Le nombre de nouveaux cas de covid-19 calculés sur une semaine commence, enfin, à baisser dans le Rhône et dans la région. Le point ce lundi matin.
Après l'effet Lundi de Pâques, le taux d'incidence a joué au yo-yo pendant quelques jours. Sans que cela détermine une dynamique épidémique à la hausse... ou à la baisse.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. Les décideurs ont les yeux rivés dessus. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire. D'après les derniers chiffres stabilisés dont nous disposons (au jeudi 15 avril), ce taux d'incidence est de 439 dans le Rhône... -78 en trois jours. Ces données prennent donc en compte la période du vendredi 9 avril au jeudi 15 avril (voir le graphique ci-dessous)
Un taux d'incidence en baisse de 78 en trois jours, c'est une première vraie tendance. Enfin une tendance à la baisse. A suivre ces prochains jours, mais il n'y a pas de raisons que la baisse ne se poursuive pas.
Idem dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un taux d'incidence passant de 408 à 350 (-68) en trois jours. Là-aussi, enfin un peu de ciel bleu. Même s'il faut encore une fois le rappeler, malgré cette baisse du nombre de nouveaux cas, la situation reste extrêmement tendue dans les hôpitaux de la région. L'ensemble des opérations non urgentes ont été déprogrammées ces 15 derniers jours dans les hôpitaux de la région pour permettre l'ouverture de nouveaux lits de réanimations.
Lire aussi : Coronavirus : légère baisse dans le Rhône, hausse dans la Loire, le point dans les 12 départements de la région
Si vous pouviez aussi s'il vous plaît mettre à jour votre infographie :
https://infogram.com/cas-de-covid-en-auvergne-rhone-alpes-1h7k23g03jvv4xr
Sa dernière actualisation date du 8 avril.
Elle est vraiment très très intéressante car elle est en place depuis mars dernier. C'est un suivi assez indépendant des controverses court terme liées aux différentes étapes de cette pandémie que nous vivons depuis un an.
Un grand merci à vous.
Le graphique que vous proposez ne montre pas les mêmes données et il est régulièrement publié dans LC.
Effectivement il permet de constater les chiffres pour les cas graves et présente moins de biais.