Du 15 au 20 juin, la ville de Lyon lance l'opération "les Marchés s'attaquent aux Déchets" en faveur du développement durable et de la réduction des déchets.
Toute la semaine, du mardi au dimanche, la mairie de Lyon, en lien avec l'association "M ton marché", propose un certain nombre d'animations dans les marchés de la ville dans le cadre de l'opération "les Marchés s'attaquent aux Déchets".
L'association "Zéro Déchet Lyon" mènera notamment une action de sensibilisation pour proposer de nouvelles pratiques ou mettre en lumières celles déjà usitées par les commerçants comme les consommateurs.
Des dépliants seront distribués aux consommateurs, et des sacs à vrac offerts à tous les participants de l'enquête menée sur les marchés. Des tombolas thématiques seront également organisées pour gagner des paniers garnis de produits du marché offerts par les commerçants.
Une enquête en ligne a également été lancée par la ville de Lyon, pour enquêter sur la gestion des déchets et les pratiques de développement durable sur les marchés. L'enquête permet, entre autres, de savoir quelles pratiques sont ou non appliquées par les consommateurs et les commerçants, et quelles initiatives supplémentaires pourraient être établies.
Plus d'informations sur le site de la ville de Lyon.
[LES MARCHÉS S'ATTAQUENT AUX DÉCHETS]🥤🧀
Opération de sensibilisation en faveur du développement durable et de la réduction des déchets sur les marchés lyonnais du 15 au 20 juin ! ♻️+ d'infos➡️ https://t.co/vOZcaDpVCA@villedelyon @ZeroDechetLyon @CCILYONMETRO @grandlyon pic.twitter.com/xRjmteThjT
— MtonMarché (@Mtonmarche) June 3, 2021
A lire aussi: "Le Festival Lyon zéro déchets du 3 juillet prochain dévoile son programme"
C'est effectivement un problème de taille les déchets liés aux marchés.
Il n'y a qu'à aller sur une fin de marché (nettoyage) un jour venteux pour constater que beaucoup de détritus (sacs plastiques...) finissent dans la nature. Certaines sociétés de nettoyage font mal leur boulot aussi (voir les restes place de paris après le nettoyage).
Toute facon à part quelques producteurs locaux vraiment utile, 90% des produits sont les mêmes que ceux en magasin (ayant parcouru des centaines de km), avec le paiement de la tva en moins.
J'ai toujours été étonné de voir l'anarchie des fins de marché. Ceci n'étant pas valable qu'en région lyonnaise d'ailleurs. Comment se fait-il que les forains ne repartent pas avec leurs déchets ? Voit-on les commerçants jeter leurs détritus sur le trottoir devant leur boutique ?
Plutôt que de payer à prix d'or le nettoyage, il conviendrait de ne plus accepter ceux et celles qui laissent leurs déchets sur place, au nom de l'écologie et du vivre ensemble !