Dans le cadre du « Joli mois de l’Europe », lancé ce lundi, la Ville de Lyon et la Métropole mettront l’Europe et ses actions à l’honneur au travers de nombreux événements visant à sensibiliser les habitants aux actions d’une Europe plus sociale et plus verte.
Placer l’Europe et ses actions au coeur de la vie des Lyonnais, c’est la mission que se sont données la Ville de Lyon et la Métropole en participant au « Joli mois de l’Europe », lancé ce lundi lors de la présentation d’une rame de tramway des lignes T1 et T2 habillée aux couleurs du Pacte Vert Européen. Véritable vitrine de l'évènement, le choix d’une rame de tramway pour célébrer l’engagement de l’Europe aux côtés de la Ville de Lyon et de la Métropole dans la transition écologique n’est pas anodin, l’institution européenne contribuant notamment « au financement de moyens de transport propre est alternatifs à la voiture individuelles, comme les lignes de tramway à Lyon », souligne Alain Dumort, le chef de la représentation régionale de la Commission européenne en France.
Promouvoir les actions du Pacte Vert
Adopté en décembre 2020, le Pacte Vert Européen qui est mis en avant lors de ce mois consacré à l’Europe porte trois enjeux majeurs qui visent à atteindre une neutralité climatique d’ici 2050, éliminer la quantité de CO2 que produit l’Europe et augmenter l’objectif de réduction de CO2 à 60% d’ici 2030.
"Je suis convaincu que nous devons agir en coopération au niveau européen pour lutter contre les dérèglements climatiques."
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Ces points clés de la transition écologique européenne trouvent un écho local à Lyon et auprès du président de la Métropole, Bruno Bernard, qui a rappelé qu’il était « convaincu que nous devons agir en coopération au niveau européen pour lutter contre les dérèglements climatiques », avant de mettre en avant les actions déjà entreprises par la Métropole et qui s’inscrivent dans le Pacte Vert, à l’instar « du développement des transports en commun, des mobilités actives » ou encore « de la végétalisation des espaces publics ». Un engagement que suit également la Ville de Lyon en participant à plusieurs projets européens, qui visent à obtenir « une meilleure gestion de l’énergie et de la lumière », souligne la 1re adjointe au maire de Lyon, Audrey Henocque.
De nombreuses animations
Tout au long de ce "Joli Mois de l’Europe", la Ville et la Métropole auront donc à coeur de mettre en avant les actions menées en partenariat avec l’Europe, au travers de différentes animations qui permettront de « redécouvrir l’impact de l’Europe dans votre quotidien », précise Hélène Dromain, vice-présidente de la Métropole de Lyon à la coopération internationale et au tourisme.
Il sera ainsi possible de participer à des formations au compostage, à des ateliers de sensibilisation et de récupération des déchets valorisables, à une conférence sur l’avenir de l’Europe ou encore de partir en balade à la découverte des actions de l’Europe à Lyon. Enfin, le 1er juin se tiendra le pré-départ de la 4e édition de Sun Trip, une course européenne de vélos électriques alimentés par l’énergie solaire.
Retrouvez le détail de toutes les animations ici.
L'Europe Sociale et verte ? Ça se saurait. Prenons le seul exemple des barrages hydroélectriques que les commissaires européens veulent pousser dans les lois du marché. Peut-on croire qu'une société privée venant d'ailleurs se souciera de cette ressource en eau pour l'irrigation, le tourisme, la vie aquatique ? Elle n'aura d'autre objectif que de rentabiliser la production d'électricité aux moments où le marché sera au plus haut, tant pis pour le reste.
Cette opération n'est qu'un coup marketing pour dorer l'image de l'Europe avec quelques menues piécettes en subventions.
Auriez-vous oublié qu'il faut faire tourner la "machine économique" coûte que coûte ?
La privatisation augmente la vitesse de rotation monétaire (l'étatique étant trop plan-plan).
L'europe ne peut pas être sociale (avec les mêmes règles pour tous) puisque les nationalistes au pouvoir ne veulent pas en entendre parler. Quant au côté vert, parfois ce sont les lois européennes qui interdisent aux état et aux entreprises de détruire l'environnement, mais ces états n'en ont pas grand chose à faire (nationalisme encore).
@Kesskidi: Autre exemple d'actualité, l'implantation de 65 éoliennes 210m de haut!! en baie de St Brieux refusées par toute la population, la municipalité, des groupes écolos, les pêcheurs parce que implantées sur un des 3 meilleurs lieues français de production de coquilles St jacques, par une société espagnole sous la contrainte de l’Europe, à qui la France va racheter l'énergie 3 fois le prix du marché, (rachat 1.50€ quand le nucléaire est lui racheté 0.47€) le tout sous la contrainte de fonctionnaires non élus qui ne représentent que le machin , grassement payés par nos impôts.!!
Et tout ça sous la présidence de qui en Europe ?
Le PPE ! 🙂 Le parti populaire européen qui est en fait un regroupement des partis de droite.
Donc en fait, vous arrivez à faire croire que c'est "les écolos" le problème alors que c'est votre propre parti !
Enorme ! 😀
Les éoliennes industrielles ne sont pas soutenues par les réels écologistes, seulement par l'industrie qui fait du greenwashing.
L'Europe aurait dû commencer avec : une langue commune appris en plus à l'école (l'espéranto) avec une réelle culture et écoute commune, des lois économiques identiques (mais le nationalisme a toujours saboté l'europe avec "chacun défendant son bout de gras), et la transparence totale des décisions/débat (mais ce sont les lobbys commerciaux qui manipulent les lois).
Au lieu de ça, le fric a tout saboté, comme d'habitude.
🙂
je me penche à ma fenêtre, à Lyon le gros problème l'hydre verte qui ronge libertés, aménagements etc. Surement pas la droite .
Souvenez vous de ces décisions imposées sous la contrainte lors des prochaines élections par ces partis malfaisants dont le projet sous entendu est la vente à la découpe des biens nationaux déjà bien entamée contre quelques postes de commissaires à Bruxelles.
.Le salaire , 112% du plus haut salaire de la fonction publique de l'U.E
Souvenez vous que le fric a tout saboté, le fric dont chacun soutien l'usage actuellement.