Damien T, l'auteur présumé de la gifle infligée au président de la République mardi à Tain l'Hermitage (dans la Drôme), est jugé ce jeudi matin.
"Damien T. sera présenté dans le courant de la matinée de demain (jeudi) devant le Procureur de la République en vue de sa présentation en comparution immédiate l'après-midi", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République Alex Perrin. L'auteur présumé est âgé de 28 ans.
Il avait été interpellé mardi, avec un autre homme, Arthur C. Il sera lui convoqué devant la justice fin 2022. Les deux hommes ont été placés mardi en garde à vue pour "violences sans incapacité sur personne dépositaire de l'autorité publique". Ils sont "tous deux inconnus des services judiciaires et des services de renseignements", a ajouté le procureur.
Damien T a reconnu "avoir porté un coup au chef de l'Etat et avoir prononcé des paroles dénonçant la politique". Il est proche, selon lui de "la mouvance des gilets jaunes" et partage des "convictions politiques traditionnelles de droite ou d'ultra droite" sans être "d'aucun parti ni militantisme exprimé".