Après une nette hausse du nombre de cas fin juillet dans le département du Rhône, le nombre de nouveaux cas est assez stable dans le département depuis une dizaine de jours. Les jeunes sont toujours largement les plus touchés par ces nouveaux cas.
Depuis une dizaine de jours, après une nette hausse, le nombre de nouveaux cas semble se stabiliser dans le Rhône. La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. Les décideurs ont les yeux rivés dessus. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au samedi 7 août, le taux d'incidence est de 298 (les données prennent donc en compte la période entre le dimanche 1er août et le samedi 7 août. Le 31 juillet, le taux d'incidence était monté jusqu'à 320 dans le département. Depuis 10 jours, un léger "tassement" s'effectue. Il n'y a plus de hausse du taux d'incidence. Comme le montre le graphique ci-après.
Par âge, ce sont toujours les plus jeunes qui sont les plus touchés par le nombre de nouveaux cas.
Ainsi, dans le Rhône :
- incidence moyenne : 298
- 0-9 ans : 129
- 10-19 ans : 376
- 20-29 ans : 570
- 30-39 ans : 441
- 40-49 ans : 312
- 50-59 ans : 233
- 60-69 ans : 118
- 70-79 ans : 110
- 80-89 ans : 101
Pour l'instant, comme la situation épidémique n'empire pas dans le département, aucune nouvelle mesure restrictive ne sera prise à court terme dans le Rhône. Lire notre article complet sur le sujet ici. Mais prudence, dans les hôpitaux, ça commence à remonter. Le point dans les HCL ici.
Lire aussi : Covid-19 : vers un durcissement des mesures sanitaires à Lyon ? La tendance est plutôt non
Comment est-ce possible d'atteindre les 110 pour la population qui est la plus "vaccinée" (tranche 70-79) ?
😀
(seuil d'alerte de 50 en Allemagne, qui en est à... 25 actuellement).
J'ai une amie suissesse qui peut cacher dans sa cave une trentaine de personnes "anti injections géniques expérimentales".
Pour connaitre les passeurs alpins, écouter Radio Londres.
Si vous avez envie de rire, voici la dernière info ou infox, on n'sait pu ma brav'dame, sur un site conserteur américain :
"Moderna and Pfizer Intentionally Lost The Clinical Trial Control Group Testing Vaccine Efficacy and Safety"