11 députés du Rhône (sur 14) et un sénateur, tous de la majorité présidentielle, ont saisi la Commission nationale de début public pour demander un débat public sur les projets votés au plan de mandat du Sytral dans la Métropole de Lyon et dans le Rhône, et notamment le fameux téléphérique entre Francheville et Lyon. Les élus fustigent le manque de concertation de la majorité écologiste au Sytral.
"Le Sytral fait tout à l'envers". A l'initiative du député Modem de la 12e circonscription du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille, 12 parlementaires du Rhône ont saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour réclamer un débat public sur le plan de mandat du Sytral, voté en décembre 2020.
Selon ces parlementaires "après avoir décidé, voté et financé son plan de mandat, la gouvernance du Sytral souhaite consulter les habitants et ceci, a posteriori et de manière morcelée", eux veulent "un débat public sur la globalité des projets organisé par la CNDP. "Seule une présentation neutre, complète et chiffrée des projets peut permettre de recueillir une expression sincère de tous les habitants de la Métropole de Lyon", expliquent les 11 députés du Rhône (sur 14) qui ont saisi la CNDP. Tous de la majorité présidentielle. Les députés des 1ère, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 10e, 11e, 12e, 13e et 14e circonscriptions du Rhône. Un débat sur tout : Métros, trams, téléphérique.
Le Métro E et le téléphérique au centre des débats
En décembre 2020, le Sytral a voté un vaste plan d'investissement de 2,55 milliards d'euros avec notamment la réalisation de la 1ère ligne de transport par câble dans la Métropole de Lyon, pour 2025, le fameux téléphérique entre Francheville et Lyon qui fait tant débat.
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Accusé par nombre d'opposants - mais pas que - d'avoir clairement manqué de concertation en amont de l'annonce de la décision de ce projet de téléphérique en décembre 2020, le Sytral tente de récupérer la main. Mais rame. Fin mars, le Sytral annonçait qu'une concertation préalable sera menée à l'automne 2021 afin de soumettre à l’avis des citoyens plusieurs hypothèses de tracés ainsi que les principes d’insertion des stations et pylônes. "Afin de répondre aux interrogations des habitants autour de ce nouveau mode de transport et que les échanges se déroulent dans les meilleures conditions possibles, nous avons fait le choix de mener cette concertation préalable sous l’égide d’un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui assurera notamment la pertinence, la qualité et la sincérité des informations diffusées", expliquait fin mars le président EELV du Sytral, Bruno Bernard. "Il faut concerter de façon efficace, transparente. Les tracés peuvent être très nombreux. La concertation s'annonce passionnante", poursuivait le président Bernard, aussi président de la Métropole de Lyon.
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L'annonce du lancement de cette concertation préalable sous l'égide d'un garant désigné par la CNDP a été fustigée par la maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, farouchement opposée au projet de transport par câble qui doit survoler sa commune. "La simple saisine d’un garant du CNDP est le degré 1 sur l’échelle de la concertation. Avec cette saisine c’est le SYTRAL qui détermine le périmètre de la concertation et non la CNDP", soulignait fin mars Véronique Sarselli, dénonçant un" RMI de la concertation". "La CNDP aurait pu être un excellent outil si l’ensemble du « projet de mandat » du SYTRAL était soumis à la procédure de débat public", ajoute-t-elle.
La maire de Sainte-Foy poursuivait : "Lorsque le garant de la CNDP communiquera le bilan (logiquement) défavorable de ce mode de transport, ce ne sera qu’une pièce de l’enquête publique. Le bilan de cette concertation CNDP est strictement consultatif et n’engage en RIEN, absolument en RIEN l’arbitrage final tant du SYTRAL que de la déclaration d’utilité publique". Avant de conclure, catégorique : "Face à un projet au forceps et une concertation sous péridurale, nous invitons l’ensemble des citoyens et des associations à poursuivre leurs oppositions farouches et argumentées".
Les parlementaires veulent un débat public, pas une concertation préalable
Cette fameuse "procédure de débat public", c'est ce qui est réclamée aujourd'hui par 11 députés sur 14 du Rhône. Un débat public, pas une concertation préalable. C'est quoi la différence ? La concertation préalable est organisée par le maître d'ouvrage, donc le Sytral, sous l'égide d'un garant. Le début public est lui organisé par la CNDP. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Dans le cadre de la concertation préalable, le maître d'ouvrage doit évidemment être à l'écoute des participants mais il a le fin mot de l'histoire.
"Le Sytral fait tout à l'envers", a fustigé le député Cyrille Isaac-Sibille, de la circonscription notamment d'Oullins et de Sainte-Foy-lès-Lyon. "Les habitants ont la perception qu'on ne leur dit pas tout. Ils veulent avoir la parole", insiste le député.
Sur le projet de Métro E, vivement défendu par les 12 parlementaires, ces derniers accusent les écologistes au pouvoir à la Métropole de Lyon et au Sytral de vouloir abandonner le projet. Sans le dire. "La gouvernance au Sytral avance de manière cachée. Quand on fait de la politique, il faut être clair, il faut dire ce qu'on veut faire, il faut être transparent, il faut être courageux. Ils avancent caché, sans dire leurs objectifs", fustige Isaac-Sibille. "Le projet de métro E, ils veulent l'enterrer", a regretté Thomas Rudigoz, député LREM de Lyon. Nous voulons un véritable débat porté par la CNDP". Le projet de métro E avait recueilli un large consensus dans la précédente mandature au Sytral, toutes tendances politiques confondues.
Lire aussi : Métropole de Lyon : la bataille des métros a déjà commencé
Plusieurs projets de métro doivent être présentés et proposés à la concertation à l'automne 2021 : le fameux métro E, mais aussi la prolongation du métro B à Rillieux, la prolongation du métro A à Meyzieu et celle du D à La Duchère. Les élus de l'opposition ne veulent pas se laisser enfermer dans une guerre de métros. "A la Métropole de Lyon, ils nous font croire qu'il y aura un débat sur les métros à l'automne alors que les dés sont déjà pipés, ils ne veulent pas du métro E, et pas beaucoup des autres métros non plus", pouffe un parlementaire rhodanien.
La décision de la CNDP attendue au mois de mai
Bruno Bonnell, le député de LREM de Villeurbanne, dénonce quant à lui "la méthode et l'attitude" des écologistes à la tête de la Métropole de Lyon et du Sytral. "En matière de transports, il y a une continuité à avoir dans l'histoire de Lyon. Il est important de garder une visibilité au fil des mandats. On n'est pas élu d'un territoire sans un héritage", a-t-il ajouté, évoquant "une alerte verte" et un "moratoire mou" du Sytral "en attendant que les choses pourrissent"
Les parlementaires du Rhône vont être entendus par la CNDP, une instance actuellement présidée par Chantal Jouanno, l'ancienne ministre des Sports et secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. Une décision de la CNDP est attendue au mois de mai. Mais on a pas fini d'entendre parler des mobilités dans la Métropole de Lyon ces prochaines semaines...
Je soutiens les écologistes depuis plus de trente ans.
Malgré cela la ligne de métro E envisagée par la municipalité précédente me semble une très bonne chose.
Pourquoi avoir proposé une ligne de téléphérique en oubliant la ligne E ?
C'est aberrant et stupide.
Bonjour,
Lisez svp l'article en lien, qui estime que le métro E - même s'il a donné lieu à débat public - est une moins bonne idée qu'il pourrait paraître.
http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/03/03/37127684.html
Ce "projet" a été défini en une phrase dans le feu de la campagne municipale 2014 par Gérard Collomb pour combattre les propositions des candidats Républicains et FN, et les études qui ont suivi n'ont absolument pas analysé si 5 km de métro et 5 ou 6 stations étaient vraiment le moyen le plus efficace pour améliorer la desserte TC du 5ème arrondissement et des communes de l'ouest de l'agglomération, et diminuer les embouteillages de la circulation automobile de tous ces secteurs.
Tout à fait d'accord. Seul la création du métro E Tassin Part-Dieu, la prolongation de la ligne B sur Caluire et de la A sur Meyzieu seront une alternative efficace à la réduction de la circulation automobile.
Imaginer Paris avec des téléphériques à la place de métros.
Un métro A jusqu’a meyzieu en parallèle du tram, mais toujours pas de prolongation du D à l’ouest, mal desservi en tc?
Le plus simple et rapide serait au moins de prolonger ligne D vers le quartier de l'Industrie
Les téléphériques existent dans d'autres grandes villes, renseignez-vous.
Comparer le relief/bâtiments de Lyon et de Paris... 😀
Notons que ceux qui sont pour le métro, sont souvent les mêmes qui ne veulent pas payer "encore plus d'impôts" 🙂
Et enfin rappel : les déplacements pendulaires ne seront jamais une solution aux problèmes. C'est à cela qu'il faut s'attaquer (pacifiquement 🙂 )
Onze députés qui partent en guerre contre les projets de transports en commun (et pas contre le seul téléphérique)
A l'heure où il faut freiner la pollution de Lyon par le trafic routier, ils révèlent leur vraie nature : des "suppôts de l'automobile" .
Faut-il rappeler que le député Modem de la 12ème circonscription initiateur de cette fronde est toujours un fervent partisan de l'autoroute anneau des sciences ?
N'ayant pas accès à la liste des projets de TC dont il est question, savez vous ce qui est prévu en remplacement de l'anneau des sciences ?
C'est tellement plus simple à nos élus de dire qu'ils sont contre un projet que de dire ce qu'ils proposent à la place.
Bonjour,
"Délirons" un peu sur ce thème, si vous voulez bien :
- Le tram-train est basculé dans le Sytral et devient "TCL" exploité par le même délégataire (aujourd'hui Kéolis-Lyon) : Ses lignes figurent sur les plans et les applications numériques TCL, les correspondances bus / tram sont indiquées dans les véhicules, on le prend avec un billet ou un abonnement TCL, etc..
Notez que la branche vers Francheville/Brignais suit de près une partie du tracé envisagé pour l'anneau des sciences
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- Le Sytral désormais propriétaire investit quelques centaines de millions pour doubler les voies sur la zone la plus urbaine, électrifier la branche de Lozanne (aujourd'hui toujours en autorail), créer des stations supplémentaires aux endroits où l'urbanisation le justifie, acquérir plus de rames ***, exploiter de 5h à minuit, avec des fréquences nettement accrues. On vise les 5 ou 6 services par heure, dans chaque sens, sur chacune des trois branches.
Une ligne de rocade Brignais - Francheville - Alaï - Tassin - Ecully - Dardilly est ajoutée aux 3 radiales vers gare Saint Paul.
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Tout en conservant la ligne sous statut SNCF, les services TER sont également augmentés entre Perrache et Givors via Oullins. Certains poussent jusqu'à Condrieu.
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- Des services de bus et cars du Rhône à forte fréquence sont organisés sur M6 (mais aussi sur M7 et A450), en créant un site propre plus efficace que les simples couloirs sur bande d'arrêt d'urgence qui viennent d'être mis en place et que pas mal d'automobilistes ne respectent pas :
l'idée pourrait être que les bus et cars roulent sur les 2 files de part et d'autre du terre-plein central, protégées par des glissières béton armé (ces glissières sont souvent déjà sur place, il "suffirait" de les riper de quelques mètres) https://www.google.fr/maps/@45.7777897,4.7810703,3a,60y,355.53h,93.36t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdLJK46QvrOgM42JukXutxQ!2e0!7i16384!8i8192
L'accès des voyageurs aux stations se fait au moyen de rampes raccordées aux ponts traversant M6.
A plusieurs endroits, l'emprise de M6 est tellement large qu'elle permet de prendre encore plus sur les voies automobiles pour créer des stations spacieuses, avec des abris fermés pour protéger les voyageurs du bruit et des projections d'eau en cas de pluie.
https://media.istockphoto.com/photos/jakarta-bus-rapid-transit-picture-id1149987732
(remarquez que le bus sur la photo a des portes des deux côtés, pour plus de souplesse d'exploitation)
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Un ligne de tramway est créée au départ de place Jean Macé, vers Perrache, puis plateau du 5ème, Alaï et Craponne, qu'elle traverse tout du long (la montée de Choulans, sujette à embouteillages, serait "shuntée" par un tunnel entre la rive droite de Saône et l'avenue du Point du Jour).
Elle est conçue pour pouvoir aussi être utilisée par les rames *** évoquées plus haut : donc des services du TTOL "tcl-isé" pourraient aussi descendre vers Perrache et Jean Macé (pas seulement sur gare Saint Paul).
Quand au trafic de poids lourds, il dépasse le problème du Grand Lyon.
Tant que des fleurs poussées sous serre en Hollande seront livrées par semi remorque place de la République, tant que des camions turcs livreront des vêtements aux grossistes des Pentes ou du 6ème, tant que le moindre produit fabriqué ou même d'origine naturelle "roulera camion" sur des milliers de kilomètres entre les divers lieux de production, transformation, assemblage et consommation, on aura ces théories ininterrompues de poids lourds sur les routes et parfois sous nos fenêtres.
Le trafic camion en France a été multiplié par 5 entre 1974 et 2019.
Si vous avez connu la première des ces dates, avez vous l'impression d'être 5 fois plus heureux pour autant ?
Bravo et merci pour vos propositions même si je pense que comme nos élus vous écartez par principe toute solution utilisant l'automobile et que vous ne concevez les déplacements que depuis ou vers le centre de la métropole en oubliant le transit entre communes hors du centre sans passer par le centre (le principe d'un périphérique).
Mais dans ma question je souhaitais surtout connaitre les propositions des élus qui sont soit disant dans le plan de mandat. J'ai bien l'impression que vous êtes plus avancé qu'eux dans la réflexion.
Il y a effectivement ce qui figure expressement dans le plan de mandat voté fin 2020 : http://www.sytral.fr/610-plan-de-mandat-2021-2026.htm%20_blank
Et il y a des souhaits, des intentions qui ne peuvent légalement pas faire partie du plan de mandat, puisque portant sur des équipements qui n'appartiennent pas au Sytral.
Pour autant, les actuels dirigeants de ce syndicat aspirent au transfert de propriété du TTOL (qui sera possible à l'entrée en vigueur de la Loi LOM en janvier 2022) et d'en faire, par des investissements, une composante plus importante de la desserte des secteurs ouest.
Donc l'écart entre mes élucubrations et leurs réflexions a tendance à se réduire.
Et oui, je privilégierais effectivement les efforts sur les alternatives à la voiture, car il me semble que si on veut - pour des raisons de transition écologique - moins entendre l'alibi "je suis obligé de prendre la voiture parce qu'en rentrant chez moi après 21 h, il n'y a plus de bus, ou seulement un par heure", on doit travailler sur le développement des TC plutôt que sur une autoroute périphérique.
Car l'utilisation des voitures résulte "naturellement" du laissez-faire, même avec des infrastructures routières médiocres, alors que la desserte TC réclame de gros efforts en investissement et en exploitation.
Merci pour le lien vers le Sytral.
Par après un rapide coup d'œil c'est plus que basique comme présentation sans réelle justification.
Comme souvent les communes les plus éloignées du centre sont oubliées et ne figurent même pas sur les cartes.
Donc ce que vous appelez un alibi alors que c'est une réalité (que je vis) sur la fréquence et la desserte continuera d'exister puisque rien n'est prévu ni même à l'étude.
Par expérience des solutions existent déjà pour aider les gens à passer du monde d'aujourd'hui à un monde plus proche de celui que vous espérez en utilisant des voitures : TCL à la demande et autopartage (CITIZ). Pourquoi aucune proposition pour développer ces outils qui sont pertinents en zone à faible densité de population.
Le (précédent) Sytral avait mis en place en 2019 une sorte de Desserte à la demande de certains secteurs
http://www.sytral.fr/590-le-transport-a-la-demande.htm
et avait l'intention de développer
Aux dernières nouvelles (avant la crise sanitaire), la fréquentation était entre 100 et 200 personnes par jour sur la première de ces zones (ZI Mi-Plaine). Avec un très faible ratio recette/dépense, mais c'est un choix politique.
Désolé j'ai indiqué TCL à la demande mais on parle bien de la même chose.
Pourquoi personne n'en parle ?
Pourquoi faut il une autre application que celle des TCL pour y avoir accès ?
Le SYTRAL ne se soucie pas ou peu des habitants de petites communes périphériques selon mon analyse d'ancien habitant de Lyon et qui réside désormais dans l'une de ces petites communes.
Habitant une zone couverte par ce service (vallée de la chimie), aucune communisation par le SYTRAL comme par exemple un affichage sous les abris bus ou mieux diffusion d'un courrier/flyer)
C'est la mairie qui en parlé sur son bulletin municipal.
Malheureusement la plage d'utilisation est limitée de lundi au vendredi de 6h à 20h et ne règle pas le manque de solution pour les Week-ends et le soir.
"Onze députés qui partent en guerre contre les projets de transports en commun"
vous déformez la vérité à votre guise
De la part des mêmes qui avaient voté une "charte" pour voter à l'assemblée "comme un seul homme",
on sait où est la limite de la "démocratie" et des débats chez LREM 🙂
@Mathieu, non.
Jusqu'à présent (dans le dernier quart de siècle), jamais les députés faisant partie des opposants aux dirigeants du Grand Lyon n'avaient demandé un débat public sur l'ensemble d'un plan de mandat TC voté par les élus du Sytral.
Rarement (peut être jamais ?) ils ont demandé qu'un débat public remplace les concertations et enquêtes publiques "standards" que la loi prévoit? Ces concertations sont toutes prévues sur 2021 / 2022.
La méthode légale est que le Sytral, composé d'élus du Grand Lyon et de la Région (antérieurement du Département) vote un Plan de Mandat, puis que chaque opération d'investissement soit soumise à concertation préalable t enquête publique (si le montant est inférieur à 300 M€) et que soit demandé à la CNDP l'organisation d'un Débat public pour les opérations dépassant ce montant (la CNDP peut refuser l'organisation de ce débat, ce qu'elle fait en général si elle considère que la procédure standard suffit).
Que ces députés demandent un Débat est une procédure visant à freiner ou faire avorter les investissements TC programmés au Plan de Mandat.
Personnellement, je trouve que la desserte de l’ouest Lyonnais est préférable avec le métro E qu’avec un téléphérique pour une question de capacité. De plus, il est beaucoup plus intéressant d’arriver à Bellecour ou à la Part-Dieu pour être au cœur de Lyon et qui sont des pôles mutilmodaux, offrant beaucoup plus de correspondances. L’ouest est assez mal desservi avec des bus qui peuvent être bondé aux heures de pointes. Je pense notamment aux personnes venant des alentours de Craponne qui doivent aller jusqu’à Gorge de Loup pour se rendre sur Lyon, il n’y a plus de liaison directe depuis 2011 où le 73 permettait de se rendre directement à Perrache. Je trouve que la ligne E est une très bonne solution pour offrir une meilleure desserte vers Tassin, Francheville et même Craponne.
Je trouve que le prolongement du métro A n’est pas du tout nécessaire étant donné qu’ils veulent le prolonger jusqu’à Meyzieu Z.i. où le T3 et dans une moindre mesure le 28 suffisent. Pareil pour la ligne D où beaucoup de lignes de bus au départ de Gare de Vaise offre un rabattement vers la Duchère et le nord de Lyon avec de bonnes fréquences. Un prolongement de la ligne B vers le nord peut être intéressant mais cela reste très compliqué par rapport à Charpennes.
Juste une réflexion sur la méthode et l'histoire : les EELV n'étaient-ils pas ceux qui prônaient le débat citoyen ?
Cette façon de faire sent un peut l'histoire de l'arroseur arrosé.
J'irai presque jusqu'à penser que les politiques de tous bords ne sont honnêtes que lorsqu'ils sont dans l'opposition (et encore ?).
Il y a deux catégories de "verts" : ceux qui sont pour la démocratie réelle, et ceux qui ont les dents longues et qui gagnent. Comme effectivement dans chaque parti politique.
Rappelons tout de même qu'il s'est passé cinq ans entre la promesse de métro E par Gérard Collomb et le débat public organisé sur ce projet.
Les concertations et enquêtes publiques sur les projets TC des Verts sont prévues cette année et 2022.
Comme quoi ils ont le "réflexe démocratique" plus rapide que Gérard Collomb.
Et précisément un débat citoyen est proposé cet automne pour déterminer quelles lignes de métro ou moyens alternatifs seraient les plus profitables aux Grand Lyonnais. Si vous posez la question aux Maires de Caluire, Décines, Meyzieu, Rillieux ou Sathonay, je ne suis pas sûr qu'ils vous répondent "le métro E".
La différence c'est que les débats proposés sont un peu du style "êtes vous d'accord ou pour ?" avec toutefois le choix éventuel de faire varier un tracé de quelques centaines de mètres. Comme démocratie participative, ça se pose quand même là !
N'était-ce pas exactement la même chose concernant le métro E, lorsque a débuté le débat public ? G. Collomb avait dit "le métro E entre Alaï et le centre ville", et les ingénieurs ont étudié comment relier Alaï au centre ville, et c'était un métro.
Cette problématique fait écrire🎈
Après les électeurs les élus/es découvrent la démocratie selon les khmers !
Le participatif pour les Khmers c'est utile pour le vote d'un bac de fleurs de quartier où mettre un terrain de sport inclusif pour que les petites filles est leur espace pour cordes à sauté,mais pour dépenser 2 milliards, ils préfèrent les méthodes totalitaires, normale c'est leur vrai projet politique