La fameuse PPI de la Métropole de Lyon, votée en janvier 2021, n'en finit pas de faire parler. La PPI, c'est la programmation pluriannuelle des investissements pour le mandat 2020-2026 dans les 59 communes de la Métropole de Lyon. Et elle ne plaît pas, mais alors pas du tout, aux élus de droite et centristes.
"Bruno Bernard lâche les communes". Dans un communiqué cinglant, les quatre groupes d'opposition de la Métropole de Lyon, se lient pour dénoncer "des courriers d'arbitrage relatifs à la PPI particulièrement décevants". Une PPI de 3,6 milliards d'euros a été votée en janvier 2021 par la majorité écologiste et de gauche à la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon compte 1 400 000 millions d'habitants et 59 communes. La semaine dernière, les 59 maires ont reçu des lettres d'arbitrage de Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, sur la PPI dans leurs communes. Et la plupart sont déçus.
"Pour la plupart des communes, au-delà du fait qu'ils sont truffés d'erreurs, les courriers d'arbitrage relatifs à la PPI sont particulièrement décevants. Pour nombre d'entre elles, les projets retenus ne correspondent pas à leur choix ou à leur priorisation", écrivent, de concert, les élus des quatre groupes politiques d'opposition à la Métropole de Lyon : le rassemblement de la droite, du centre de la société civile (33 élus), le groupe progressistes et républicains de David Kimelfeld (12 élus), le groupe Inventer la Métropole de demain de Gérard Collomb (9 élus) et le groupe Synergies Métropole qui regroupe principalement des élus du Val-de-Saône (10 élus). Sur les 59 maires de la Métropole, environ 50 font partie de ces groupes ou de ces tendances politiques.
Les quatre groupes d'opposition furieux, de Kimelfeld à la droite en passant par Collomb
"Les projets d’intérêt général défendus par les communes sont très largement rejetés, sans explication, au milieu d’un charabia qui cite des lancements d’études, des projets déjà arbitrés ou engagés sur le précédent mandat, des projets d’ampleur métropolitaine qui ne concernent pas les habitants des communes en proximité (eau, assainissement, REV, etc.), des projets portés par le Sytral (et non la Métropole)…", regrettent ces 4 groupes d'opposition, qui comptent en tout 64 élus (sur 150 sièges au conseil de la Métropole). Soit environ 43% des sièges.
"La plupart des projets relatifs à la voirie et aux espaces publics dans les communes, permettant d'améliorer le cadre de vie des habitants et des habitants, sont repoussés de manière expéditive [... ] L'exécutif métropolitain ne sait pas et ne veut pas travailler en réelle concertation avec les communes, engager un dialogue constructif et équilibré avec les maires, et qu’il préfère écouter poliment avant d’imposer sa vision dogmatique sans tenir compte des réalités terrain", poursuivent les 64 élus de la Métropole de Lyon.
Lyon et Villeurbanne "trop avantagées" ?
"Où vont passer les 3,6 milliards d’investissements promis sur ce mandat ? Visiblement pas dans nos communes", s'insurgent-ils.
Louis Pelaez, membre du groupe de Gérard Collomb et proche de l'ancien maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, a regretté ce lundi lors de la commission permanente de la Métropole "qu'à elles seules, Lyon et Villeurbanne disposeront de 43,42% de l'enveloppe territoriale de 200 millions d'euros accordée sur le mandat".
C'est pourtant pas un nouveauté, la gestion des khmers !
Si vous aviez appris l'Histoire au lieu de tomber dans le panneau de Gérard Collomb qui fut l'un des utilisateurs de ce terme "khmers verts",
vous sauriez que les khmers rouges ont massacré leur peuple avec probablement des millions de morts, donc vos comparaisons débiles pour faire peur et manipuler...
c'est quoi ?
De la démagogie non ? Du populisme ?
🙂
"donc vos comparaisons débiles pour faire peur et manipuler" De la démagogie non ? Du populisme ?
🙂 Miroir !
Oui, miroir de votre être apparemment.
arrête toi avec tes commentaires débiles nous savons que tu es pro secte EELV. Il sont tellement parfait à tes yeux qu'il y a une connerie de leur part outes les semaines.
Avec leur magouille à 1000 € et placement familiale etc...
Abomination de la Haine: "Et on reconnaît votre sens de l'humanité" SIC !
"Et on reconnaît votre sens de l'humanité" SIC !
@Vicente69 :
Janus ne connaît pas l'Histoire des Khmers, et vous vous ne savez pas ce que veut dire "secte"... 😀 Avec de tels citoyens on est donc assuré de nager dans le flou total des mots et de la réalité qui va avec 🙂
@Janus : oui oui, sic. Vous êtes mangé par la haine avec votre " gestion des khmers " (en assimilant deux comportements qui n'ont rien à voir en violence et en nombre de morts) mais à par ça, vous avez un grand sens de l'humanité 😀
Janus: le Maitre KIKONAITOU vient de te reprendre , après la monnaie , les cycles du soleil, le voici dans un nouveau domaine.
C'est curieux comme les verts qui prônent le débat public et le participatif dans leurs programmes font ensuite preuve d'une certaine amnésie ; ils ne sont donc guère différents des autres ... Une fois au pouvoir, il font ce que bon leur semble.
La prochaine fois, votez ; réveillez vous citoyens !
Pour voter pour qui ?
A par pour une démocratie réelle directe... ?
va voir tes pays favoris communistes
@Vicente69.
ça va être dur à comprendre pour vous, mais le monde ne se sépare pas entre "gauche / droite" avec d'un côté les gentils, de l'autre les méchants.
Disney et tant d'autres vous ont formaté dans de tels raisonnements, mais hélas, ils vous ont pris pour des idiots.
Etre postmonétaire, ce n'est pas être communiste. La liberté individuelle et d'entreprise (au sens d'entreprendre) est un des fondements d'une société postmonétaire. Donc à l'opposé d'une dictature du fric ou du prolétariat.
A propos de GD « Il est très sûr de lui, il n’aime pas la critique. A l’entendre, il y a eu à Lyon l’empereur Claude, puis Grégory Doucet », ajoute à son tour David Kimelfeld. Mais après Claude, Caracalla, mort assassiné. Derrière un khmer se cache un extrémiste ! CQFD !
"CQFD" 😀
"ce qu'il faut dire lorsqu'on a la haine des écologistes au pouvoir" serait plus juste 😀
Louis Pelaez [...] a regretté ce lundi ... "qu'à elles seules, Lyon et Villeurbanne disposeront de 43,42 % de l'enveloppe territoriale de 200 millions d'euros accordée sur le mandat", écrivez-vous ?
la population de Lyon + Villeurbanne représente 47 à 48 % de la population de la Métropole.
Donc question à L. Pelaez, en quoi est-ce regrettable que L+V disposent de 4 points de moins et surtout, en quoi cela désavantagerait-il les autres communes ? Faut nous expliquer, @Louison.
oui le problème est que cette secte favorise les villes pro EELV il est la le problème
Le souci c'est pour les petites communes en périphérie.
Les besoins ne sont pas strictement proportionnels à la population comme par exemple pour la voirie ou les déchets.
Les élus de ces petites communes ne sont plus représentés au sein de la métropole et comme ils ne sont souvent pas encartés dans des partis politiques, ils ont beaucoup de mal à se faire entendre.
Notons au passage que les écologistes ne présentaient pas de listes dans ces communes comme si il n'y avait que le centre de la métropole qui mérite que l'on s'y intéresse.
@Vicente69, vous avez oublié les propos de M. Wauquiez sur les subventions qu'il a accordé ?
😀
@Pije : les écologistes ne se limitent pas à EELV. Même politiquement.
Désolé mais je n'ai pas parlé d'EELV mais des écologistes au sens large
Alors votre dossier est incomplet.
Quel dossier ?