Les élus de la droite et du centre-droit de la ville de Lyon se livrent, 300 jours après les élections municipales, à un premier inventaire de la majorité écologiste dont ils dénoncent “l’idéologie”. Ils mettent principalement l’accent sur l’insécurité.
Étienne Blanc et les élus lyonnais du groupe d’opposition de droite et du centre à la Ville de Lyon ont tenu à célébrer, ce vendredi 30 avril, les 300 jours au pouvoir de la majorité écologiste à l’hôtel de ville. Ils ont dressé, à leur manière, un premier bilan de l’action de Grégory Doucet. “Lyon est une ville modérée, paisible qui a connu une rupture avec son histoire politique au profit d’une nouvelle majorité qui fait de l’idéologie la nouvelle règle”, ouvre Étienne Blanc, sénateur et président du groupe LR. Celui qui portait les couleurs de la droite et du centre aux municipales de 2020 a compilé les atteintes, à ses yeux, à la tradition politique lyonnaise : les propos de Grégory Doucet sur le Tour de France, l’annulation du spectacle de la patrouille de France ou son refus de participer au voeu des Échevins. Il est aussi revenu sur d’autres polémiques qui ont émaillé les premiers mois au pouvoir de Grégory Doucet à l’hôtel de ville : les menus sans viande dans les cantines, l’écriture inclusive ou le budget genre. “Ils ne cessent de cliver les Lyonnais”, pointe Béatrice de Montille, élue d’opposition du 3e arrondissement. “Ils veulent déconstruire un mode de vie”, enchaîne le sénateur LR.
La droite met l’accent sur la sécurité
Étienne Blanc et ses élus ont fait de la question de la sécurité le plat de résistance du menu d’anniversaire qu’ils ont concocté pour les écologistes. “C’est un sujet français. Les habitants nous en parlent beaucoup. La dégradation est marquée à Lyon”, souligne Étienne Blanc. Il dénonce le manque de soutien apporté aux policiers municipaux, de moyens de vidéo protection et plus généralement une absence de volonté politique sur les sujets sécuritaires. “Face au deal ou aux rodéos, ils ont deux réponses : le développement de formation à la communication non violente et la mise en place de médiateurs. Les Lyonnais attendent des réponses et pas un traitement”, insiste Étienne Blanc. À ses côtés, Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement, relève que les effectifs de la police municipale ont baissé, passant de 330 à 290 agents, depuis l’arrivée au pouvoir des écologistes : “La ville annonce le recrutement de 65 policiers municipaux qui ne sont toujours pas arrivés. Le marché est concurrentiel, mais pourquoi les maires de Bron, d’Écully ou de Rillieux-la-Pape y arrivent ?" Ces communes mises en avant sont dirigés par des maires LR. En parallèle des recrutements d’agents de police municipale ouverts par la ville de Lyon, le ministère de l’Intérieur, à la demande notamment de Grégory Doucet, a débloqué le renfort de 100 policiers nationaux pendant trois ans sur la métropole de Lyon.
Ce premier bilan de l'opposition intervient un mois après la présentation par la majorité écologiste de son plan de mandat qui prévoit 1,2 milliard d'euros d'investissement d'ici à 2026 avec une priorité accordée à l'enfance et à l'environnement.
"..........Ils veulent déconstruire un mode de vie”, enchaîne le sénateur LR............."
Oui, et HEUREUSEMENT ! La politique des 30 glorieuses calamiteuses, ça suffit ! 🙂
Et il y a encore un sacré boulot avec l'héritage Collomb béton et une ville très fragile en matière de chaleur l'été, d'autonomie d'énergie, de production alimentaire, de pollution, de bâtiments pas isolés, etc.
Le monde du passé qu'ils représentent, nous mène à notre perte. Il ne faut pas l'oublier.
"............Le marché est concurrentiel, mais pourquoi les maires de Bron, d’Écully ou de Rillieux-la-Pape y arrivent ?....."
ce n'est pas où les problèmes continuent ? 😀
“.................Face au deal ou aux rodéos, ils ont deux réponses : le développement de formation à la communication non violente et la mise en place de médiateurs. Les Lyonnais attendent des réponses et pas un traitement”, insiste Étienne Blanc........."
Un traitement n'est pas une réponse pour ce monsieur ?
Reste le problème économique évidemment, et ça, ce ne sont pas les verts actuels qui vont pouvoir résoudre quoi que ce soit avec des monnaies locales ou des trucs du genre. Ils n'ont pas compris que la coopération et la pleine intelligence sont incompatibles avec un monde commercial dont le but est d'écraser les autres.
😀
Quant à la focalisation sur le mot "idéologie"... pour des mecs de droite qui ont essayé toutes les anciennes recettes quand ils étaient au pouvoir, et qui n'ont pas marché puisqu'ils se sont fait virer par les élections, et bien... ils manquent peut-être d'idées ! 🙂
Il est vrai qu'une politique de nos élus actuels tout pour le vélo cela résout tous les problèmes des lyonnais.
Je prédis une augmentation des impots l'année prochaine.
On sent bien ton bord politique.
Il est vrai depuis que la secte ecolo est là Lyon se porte mieux.
C'est une plaisanterie. Bientôt avec leur politique il ne restera que des KEBAB, TACOS dans le centre de LYON.
Même s'ils communiquent très très mal (allez savoir qui est aux commandes), ils agissent aussi sur le plan immobilier, sur l'aménagement d'une ville pour faire baisser drastiquement la pollution ignoble, (la culture on verra lorsque ça rouvrira) etc.
La prédiction des impôts qui augmentent dans le futur est facile, vu que les intérêts à zéro % ne sont plus d'actualité et que pour relancer la conso, ils font tout pour qu'il y ait de l'inflation (pas les écolos, ceux qui s'occupent des finances en haut).
Quant aux Kebas, Tacos, ça fait longtemps qu'il y a tout ça ! Vous venez de sortir de chez vous ? 😀 Même qu'avant c'était "le grand remplacement des bouchons" par des hamburgers restaurants, et par des pizzerias.
Enfin, sur mon bord politique, non, je ne suis pas EELV, surtout lorsque ces derniers font comme ceux d'avant sur certains points importants.
Les postmonétaires sont "casse-pieds" pour toute la classe politique en place, puisqu'on est pour la démocratie réelle directe et qu'eux, non. 🙂
"Enfin, sur mon bord politique, non, je ne suis pas EELV" Evidemment !🎃
"Même s'ils communiquent très très mal (allez savoir qui est aux commandes) et bien... ils manquent peut-être d'idées !"
"puisqu'on est pour la démocratie réelle directe et qu'eux, non" On "vous et d'autres" !
Oui, et HEUREUSEMENT ! Toute votre HAINE y est résumée🎠
Les perdants des dernières élections toujours dans la rancœur et la mauvaise foi...
De surfer sur la sécurité et les peurs est aussi une idéologie !
Ouahhh quel ramassis de n'importe quoi 🤣 les problèmes ont changé de nature avec le confinement sur Lyon.
Par contre sur les villes métropole LR comme Bron ou Rillieux-la-Pape le sentiment de sécurité s'est écroulé. Cherchez l'erreur..... Ils ont le sens de l'humour ceux qui ont écrits cet article. On ne sent pas le parti pris. Et les journalistes 😉 ce sont des politiques. Ne leur servez pas de tribune promotionnelle mais vérifiez ce qu'ils vous servent comme soupe. Par exemple vérifiez le nombre de policiers municipaux à rillieux. En effet l'effectif est voulu à la hausse mis 1 ils n'arrivent pas à recruter et 2 ceux qui y sont cherchent à s'en aller. 🤔
Va expliquer aux personnes qui se promènent le soir actuellement à LYON ce qu'ils pensent de cette belle ville.
Ils en ont peur maintenant .
Et dire que maintenant faire des rodéos palce Bellecour et Terreaux et sans un pot de notre fameux parisiens Maire cela prouve de l'amour que porte notre maire à notre ville.
Ce parisien, ce "sale étranger" ? 😀
Même au sein d'une nation, votre point de vue extrémiste trouve toujours un mouton noir parce qu'il n'est pas d'ici ! 😀
Quant à la peur, elle est cultivée par les médias en relation avec le service presse de... 🙂
Quand on demande "vous vous êtes fait agressé ?" la quasi totalité des citoyens répondent non, et même pas dans leur famille.
Ce qui n'empêche pas que la société violente ne doit plus être notre société. Sauf que la violence fait partie de la culture des supers-héros, fait partie du commerce où il faut aller "prendre des parts de marché au voisin", et où dès l'école on fait des élites parce que les bonnes places ne sont pas possibles pour tous, sinon qui fera "le sale boulot" ?
Ce système économique est bon à mettre au rayon de l'Histoire passée.
Vite un livre à nous recommander pour briser votre solitude🎄
Ptit Louis / Un internaute vous avait déjà posé une question, restée sans réponse.
"Faute d'être suffisamment informé sur la raison de ce rassemblement et sur le commentaire que vous critiquez, j'ai du mal à vous comprendre. Pourriez vous expliquer votre réaction ?"
un inventaire au vitriol ! sic
Les perdants des futures élections toujours dans la rancœur et la mauvaise foi...!
sans adhérer aux thèses de l'article, force est de constatée que la ville s'isole de plus en plus du monde civilisé. Les deux zapata aux commandes appliquent leurs dictats tout droit sortie de ceux de la Corée du Nord, ce beau pays, sans voitures sauf les élites, tous à vélos, avec des admirateurs qui veillent (Abbo par exemple)Élus par l'abstention le bilan final sera catastrophique quand il s'agira de remettre Lyon et Métropole en ordre de marche.
Les voyages forment la jeunesse... et vous n'avez, hélas, pas voyagé... 😀
Ok,donc pas EELV mais Coréiste du Nord alors ...
Limas69 / attention au pseudo abolition de la monnaie. Lui répondre c'est rentrer dans son système de manipulation sectaire, haineux. Il en vit avec son collègue Ptit Louis !
Plus ridicule que vous !🎨
Ancien de la Royale, je pense avoir découvert des étendues en une seule campagne plus que tu n'en connaitra jamais.
Alors comment pouvez-vous comparer la réalité de la Corée du Nord avec celle de la métropole de Lyon si vous avez tant voyagé que ça ? 😀
On voit bien que vous n'êtes jamais allé dans un régime dictatorial communiste pour comparer les carottes au choux.
Ils commencent toujours comme ça les dictateurs, du nouveau monde. Quant à comparer Corée du Nord et Lyon sais tu que le monde est fait d'une multitude de continent, que pendant mon engagement , ce n'était pas une croisière touristique dont on choisissait la destination Mais comment appelle-tu deux individus qui refusent tout débat, (Téléphérique en autre) qui imposent des interdits sans en imaginer les conséquences pour les foyers à faibles revenus( véhicules diesel )priver du Tour de France pas écolos!! alors qu'ils prônent l'usage du vélo , entrave la circulation par la piétonisation qui conduira à la mort des commerces, etc.
J'appelle ça une "démocratie représentative" qui fait les choses légalement.
🙂
Perso, je suis pour la démocratie réelle directe (mais elle est impossible en restant dans un système monétaire car les conflits d'intérêts empêchent cette organisation (concurrence pour "qui aura droit au budget et aux subventions diverses").
Donc, si je comprends bien, vous avez voyagé mais pour vous, la métropole c'est la Corée du Nord où on finit au goulag (ils ont un autre nom pour la même méthode). ?
"...............Mais comment appelle-tu deux individus qui refusent tout débat, (Téléphérique en autre) .................."
Même l'instance de la république française qui gère les "débats publics", a approuvé cette façon de faire. Donc, vous voulez quoi ? Un débat public avec un vote des personnes concernées ? Et si des gens s'opposent parce que le tracé passe par chez eux, mais que la majorité de citoyens votent quand même pour ce tracé, vous ferez quoi ? Vous prendrez les armes ? Quel "zone de citoyens concernés" allez vous prendre en considération vu que ça ne concerne pas QUE les gens qui pourraient avoir un pylône pas loin de chez eux ?
".................qui imposent des interdits sans en imaginer les conséquences pour les foyers à faibles revenus( véhicules diesel )..................."
les "pauvres" ne sont qu'un prétexte des "riches". La pollution par le diesel touche essentiellement les pauvres qui habitent devant les grosses artères et périphériques.
Les "interdits" sont légitimes face à ce qui donne la mort.
".................)priver du Tour de France pas écolos!! alors qu'ils prônent l'usage du vélo................"
le Tour de France c'est tout sauf du vélo : des centaines de voitures/camions accompagnateurs, des motos, des déchets sur les bords de route, et le tout pour le bizness du journal "l'équipe" propriétaire de la manifestation.
Bref, ce n'est pas du "vélo".
"...................entrave la circulation par la piétonisation qui conduira à la mort des commerces..................."
les rues piétonnes sont les rues où les pas-de-portes coûtent le plus cher, donc même en commerce, vous n'y connaissez rien.
Pénible 🙂
Il raconte surtout n'importe quoi , surement pas seul , c'est le comportement habituel de ces discussions "bistrots du coin ", au fil des tournées ils disent ce qu'ils pensent, malheureusement , leur horizon se limite au niveau du contenu de la bouteille; Abbo fait une fixette sur la monnaie, vaste sujet , un peu comme si depuis la nuit des temps les humains n'avaient pas échangés, persuadé de devenir le gourou du système , comme tout gourou qui se respecte persuadé être le seul à détenir la vérité.
Non monsieur Galapiat, le système postmonétaire est basé sur une démocratie réelle directe, chose que ne supporte pas le parti politique dont vous faites partie 🙂
Donc inutile de parler de "gourou" pour manipuler par la peur.
Quant à la "fixette" sur la monnaie, vu que quasiment tous nos rapports humains sociétaux sont liés à cet outil, (voir l'actualité qui est en permanence en lien avec cet outil),
si vous aviez le moindre contre argumentaire face aux arguments des postmonétaires, ça se saurait ! 🙂
Votre seul argument depuis le début ça a été " je ne parle pas au c... ça les instruits". Une parole d'Audiard que, qui sait, vous n'avez pas compris ? 😀
Pour abomination de la haine: "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" M. Audiard
halala, c'est dur de lire correctement hein ? 😀
- Oui, la haine est une abomination. Mais heureusement ça n'a rien à voir avec l'abolition de la monnaie, au contraire puisque c'est la monnaie qui exacerbe la haine, la jalousie, etc.
- La citation d'Audiard, ce n'est pas moi qui en use mais le sieur Galapiat lorsqu'on essaye de dialoguer/argumenter. Il me l'a répété plusieurs fois.
Et vous, vous vous contentez de déformer les propos en permanence. 🙂
"un inventaire au vitriol" again !
Ultracrépidarianisme !
Janus: Je pense qu'il est temps de cesser de répondre à ce qui n'est pas un seul homme mais une réunion de débiles qui sous un pseudo argumentent pour Lyon capitale histoire de rameuter des lecteurs potentiels . ma question: un QI peut il être négatif?
Comme d'hab, vous produisez des insultes plutôt que des arguments 🙂
Pas des insultes mais de simples constats avec des qualificatifs justifiés par les commentaires.
Oui, des qualificatifs "je ne parle par aux c... ça les instruits",
"un QI peut-il être négatif"... 🙂
le tout évidemment, sans contre-argumenter de votre part.
Laïus obsessionnel 🤑
Galapiat merci pour votre attention à mon égard.
"Abolition de la monnaie" est englué dans une rhétorique systématique qui l'étouffe lui-même. Plus il développe, plus son discours devient illisible et indigeste. La demonstration a été faite par la violence durant les défilés syndicaux du 1° mai "Les extrémistes" sic se retrouvant face à face. Le nouveau monde !
Vous continuez à mentir sur ce que j'écris ?
Celui qui manipule, c'est vous.
Vous êtes le seul troll à être marqué et remarqué ainsi !🎈
Tiens ce soir je me suis détendu j'ai parlé longuement avec mon chien , un petit Griffon, il est parfaitement de mon avis. Comme quoi certains animaux !!!!!
Les écolos actuel sont une catastrophe pour notre pays .
Mais comme ils ne sont pas au gouvernement du pays, on comprend que c'est bien comme d'habitude le fric et la rentabilité à court terme qui dirige le pays. Les valeurs de "droite" par excellence ! 😀
A "gôche" toute !
Quand je lis cette tribune promotionnelle pour la droite lyonnaise sans idée neuve (bah oui, sinon, ils ne seraient pas de droite), je me réjouis d'avoir voté EELV, pour la ville et la métropole, pour mon fils et surtout pour emmerder tous les lecteurs réac qui commentent cette article en utilisant les expressions toutes faites comme "écolo-bobos" sans réellement comprendre ce qu'ils écrivent.
Non Lyon ne s'isole pas du reste de la France, elle n'est pas moins sûre qu'à l'époque de Collomb, sauf à regarder BFMTV toute la journée et les exemples de villes citées pour la police municipale comme Bron, Rillieux... euh, comment dire ? Pas sûr que l'exemple soit le bon... Idem à Décines, à part communiquer sur la vidéosurveillance qui sert à rien et les nouveaux locaux de la PM, ça fait pas grand chose pour la sécurité des citoyens.
Pouf !!!!!!!!!!!!!!
Les Ecolos sont une catastrophe pour notre pays , mon chien et plus écolo qu'eux .