Une nappe d’eau souterraine du couloir d’Heyrieux a été placée en vigilance sécheresse par le préfet du Rhône vendredi 9 juillet. Elle rejoint les autres nappes du département, déjà en vigilance.
Pascal Meilhos, préfet du Rhône, a placé en vigilance sécheresse une nappe d'eau souterraine de l'est lyonnais vendredi 9 juillet. Elle est située dans le couloir d'Heyrieux. Elle était auparavant au seuil "d'alerte". Son placement en "vigilance" est donc une amélioration. "Les pluies conséquentes de ces dernières semaines ont permis une dynamique de recharge de la nappe d’eau souterraine du couloir d’Heyrieux. L’allègement des mesures de restriction d’usage de l’eau avec un passage en situation de vigilance se justifie sur cette zone", explique la préfecture.
L'ensemble des nappes d'eau du département sont actuellement placées sous vigilance sécheresse, selon un arrêté de la préfecture. Cela concerne les nappes du couloir d'Heyrieux, du Garon, du pliocène Val de Saône et de l'Est lyonnais et les couloirs de Meyzieu et de Décines. "Malgré une amélioration globale, la ressource en eau reste vulnérable et son état est susceptible d’évoluer pendant l’été en fonction des conditions météorologiques", ajoute la préfecture.
Elle invite les particuliers, les entreprises, les agriculteurs et les collectivités à avoir une gestion économe de l'eau cet été, afin de la réserver pour les usages prioritaires.
Du bon sens, certaines communes ont un projet de golf !!!Il faut interdire l'arrosage des espaces verts,sauf avec des eaux recyclée impropres à la consommation , Lorsque la quantité d'eau recyclée est suffisante alors seulement entrevoir la possibilité de ces éponges après consultation des administrés
On ne gère pas l'eau comme on gère des paquets de lessive ... Lyon vient de subir des inondations et quelques semaines après la ville est en alerte sécheresse : Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite ... Nos sécheresses sont purement artificielles, administratives, politiques et idéologiques : les seuls à se battre contre les réserves d'eau sont les écologistes ... cherchez l'erreur !
Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations de leurs bassins versants alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ... en retenant à peine 10% du volume des inondations on ne parlerait plus jamais de sécheresse !
Même les castors savent que pour avoir de l'eau l'été il faut retenir l'eau l'hiver dans les bassins versants avec des barrages ...