Environ 300 gilets jaunes étaient réunis place Bellecour samedi 29 mai pour une manifestation régionale appelée par différents mouvements sociaux.
Le rassemblement avait l'air d'une réunion de famille. Des habitués, avec un gilet jaune ou sans, qui se réunissent, se saluent, se reconnaissent, dansent. Entre le rassemblement festif et la manifestation revendicative. On est accueillis au son de Bande Organisée, de D1st1, rappeur gilet jaune, de Racailles de Kery James ou de la trance de Veni Vici. La musique jaillit d'enceintes harnachées sur une mégane grise qui se fond au milieu des gilets jaunes.
Quelques centaines de manifestants
L'acte 133 des gilets jaunes à Lyon, était appelé par 26 collectifs et associations, de l'Assemblée des gilets jaunes à Attac en passant par Occupons69. La manifestation voulait rassembler les gilets jaunes de la région. Environ 300 personnes étaient réunies sur la place Bellecour samedi 29 mai à 14 heures. Les gilets jaunes sont ensuite partis en manifestation vers 14h40, direction la place Jean Macé.
Leurs revendications se sont fait entendre au micro. "On est là pour une société plus juste, plus solidaire et moins autoritaire", commence un gilet jaune. Rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF), revalorisation du SMIC, du RSA, retrait de la réforme de l'assurance chômage, TVA sur les produits de luxe, remplacement de l'IGPN par une instance indépendante, fin de l'immunité des élus, plus de moyens pour les hôpitaux... la liste était longue.
Un week-end revendicatif
En parallèle de cette manifestation était organisé un cortège antifasciste, au départ de la place Croix-Rousse à 14 heures. Ils étaient 850 rapporte Le Progrès, qui cite la police. Le trajet devait passer devant les différents lieux, comme la librairie de la Plume Noire ou le local de Radio Canut, attaqués ces dernières semaines par des attaques de groupes identitaires ou d'extrême-droite. Une manifestation antifasciste déjà prévue le 3 avril avait été interdite par la préfecture.
Plusieurs bus et tramways ont été perturbés par ces manifestations :
- Le T1 circule de Debourg à Place des Archives et de Liberté à IUT Feyssine, les stations de Perrache à Guillotière Gabriel Péri ne sont pas desservies, le trafic devrait retourner à la normale à 18 heures.
- Pour le T2, les arrêts de Hôtel Région Montrochet à Jet d'Eau - Mendès France ne sont pas desservis, le terminus se fait à Villon. Le trafic devrait revenir à la normale à 18 heures.
- Pour le C12, le terminus se fait à Jean Macé. Reprise du trajet normal à 20 heures.
En 10 ans, déclassement national, terrorisme, chômage, appauvrissement, dette, tensions sociales, violences..
C'est le résultat de l'optimisation d'un système monétiste qui vous dépasse, comme par exemple aller acheter au moins cher et ainsi participer à la destruction de l'emploi, la destruction de l'environnement.
Tous les griefs dont vous parlez sont liés à l'usage de monnaie. 🙂
Leur promenade du samedi
s'investir dans des projets pour faire evoluer les choses ca doit moins les interesser car moins fun
eternes lraleurs sans projet
quant à l'absence de democratieen France ...savent ils le sens des mots?
qu'ils aillent manifester dans les pays qui ne sont pas en democratie pour savoir de quoi ils parlent
la France est loin d'etre parfaite mais prends soin des gens (parfois trop?) , ca evolueriat plus avec des boites plus dynamiques notamment
ça se voit que vous ne connaissez pas les gens qui manifestent ! 😀
beaucoup ont des projets, beaucoup participent à des associations, mais TOUS ont le sentiment (et pas seulement) d'être écrasés.
L'absence de démocratie est une réalité. Démocratie = pouvoir au peuple.
Là, il est aux mains de représentants et surtout au système économique où seul la monnaie compte puisque c'est ce qui gère TOUS nos actes ou presque.
Le "dynamisme" dont vous parlez, on le connaît, c'est l'ultralibéralisme qui justement mène à écraser toute humanité, qui mène au monde que l'on subit (mais apparemment pas vous puisque tout va bien).
comme d'habiture votre rhetorique sur la monnaie
sans argument , comme d'habitude aussi
s"'ils menaient des projets ils ne tiendraient pas ces raisonnements et feraient avancer les choses
pouvoir au peuple : mais qu'est ce qui les empeche de se presenter à des elections et de faire avancer les choses?
ah mettre les mains dans le cambouis et s'investire pour la collectivité c'ets pas tres fun ....
et oui beaucoup de nos entreprises ne sont pas dynamiques, mais pas dans le sens que vous indiquez...
elles ne se soucient pas franchement des besoins du client
on auriait pu esperer que celà change mais pas vraiment
Comment ça sans argument ?
".................s"'ils menaient des projets ils ne tiendraient pas ces raisonnements et feraient avancer les choses............."
Je connais certains Gilets Jaunes qui manifestent et ils sont engagés dans des associations qui viennent en aide aux autres, vous voulez quoi de plus ? Leurs noms ? Ce ne sont pas des glandeurs.
"...................pouvoir au peuple : mais qu'est ce qui les empeche de se presenter à des elections et de faire avancer les choses?..................."
se "présenter" n'est pas le problème. Le problème c'est le débat politique. Tout est bidonné par les masses-médias qui ne montrent que les candidats habituels et censurent tous les autres,
tout est fonction des puissances du fric pour se payer les bulletins de vote, les circulaires, les affiches, les meetings, etc.
Il n'y a AUCUNE équité politique.
Et au final, être élu ne change rien au fait que "démocratie veut dire pouvoir au peuple et non à des représentants".
"...............ah mettre les mains dans le cambouis et s'investire pour la collectivité c'ets pas tres fun ................."
au contraire, c'est très gratifiant. Sauf quand en face tout est magouille pour vous empêcher d'agir parce que vous nuisez aux intérêts financiers d'autres personnes. C'est ainsi dans un système économique monétaire : pour donner à l'un il faut prendre à l'autre.
oui quand on ne veut rien faire on ne peut pas et il y a soi disant des magouilles
si beaucoup de gens ont quitté les gilets jaunes c'est pas pour rien
ils ont vu qu'il n'y avait pas de projet et rien à en attendre
les magouilles médiatiques sont réelles, on parle en connaissance de causes.
si des gens ont quitté les gilets jaunes, c'est parce que l'Etat actuel ne plaisante pas avec le "statut quoi" : arrachage d'un oeil à de nombreuses personnes, les gazer avec du chlore qui est ultra nocif, etc.
Enlevez la monnaie, et les problèmes se régleront avec la guerre...
@Macolivera :
très drôle votre phrase ! 😀
Vous n'avez pas l'impression qu'on se fait la guerre quasiment toujours pour des raisons économiques ? (parfois maquillées sous l'étiquette religion/pouvoir)
Contrairement au dogme enseigné dans les écoles, cet outil n'est pas fait pour la coopération mais est créateur de conflits commerciaux permanents, de suspicions, et pousse à la raréfaction artificielle de biens et services (abondance=écroulement des prix=crise), sans oublier que c'est un facteur d'exclusion (le non accès est fait grâce aux prix plus ou moins élevés). Très loin de "la paix" tout ça ! 😀
...