans la main avec les élus locaux pour renforcer territoire par territoire notre stratégie de lutte contre la Covid-19."
Le Premier ministre a notamment appelé les préfets à renforcer les contrôles pour faire respecter le couvre-feu ainsi qu’à optimiser la campagne vaccinale et déployer des tests salivaires dans les établissements scolaires, rapporte l’AFP.
A la demande du Premier ministre, le préfet P.MAILHOS renforce dès à présent et significativement les contrôles de @PoliceNat69/@Gendarmerie_069 sur :
➡️ les rassemblements de personnes
➡️ le respect du #CouvreFeu18h
➡️ le respect du protocole #COVID dans les commerces. https://t.co/q9rai7HT9y— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 27, 2021
Sur les réseaux sociaux, Jean Castex a déclaré "La question n’est pas d’être pour ou contre le confinement, mais de tout faire pour l’éviter". En Auvergne-Rhône-Alpes deux départements sont concernés, le Rhône et la Drôme. Une première réunion a déjà été organisée entre les élus locaux et la Préfecture ce vendredi.