Les deux tracés qui avaient été soumis à la concertation du Sytral en rouge, l’autre en vert) @Sytral

Tram T6 aux Gratte-Ciel à Villeurbanne : deux tracés, où va passer le tram ? A vous de décider

Une nouvelle phase de concertation publique du projet de prolongation du tramway T6, entre les Hôpitaux-est (à Bron), et la Doua (à Villeurbanne), en passant par Grandclément et les Gratte-Ciel, va se dérouler entre le 15 mars et le 12 avril 2021 . Deux tracés sont notamment soumis à concertation. Avec un choix du tracé au Sytral en mai 2021.

Quel tracé voulez-vous pour la future ligne du T6 nord, entre les Hôpitaux-Est et la Doua à Villeurbanne ? Une ligne qui passera par le centre-ville de Villeurbanne, aux Gratte-Ciel, et qui maillera la ville de 150 000 habitants selon l'axe sud-nord et pas seulement est-ouest.

Deux tracés sont à l'étude. Ils sont soumis à une concertation publique qui va se dérouler entre le 15 mars et le 12 avril 2021. Les habitants pourront aussi donner leur avis sur le positionnement des stations, sur l'insertion du tram dans les quartiers traversés. La création de 11 à 12 stations supplémentaires est prévue sur un parcours d'environ 5,5km. Près de 55 000 voyages/jours et une fréquence de 7 minutes en heures de pointe sont prévus à horizon 2030 sur l’ensemble de la ligne T6.

Comment va se dérouler cette concertation publique ?

16 rencontres sont prévues. Dont des ateliers de concertation, des stands mobiles, mais aussi des permanences, ouvertes à tous et sans rendez-vous.

Une plateforme participative en ligne est dédiée au projet : t6nord-sytral.fr

Quel est le calendrier prévu ?

  • 15 mars - 12 avril 2021 : concertation publique
  • mai 2021 : choix du tracé au Sytral
  • Fin 2021-2022 : poursuite des études et finalisation des études
  • 2022 : enquête publique
  • 2024-2025 : travaux
  • 2026 : mise en service

Quels sont les 2 tracés à l'étude ?

Les deux tracés à l'étude (un en rouge, l'autre en vert) @Sytral

 

  • le tracé "rouge" traverse la ZAC des Gratte-Ciel et suit un cheminement plus à l'ouest de la ville pour rejoindre la Doua, par notamment l'avenue Roger-Salengro et l'avenue Gaston-Berger
  • le tracé "vert" est plus à l'est à partir des Gratte-Ciel et rejoint la Doua par les rues Bienvenue et Jean-Baptiste Clément.

"Quel que soit le choix définitif, je me réjouis qu'on ait enfin un axe structurant est-ouest sur le territoire de Villeurbanne", explique le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. "On ne doute pas qu'on va avoir une grande expression citoyenne sur les tracés".

Après la concertation, le choix du tracé définitif sera décidé en comité syndical du Sytral en mai 2021.

Le budget global est estimé à 140M d'euros avec un surplus de 7,5M d'euros pour le tracé "vert".

L'ensemble de la future ligne T6 nord

Plus d'informations à retrouver avec notre longue interview début février du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, à lire ici.

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