Sur l’affiche officielle du second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, une de trois membres du trio de la liste "Ensemble, l'écologie c'est possible" semble s'être effacée. Cécile Cukierman, candidate PCF-France Insoumise, n'apparaît en effet plus aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem et de Fabienne Grébert.
Sur les collines verdoyantes de l'affiche de campagne de la liste "Ensemble, l'écologie c'est possible", la candidate PS Najat Vallaud-Belkacem côtoie la candidate EELV Fabienne Grébert. Une des membres de cette nouvelle liste de gauche unifiée, Cécile Cukierman, n'est cependant pas présente aux côtés de ses colistières.
En début de semaine, suite à l'annonce officielle du ralliement derrière la candidate EELV Fabienne Grébert des listes PS (Najat Vallaud-Belkacem) et PC/LFI (Cécile Cuckierman), la sénatrice communiste de la Loire apparaissait pourtant bien auprès des deux autres candidates sur les réseaux sociaux de la liste de rassemblement. De la même façon, son portrait est aussi inclus dans la profession de foi de la liste d'union de la gauche.
Contactée par Lyon Capitale, l’équipe de Cécile Cukierman déclare que cette décision "fait partie du lot de négociations du 1er tour". "Son nom apparaît bien sur l'affiche non ?", nous fait remarquer son chargé de communication. En coulisses, le son de cloche est différent. “Les négociations se sont mal passées avec les écologistes qui étaient hégémoniques. Cécile Cukierman trouvait que le photomontage était dégueulasse. Elle a proposé de refaire une photo mais les verts ont refusé. Elle ne s'est pas cassée la tête et a dit qu'elle ne voulait plus apparaître dessus. Nous avions aussi demandé à ce qu'il n'y ait pas que du vert sur l'affiche mais un peu de rose ou de rouge. Ils voulaient montrer leur hégémonie et nous n'avions pas envie de leur faire plaisir”, précise un négociateur communiste. L'élaboration des listes avaient aussi été compliquée. Les communistes et les écologistes ont ainsi changé certains de leurs candidats de départements pour les rendre éligilbes. Ce vendredi, les écologistes tentent de minimiser l'incident de l'affiche officielle. “Elle n'aimait pas le photomontage mais nous n'avions pas le temps de faire une nouvelle photo. Nous n'avons pas trop compris. C'est dommage pour tout le monde”, explique Axel Marin, numéro 2 sur la liste dans la métropole de Lyon. En ce dernier jour de campagne officielle et alors que Laurent Wauquiez et Andrea Kotarac ne cessent de dénoncer une alliance parfois contre-nature, cette polémique tombe mal pour l'union de la gauche qui a passé la semaine à mettre en avant une alliance qui s'est faite rapidement.
Au moins le PCF ne se compromet pas entièrement avec le duo de gauche !
Si cette alliance n'était pas contre nature, sans mauvais jeu de mots, elle aurait été faite dès le premier tour. Ces politiques de tous bords ne songent en priorité qu'à accéder au pouvoir. Ensuite, ils favorisent ceux et celles qui les ont portés à ce pouvoir tant convoité. Le résultat : l’abstention massive !
Dans un système de fric, la majorité des citoyens votent pour ceux qui leur promettent le plus d'argent à la fin du mois, que ce soit la droite avec la "chasse aux fainéants qui leur coûtent de l'argent", que ce soit l'extrême droite pour qui "on paye trop d'impôt pour des étrangers", que ce soit pour la gauche qui donne de l'argent pour éviter d'être à la rue, etc.
Il n'y a que les écologistes (les vrais) qui veulent un environnement non pollué, pour tous et pas seulement pour eux-même.
Pas sûr que les gouvernants de la métropole donnent le bon exemple ...
Pour ce qui est de l'écologie punitive, oui, c'est sûr, mais pour l'exemplarité ça se pose là (placement de proche famille et autres ...)
Vous dites ça à cause de leur augmentation d'indemnités ?
Vu qu'à la place ils ne cumulent plus les mandats...
Mais Ok, s'ils avaient suivi l'attitude de François Ruffi qui a clairement mis son salaire au niveau de 1500 € et donné le reste (moins les impôts car c'est tj compliqué)
les écologistes seraient plus crédibles sur ce plan.
Pour Bernard et sa famille... c'est un ancien socialiste non ? 😀
Quant à votre expression "écologie punitive", il va falloir mettre les choses au clair :
vous attendez que les pollueurs ne polluent plus "grâce à leur bonne volonté" ?
Qui est utopiste ? 😀
Les pollueurs polluent parce que faire autrement leur coûterait de l'argent. Sans les lois comme limite, ils n'en ont rien à faire ! Et "l'incitatif par la corruption en donnant de l'argent", c'est juste de la subvention déguisée qu'ailleurs vous ne supportez pas 🙂
Pour le cumul des mandats ce n'est pas un choix mais la loi au niveau des exécutifs par contre rien n'empêche de cumuler in mandat de maire et être conseiller de la métropole comme Gregory Doucet qui est élu à la métropole de Lyon en plus de son mandat à la mairie.
Il avait même laisser entendre qu'il baissait son indemnité à la mairie pour la céder à 2 conseillers spéciaux alors que si on cherche un peu il dépassait le plafond d'indemnités
Heureusement que G. Doucet n'a pas cumulé avec la fonction de président ou vice président ! 😀
Encore une fois, le fric engendre les jalousies etc.
"François Ruffi" de LFI, la secte !
François Ruffin n'est pas LFI mais rattaché à LFI.
Vous êtes de quel bord politique ?
C'est "secret", comme pour les sectes ? 😉
Les ecologistes auraint pu etre elus a des fonctions depuis plus longtemps (je parle en decennies) s'ils s'etaient montrés plus combatifs sur l'ecologie que sur des querelles interpersonnelles niveau cour d'école.
et il ya des idées ecologies punitives et pas ecologie dont on se passerait et qui n'empecheraient pas d'avancerloin de là.
"les écologistes (les vrais)" Où çà ?
Pas dans les médias avec un temps de parole 🙂
des noms vite !
Vos services de renseignement ne sont pas au courant ? 😀
"M. François Ruffin
Somme (1re circonscription)
Mandat en cours
La France insoumise
Commission Secrétaire de la commission des affaires économiques
Cette liste sans LFI aurait sans doute plus de soutiens....
“Les négociations se sont mal passées avec les écologistes qui étaient hégémoniques". Tout est dit et nous avions déjà eu la même chose aux élections municipales de Lyon. Les EELV ont un comportement totalitaires, comme Staline effaçant ses adversaires (Trotsky...) sur les photos.
Sauf que là ce n'est pas un effacement pour réécrire l'Histoire, (comme aussi pour les plans filmés d'Hitler où on voyait sa main trembler parce qu'il était totalement drogué depuis des années),
mais une volonté de la personne concernée.
Et puis vous êtes drôle : si il y a des divergences dans des groupes politiques, vous dites que c'est ingouvernable,
et si il y a quelqu'un qui "donne le la", vous dites que c'est une dictature...
Jamais content quoi ! 😀
Jamais content quoi ! 😀 🎃🎭🩳👙
Cukierman s'échappe du trio , elle remonte dans mon estime, chacun peut se tromper si elle corrige son erreur.
Tout à fait d'accord.
Sur les bulletins de votes en gros à gauche Fabienne Grébert et à droite 2 petits timbres: Cukierman et Belkacem.
Les jeux sont faits; Larem absente, les extrémistes ignorés ou contenus. Jamais content quoi !