Depuis décembre 2020, la SNCF n'est plus le seul opérateur à pouvoir faire circuler des trains réservés aux voyageurs sur le réseau ferroviaire français. Créée en 2019, l'entreprise Railcoop se propose à cet effet de relancer la ligne Bordeaux-Lyon.
Elle a lancé à cet effet une levée de fonds citoyenne, dans l'espoir de collecter un million d'euros, et de se positionner comme l'un des concurrents majeurs à la société publique.
Mis en réseau en 1871, le service voyageur reliant Lyon à Bordeaux a été entièrement supprimé en 2012 en raison de la fragilité des infrastructures et de la difficulté du parcours. Les objectifs du projet de Railcoop: exploiter dès 2022 la ligne et le réouvrir aux voyageurs. La date annoncée par la compagnie est fixée au 26 juin 2022, dans un peu moins d'un an.
La société prévoit également de mettre à profit une liaison Thionville-Lyon, en passant par Dijon, ou encore Lille à Nantes en passant par Rouen et Caen.
Bon courage à Railcoop sur des lignes secondaires avec de longs temps de parcours et peu fréquentées.
Le transport voyageurs n'a pas à être rentable c'est un service public mais nos gouvernants ne se posent pas la question s'agissant du Président, des ministres, des sénateurs de l'administration en général que l'on pourrait confier au privé voir délocaliser à moindre cout .
Madame Le Bihan, excusez moi mais votre article contient des approximations assez regrettables
Vous écrivez : "Le tronçon reliant Lyon à Bordeaux a été entièrement supprimé en 2012 en raison de la fragilité des infrastructures et de la difficulté du parcours."
NON, c'est le service voyageur SNCF d'un bout à l'autre qui a été supprimé. Mais le "tronçon" (la voie ferrée) est toujours là, et utilisée par d'autres trains, des TER par exemple, qui y roulent sur des distances plus ou moins longues.
Vous écrivez encore : "Le projet de Railcoop consiste donc à réaménager la ligne. Les objectifs : exploiter dès 2022 la ligne et le réouvrir aux voyageurs."
NON, Railcoop souhaite rouvrir un service voyageur d'un bout à l'autre, mais elle n'a absolument pas les moyens de "réaménager la ligne", travaux qui sont du ressort de SNCF Réseau.
Bien à vous,
Bernard G.