Un mathématicien de l'université Lyon 1 était bloqué en Turquie depuis 2019, car son passeport a été confisqué. Il était accusé "d'appartenir à un mouvement terroriste" par Ankara pour avoir participer à une réunion pro-kurde.
Tuna Altinel était bloqué en Turquie depuis 2019. Il a pu retrouver son passeport jeudi 27 mai 2021, rapporte l'AFP.
Cet enseignant de l'université Lyon 1 était parti en vacances en Turquie en 2019. À ce moment là, il apprend qu'il ne peut pas repartir car il est accusé "d'appartenir à une organisation terroriste". Ce qui lui vaut cette accusation ? La participation à une réunion pro-kurde où il était interprète et la signature d'une pétition pour la paix au Kurdistan.
Jugé pour « propagande terroriste », il est libéré en juillet 2019 et acquitté en 2020. Mais la restitution de son passeport lui a été refusé à plusieurs reprises, jusqu'à aujourd'hui. Son université avait demandé le soutien du président français, Emmanuel Macron, pour le faire revenir en France.
Suite au jugement du TA du 25 janvier 2021, @TunaAltinel a récupéré son #PassportForTuna.
La Préfecture de Balıkesir ayant fait appel, ce jugement peut ne pas être définitif. Mais pour l'heure, en droit turc, prévaut la décision actuelle : Tuna possède un passeport valide. 😃 pic.twitter.com/GZG4iie993
— Comité de soutien à Tuna Altınel (@SoutienTuna) May 27, 2021
En 1915-1923, lors du génocide du peuple arménien mené par les ottomans, si le peuple arménien était le hors d'œuvre, le peuple kurde en est devenu le plat principal.