La vigilance jaune a été activée ce vendredi 5 mars à Lyon et alentour en raison d'un épisode de pollution aux particules fines.
La qualité de l'air est particulièrement mauvaise à Lyon en ce début du mois de mars. Ce vendredi 5 mars ne fait pas exception. La vigilance jaune a été activée sur la partie sud-est de la région, comprenant entre autres le bassin lyonnais. D'après l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'épisode de poussières sahariennes, qui avait surpris les Lyonnais au saut du lit par l'étonnante teinte orange du ciel, est toujours en cours ce vendredi. Viennent s'y ajouter les polluants générés par certaines activités agricoles dans le bassin lyonnais et la vallée du Rhône. Ainsi, la concentration de particules PM10, très fines, est particulièrement élevée dans cette zone.
Une amélioration est attendue ce samedi, estime Atmo qui mise sur les rafales de vent annoncées cette fin de semaine pour évacuer définitivement les poussières sahariennes. Cependant, la concentration en particules PM 2,5 restera élevée sur la métropole de Lyon, empêchant la qualité de l'air de retrouver des valeurs dans le vert.